Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Hedwige

Hedwige 1.jpg

Hedwige 2.jpg

Extrait de Vies des saints pour tous les jours de l’année, de Claude-Pierre Goujet, édition de 1801.

La date du 22 octobre est curieuse : Clément IV permit à la Pologne de célébrer sainte Hedwige le 15 octobre, Innocent XI étendit sa fête à toute l’Eglise le 17 octobre, puis en 1920 elle fut déplacée au 16 pour laisser la place à sainte Marguerite Marie.

Quoi qu’il en soit c’est un 16 octobre, fête de sainte Hedwige de Silésie, sainte polonaise, que fut élu pape Karol Wojtyla.

Et c'est aussi l'anniversaire de l'ordination épiscopale de mon évêque:

Deus, omnium fidelium pastor et rector, famulum tuum Raymundum, quem pastorem ecclesiæ Venetensi præesse voluisti, propitius respice : da ei, quæsumus, verbo et exemplo, quibus præest, proficere : ut ad vitam, una cum grege sibi credito, perveniat sempiternam. Per Dominum nostrum…

Commentaires

  • Et c'était aussi la date de mon anniversaire, et les paroles de la prière de Ste Hedwige sont très consolantes. Marie-Antoinette, exécutée le 16 octobre, aurait pu les réciter avant de monter à l'échafaud. MAA

  • J'aurais mis "Venetensi", car praeesse ne commande pas le génitif, mais le datif.

  • Vous avez raison. j'ai bêtement fait dépendre ecclesia de pastorem...
    Merci. Je corrige.

Les commentaires sont fermés.