Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Pour rire un peu…

    J’ai découvert Bruno Roger-Petit grâce à la chronique « SOS zinzin » à paraître dans le prochain numéro de Reconquête. Ce chroniqueur semble-t-il connu dans certains salons est le porte-parole autoproclamé de « l’élite avant-gardiste ». Sic. Et il publie sur le site du Nouvel Observateur un texte hallucinant intitulé "Les tontons flingueurs : l’inquiétant succès d’un film musée".

    Ce film « ne méritait pas de devenir le film musée de la France figée et rancie des années 2010, le musée de la France morte », écrit-il. Car seule l’élite avant-gardiste peut l’apprécier. Comme seule cette même élite pouvait l’apprécier à l’époque de sa sortie, avant « son succès, qui repose sur un tragique malentendu ». Et même encore à la fin des années 80 « on se reconnaît entre amateurs des "Tontons" à ce que nous ne sommes que quelques uns à se balancer les répliques du film ».

    Mais si, je vous assure, il écrit ça au premier degré !

    En effet, il faut oser. Comme on dit dans les Tontons flingueurs… à propos de ceux qui osent tout.

  • Lucien Neuwirth est mort

    Il fut l’agent de la franc-maçonnerie pour légaliser la contraception chimique. En partenariat avec son ami Pierre Simon, grand maître de la Grande Loge de France, l’un des principaux idéologues maçonniques de la culture de mort.

    La « loi Neuwirth » fut promulguée le 28 décembre 1967, fête liturgique des Saints Innocents. « C'est donc tout naturellement qu'il soutint ensuite comme rapporteur à l'Assemblée nationale du projet de loi de Simone Veil sur l'interruption volontaire de grossesse qui s'inspirait des mêmes impératifs d'humanité et de responsabilité. » (Le Monde).

    En 2001, c’est encore lui qui était rapporteur, cette fois au Sénat, du projet de loi sur la pilule abortive dite « pilule du lendemain ». Juste avant de quitter la politique.

  • Une Vierge décapitée

    Ça s’est passé pas loin de chez moi, à Plouay. La statue de la Vierge de la grotte de Lourdes a été décapitée. Une autre statue a été caillassée.

    L’histoire de cette grotte de Lourdes est émouvante : elle a été construite et aménagée par une femme de Plouay qui a été miraculée à Lourdes. On lira son histoire sur le site de la paroisse.

    Déjà en 2010 la croix de marbre de l’autel avait été brisée, la statue du Christ en fonte également, et une demi-douzaine de poteaux du chemin de croix cassés, voire emportés.

    Les actes de vandalisme antireligieux se multiplient en Bretagne, et spécialement dans le Morbihan, depuis l’été dernier.

    Liste de la presse locale :

    - À Melrand, en juin, la chapelle du Guelhouit est d’abord victime d’une tentative d’incendie. Puis un calvaire, une croix et deux fontaines sont détériorés.

    - La dernière semaine d’août, à Bubry, c’est au tour du calvaire d’être dégradé.

    - Début septembre, toujours à Bubry, une statue de sainte Hélène, placée dans une niche au-dessus d’une fontaine, est retrouvée en morceaux.

    - Puis, à Ploemeur, une Vierge à l’enfant du XVe siècle est brisée dans l’église.

    - Même sort pour deux statues du calvaire de Melrand dans la nuit du 13 au 14 septembre.

    - Une accalmie. Puis, début octobre, le calvaire de Castennec est vandalisé à Bieuzy-les-Eaux.

    - Le 17 novembre, à Bieuzy-les-Eaux, dans la chapelle de Castennec, face au calvaire, quatre statues ont été renversées. Les deux qui étaient en plâtre se sont brisées.

  • L’exhortation apostolique "Evangelii gaudium"

    On aurait pu penser qu’une exhortation apostolique de François serait plus brève que celles de ses prédécesseurs. Raté. L’inflation paraît être de rigueur. Verbum Domini de Benoît XVI était plus longue que Sacramentum caritatis, et Evangelii gaudium est nettement plus longue que Verbum Domini. Sans doute un record historique.

    Or les exhortations apostoliques ne sont pas agréables à lire. Elles sentent le produit des bureaux romains, lourde matière dans laquelle le pape ajoute son propos et les propositions du synode qu’il a retenues. Il peut éventuellement faire ainsi lever la pâte et donner du bon pain, malgré les limites de l’exercice : ce fut le cas de Verbum Domini.

    Ce n’est pas le cas d’Evangelii gaudium.

    La bonne nouvelle est que ceux qui n’ont pas suivi jusqu’ici les homélies de François vont y trouver tous ses jingles, toutes ses formules toutes faites. C’est un véritable catalogue. Surtout dans le premier tiers du texte. Par la suite c’est plus épisodique (les bureaux n’ont pas encore tout intégré).

    La mauvaise nouvelle est que ce si long texte est terriblement rébarbatif. En tout cas pour moi. Je n’y trouve aucun souffle spirituel, aucune élévation intellectuelle, aucune profondeur religieuse. Il y a là de nombreux développements psychologiques, d’une psychologie jésuite, sans doute, qui ne m’intéresse en aucune manière. Cela peut aller jusqu’à des développements abscons : « Il faut passer du nominalisme formel à l’objectivité harmonieuse. » Et l’on n’échappe pas à ce pénible côté donneur de leçons perpétuel, cette critique permanente tous azimuts de tous ceux qui ne correspondent pas au schéma du chrétien bergoglien. A la longue c’est vraiment pénible.

