Je ne voulais pas parler du sabotage (parce que c’était simplement un de plus) de la journée mariale qu’avait voulue Benoît XVI le 13 octobre dans le cadre de l’Année mariale, entre le bastringue années 60 revu télé-Berlusconi années 80, qui était censé être un « Rosaire », et une prière mariale qui était censée être un acte de consécration au Cœur immaculé de Marie, sans l’être tout en l’étant…
Mais la vérité oblige.
Je ne sais pas pourquoi certains ont absolument voulu que la prière devant la statue de Notre Dame de Fatima fût une « consécration ». Ce fut annoncé comme tel par Radio Vatican et l’agence Zenit. Toutefois, si Radio Vatican, le 8 octobre, annonçait « Le pape François va consacrer le monde au Cœur immaculé de Marie », la même radio du Vatican disait trois jours plus tard que le pape « prononcera un “acte de confiance” à la Vierge » et précisait : « Au Vatican, on insiste pour dire cependant que cette démarche du pape n’est pas à proprement parler une “consécration du monde au cœur immaculé de Marie“. »
Ce lundi, il n’y a donc aucune allusion à une quelconque consécration sur le portail News.va, et il faut aller voir l’article sur la messe d’hier, intitulé « Le Pape : "Que la Vierge Marie aide les hommes à se laisser surprendre par Dieu" », pour trouver in fine la « prière de confiance » dite par le pape.
Ce lundi on peut lire d’autre part sur le site de l’agence Zenit un très long texte, intitulé « Une véritable consécration du monde au Cœur immaculé de Marie », qui prétend expliquer que François a fait comme ses prédécesseurs en utilisant en italien l’expression « acte de confiance » (affidamento) qui veut dire en fait « acte de consécration ». L’agence Zenit ne peut toutefois pas gommer complètement le fait que Benoît XVI et Jean-Paul II parlaient de « consécration » (en italien) - mais elle ose le faire pour l’acte de Pie XII en 1942.
Or bien entendu Pie XII avait utilisé, en italien, le mot de « consécration ». Et Benoît XVI aussi. Quant à Jean-Paul II, il avait dit 14 fois le mot consacrer ou consécration (oui, en italien), dans son acte du 25 mars 1984.
Donc il est totalement faux de prétendre que François a fait comme ses prédécesseurs et qu’il aurait bel et bien consacré le monde au Cœur immaculé de Marie même s’il n’a pas employé le mot (ni celui de « monde », du reste).
Le plus grave n’est pas dans cette pantalonnade où l’on tente de faire prendre des vessies pour des lanternes au bon peuple chrétien (et ça marche, si j’en crois certaines réactions). Le plus grave est que François n’a pas fait d’acte de consécration parce que les théologiens à la mode ont décidé qu’il ne pouvait pas y avoir de consécration à la Vierge. C’est ce que nous apprenait Radio Vatican après son brusque retournement : « Mgr Rino Fisichella a ainsi expliqué à I.MEDIA qu’il existait un “débat théologique très fort“ sur la signification du terme “consécration“ et qu’il avait été abandonné par Jean Paul II après son Encyclique Redemptoris mater de mars 1987. Au préalable, en mai 1982 à Fatima, puis en mars 1984 au Vatican, le pape polonais avait publiquement prononcé des actes de consécration du monde à la Vierge Marie. »
Donc Jean-Paul II n’avait pas encore compris, avant 1987, le véritable sens du mot « consécration ». On ne peut pas lui jeter la pierre, puisque aucun pape avant lui ne l’avait compris non plus, y compris ce pauvre Pie XII.
Mais ce qui est stupéfiant est que, après cela, Benoît XVI ne l’ait pas compris non plus, lui, qui, le 12 mai 2010, à Fatima, a consacré les prêtres au Cœur immaculé de Marie…
Bref, enfin vint François, qui allait rompre avec les erreurs de ses prédécesseurs…
N.B. 1 Les théologiens dont il est question ne savent pas (rejettent) ce que veut dire « Mère de Dieu ».