    Lire la suite

  • Saint Silvestre, abbé

    Silvestre 1.jpg

    Silvestre 2.jpg

    Vies des Pères, des Martyrs et des autres principaux Saints, ouvrage traduit librement de l'anglais, d'Alban Butler,, par l'Abbé Godescard, chanoine de Saint-Honoré, nouvelle édition, 1811.

  • La TVA équine : typique de la politique européenne

    Toute la France hippique est révoltée, à juste titre, contre la hausse de la TVA de 7 à 20%, qui risque d’entraîner la fermeture de très nombreux centres équestres, alors que cette activité s’était « démocratisée », comme on dit, pour le plus grand plaisir de très nombreux enfants.

    Le gouvernement répond qu’il n’y peut rien : il s’agit d’une directive européenne, et la France a été condamnée par la Cour de Justice de l’Union européenne en mars 2012 pour ne pas l’avoir appliquée.

    En effet.

    Le jugement du 8 mars 2012 stipule qu’en l’espèce « la République française a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu des articles 96 à 99 de la directive 2006/112/CE du Conseil, du 28 novembre 2006, relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée, lus en combinaison avec l'annexe III de celle-ci ».

    Cette directive a été élaborée par la Commission européenne en 2004. Elle a été adoptée par le Parlement européen le 10 mai 2005, par un vote à main levée, par des députés qui évidemment n’avaient pas lu ses 414 articles, ni à plus forte raison ses 12 annexes, et s’en remettaient à leur commission des Finances qui trois semaines avant l’avait adopté les yeux fermés… Et puis la directive fut adoptée par le Conseil européen, c’est-à-dire les ministres des Finances, le 28 novembre 2006.

    On peut supposer que certains fonctionnaires des Finances ont vu que la TVA sur les sports hippiques allait monter de 7 à 20%. Mais ils n’ont rien dit, parce que leur métier est de faire rentrer de l’argent, pas de limiter les rentrées…

    Mais on peut gager que ni le président de la République Jacques Chirac, ni le Premier ministre Dominique de Villepin, ni le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, ni son adjointe hyper-européiste aux Affaires européennes Catherine Colonna, ni même le ministre des Finances Thierry Breton, qui a signé la directive, n’ont été au courant de cette augmentation. Quelle surprise, quand la France a été mise en demeure, puis renvoyée devant la Cour de Justice, puis condamnée… Mais on était alors six ans plus tard, sous un autre gouvernement… Et c’est les socialistes qui prennent, alors que sur ce coup-là ils n’y sont pour rien…

  • L’extrême droite au centre de la Slovaquie

    A la surprise générale, Marian Kotleba, chef du Parti du Peuple Notre Slovaquie (LSNS) a été élu gouverneur de la province de Banska Bystrica, la province du centre de la Slovaquie, au deuxième tour de scrutin, alors que le candidat de gauche avait reçu l’appui de tous les autres partis et que le LSNS avait fait 1,6% des voix aux dernières législatives.

    Le LSNS revendique l’héritage de Jozef Tiso, le prêtre qui gouverna la Slovaquie « indépendante » sous le contrôle du IIIe Reich. Il pousse le nationalisme jusqu’au port d’un uniforme paramilitaire, et d’un écusson où la croix de Lorraine de la Slovaquie est modifiée de façon à faire penser à autre chose (quoique de façon moins évidente que les emblèmes d’Aube dorée ou du Mouvement de défense afrikaner).

  • Equipe de France

    Karim Benzema : « L'Algérie c'est mon pays , la France c'est juste pour le côté sportif et personne ne me forcera à chanter la Marseillaise. »

     

  • Le torchon brûle entre la Turquie et l’Egypte

    Le gouvernement égyptien a expulsé samedi l’ambassadeur de Turquie, et la Turquie a fait de même avec l’ambassadeur d’Egypte.

    « Je ne respecterai jamais ceux qui accèdent au pouvoir grâce à un coup d'Etat militaire », a répété Erdogan, l’islamiste qui a réussi à mettre au pas la puissante armée turque…

    Ce rappel d’ambassadeurs avait déjà eu lieu après le démantèlement sanglant, le 14 août, des campements dressés au Caire par les partisans de Mohamed Morsi.

    Il est bien loin, déjà (ou pour le moment…), le temps où Erdogan faisait une tournée triomphale en Egypte, en Libye et en Tunisie, dans une ambiance de grand retour de l’empire ottoman…

  • En Angola, l’islam est une secte non reconnue

    En réponse à des questions de députés sur les sectes, le 19 novembre, le ministre angolais de la Culture, Rosa Cruze Silva, a répondu qu’il y avait actuellement 194 sectes dont la procédure de régularisation avait échoué. Il y a 83 « Eglises » reconnues, dont « trois ou quatre ont une action visible au bénéfice de la société angolaise ».

    « Toutes les sectes sur la liste publiée par le ministère de la Justice et des Droits de l’homme dans le Journal officiel sont interdites de culte. »

    Précision : « En ce qui concerne l’islam, dont le processus de légalisation n’a pas été approuvé par le ministère de la Justice et des Droits de l’homme, leurs mosquées seront fermées jusqu’à nouvel ordre. »

    Rosa Cruze Silva a expliqué que la loi concernant la liberté du culte sera révisée vu le contexte actuel, soulignant que le gouvernement redoublera d’efforts pour lutter, sans relâche, contre les sectes dont les cultes sont contraires aux us et coutumes de la culture angolaise. Et que l’Angola n’a pas l’intention de suivre les traces du Nigeria…

    Le gouverneur de Luanda a ajouté que les musulmans radicaux n’étaient pas les bienvenus en Angola et que le gouvernement n'était pas prêt à légaliser la présence de mosquées dans le pays.