N.B. 2 Si vous entendez crier saint Louis Marie Grignion de Montfort et saint Maximilien Kolbe (et le bienheureux Jean-Paul II si lié à l’un et à l’autre), c’est normal. On leur arrache, on veut nous arracher, la vraie dévotion à Marie, canal du salut.
Commentaires
Surtout, ce que la Vierge de Fatima a demandé, c'est la consécration de la Russie à son Cœur immaculé.
Donc faire venir sa statue de Fatima pour faire autre chose que ce qu'elle a demandé, consécration ou pas, frise quand même allègrement l'insolence.
il me semble que La Vierge avait demandé la consécration de la Russie à son coeur immaculé en union avec tous les évêques ... la consécration ne semble donc pas avoir été pleinement remplie jusqu'à présent, même pas celle faite par Pie XII apparemment. c'est un grand mystère.
Personnellement en lisant hier le texte de la prière de "consécration du monde" (puisque je la supposais comme telle) comme cela avait été annoncé partout, je me suis demandée où était cette "consécration du monde" là dedans !! Aussi, je suis bien contente de lire ce que vous avez écrit, dans un sens ça me rassure sur mon niveau de compréhension....quant à la vraie "consécration" je vois qu'il faudra repasser... c'est une véritable et vaste tromperie....beaucoup de chrétiens vont s'imaginer qu'elle a bien eu lieu....
Moi qui rouspétait intérieurement après mon curé hier matin à la messe parce qu'il n'en a pas soufflé mot, eh bien je me dis maintenant que c'était aussi bien comme ça finalement !! Quelles tristesse et honte d'écouter ces théologiens véreux qui n'aiment pas la Vierge Marie, qui ne sont finalement que des hérétiques et des fossoyeurs !
La question qu'il faut se poser : la consécration de la Russie à la Vierge Marie était toute indiquée quand ce pays était communiste ! Ne l'étant plus, faut-il encore penser la faire ?
Je pense que nous ne devons pas baisser la garde en ce qui concerne la Russie, quant à savoir si la consécration de la Russie a bien été prononcée valablement, c'est une autre histoire....
Cependant ici il est question de la "consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie" ....où l'on s'est bien moqué....du monde !!
Merci Monsieur Daoudal, votre blog me réconforte beaucoup...
Quant à savoir si la Sainte Vierge désire toujours la consécration de la Russie à son Coeur Immaculée, j'ai trouvé beaucoup d'éléments de réponse dans le livre bleu du Mouvement Sacerdotal Marial.
287 Je demande à tous la consécration 25 mars 84
"...Des circonstances particulières n'ont pas encore permis au Saint Père de me consacrer expressément la Russie, comme je l'ai demandé à plusieurs reprises. Ainsi que je vous l'ai déjà dit, cette consécration me sera faite lorsque des évènements sanglants seront désormais en voie de réalisation.
"
Monsieur Daoudal: j'aime bien votre blog mais aujourd'hui j'aurais préféré ne pas le lire. Je croyais bêtement que cette cérémonie était tout à fait conforme au désir de la Vierge Marie, d'autant que j'ai lu par ailleurs qu'un acte semblable a eu lieu en Russie.
Pas le moral ...
Saint Louis Grignon Marie de Montfort,
Saint Maximilien Kolbe,
Bienheureux (pour ne pas dire Saint) Jean-Paul II,
Rome devrait regarder leur œuvre avec humilité,
Mais au lieu de cela, elle essaie de les surpasser...
(Ayant échoué à éliminer la vraie dévotion mariale, l'Esprit du Mal essaie aujourd'hui de la détourner, de la dénaturer, soit en exaltant démesurément L'Immaculée, sans en La diminuant. Dans un cas comme dans l'autre, Elle n'a plus sa place).
Mais le Vatican persiste ! Le mot "consécration" en italien serait réservé ! Autrement dit Pie XII quand il l'employait s'exprimait mal !
On nous prend vraiment pour des crétins !
comme on dit populairement :
"on veut faire passer des vessies pour des lanternes", en voici la preuve par zénit :
"Le mot italien "affidamento" (remise totale de tout son être avec confiance) est l'équivalent français de "consécration", mais l'italien réserve le terme "consécration" à l'eucharistie ou aux sacrements de l’Ordre (prêtres et évêques) ou à la consécration dans la vie religieuse "
Donc les précédents Papes se sont trompés en parlant de consécration non ?....et la Ste vierge aussi alors ?
Les explications tordues de Zénit ne font que démontrer leur embarras ...
De toute façon même dans la formule initiale ce n'était pas clairement précisé qu'il s'agissait de la "Consécration du Monde au Coeur Immaculé de Marie" !
De plus, il semblerait que la Vierge Marie n'ait JAMAIS demandé la consécration du "monde" à Son Coeur Immaculé.
Quant à la Consécration de la Russie au Coeur Immaculé de Marie on lit tout et son contraire, donc on ne sait pas si cela a été réellement accompli....il se pourrait bien que non puisque tous les évêques ne se sont pas unis au St Père dans cette démarche.... Peut-être que c'est cela que la Ste Vierge Marie aurait souhaité pour, précisément, le plus grand bien du monde ! (ne nous fions pas aux apparences en ce qui concerne la Russie)
D'Yves, qui écrit : "Le plus grave est que François n’a pas fait d’acte de consécration parce que les théologiens à la mode ont décidé qu’il ne pouvait pas y avoir de consécration à la Vierge."
___________
Mais voyons, Yves, François Ier a bien prononcé le mot "consécration", et FAIT "acte de consécration", comme il l'a dit formellement dans cette prière publique solennelle.
Il est vrai (ou j'ai lu trop vite) que l'on ne sait pas ce qui est concerné par cette consécration (le monde ?... autre chose ?...).
Mais l'on ne peut pas dire qu'il n'a pas prononcé le mot "consécration". Voici une citation du texte (depuis le Salon Beige) :
"... Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu,
qui jamais ne se lasse de se pencher avec Miséricorde sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché,
pour la guérir et pour la sauver.
"Accueille avec ta bienveillance de Mère
l’acte de consécration qu'aujourd'hui nous faisons avec confiance,
devant ta statue qui nous est si chère."
C'est une fausse traduction. Le pape a dit "affidamento", confiance, ce qui est d'ailleurs conforme à la prière, qui n'est en rien une prière de consécration.
Le lien renvoie à un texte de Benoît XVI qui déclare faire acte de "affidamento e consacrazione". C'est-à-dire de "confiance et de consécration" ou de "remise et consécration" (à la rigueur). Or le texte du pape François exclut bien "consacrazione". On ne peut croire sérieusement que ce soit par hasard. On peut traduire "affidamento" par "acte de confier" ou, à la rigueur, "remise", mais pas consécration. Consécration contient l'idée de "mise à part" ou encore de "devenu sacré". Cela dit un dépôt est sacré pour le dépositaire (du moins c'était une idée répandue dans l'Antiquité, selon ce que j'ai lu)... Mais le sens n'est pas directement "sacré" donc pas directement "consacré".
L'homme passe infiniment l'homme. L'homme est sacré naturellement. La consécration reconnaît consciencement cette sacralité et l'augmente d'un acte conscient et volontaire.
Nous nous consacrons à la Sainte Vierge parce qu'étant Mère de Dieu, elle est à elle seule, un ordre à part auquel nous participons, en un sens, étant de la même race humaine qu'elle. Nous pouvons donc communiquer avec elle, en même temps qu'elle a une proximité propre avec Dieu (fille de Dieu le Père, mère du Fils, épouse de l'Esprit-Saint). Nous mettons à part nos personnes et nos œuvres qui deviennent sacrées du fait par notre volonté et par sa nature particulière à elle de Mère de Dieu et de Vierge immaculée.
J'écris cela, en soumettant par avance mon jugement à celui de la Sainte Église. Insondable mystère que celui de la Sainte Vierge ! Mais un mystère qui doit nous rendre fier et conscient que "noblesse oblige".
"L'homme passe infiniment l'homme" c'est du Pascal recité par Jean-Paul II, mes lecteurs n'ont pas besoin que je le précise...