Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment jeter notre argent dans le désert

L’Union européenne est en train de mettre en place en Libye une structure intitulée Eubam Libya, dont l’objectif est d’aider le « gouvernement libyen » (?), qui ne contrôle pas le territoire libyen, à… contrôler les frontières du pays… pour éviter les drames à répétition de Lampedusa.

Ils sont aujourd’hui une quarantaine d’experts et de fonctionnaires, basés (ou plutôt retranchés) à l’hôtel Corinthia de Tripoli (celui où le Premier ministre a été enlevé l’autre jour…). Le vrai QG devrait être ouvert le 1er décembre, et l’équipe devrait être de 111 personnes quand le dispositif sera pleinement opérationnel (pas avant le milieu de l’année prochaine). Aux 111 Européens il faut ajouter 54 adjoints locaux et 54 gardes du corps.

Ils auront 18 jeeps pare-balles équipées de téléphones satellitaires et 18 4x4.

Le tout devrait coûter 30 millions d’euros par an. Plus 6,2 millions pour la sécurité.

Un document confidentiel écrit déjà : « La tendance actuelle de graves incidents criminels (vols à main armée, enlèvements, etc.) et l’augmentation des affrontements entre factions se poursuivront et tout indique qu’ils vont s’accentuer pendant toute la durée de la mission. Les affrontements armés pourraient dégénérer jusqu’à rendre Eubam incapable de remplir sa mission. »

Etant entendu que les gens d’Eubam ne pourront pas du tout aller dans le sud du pays, contrôlé par al-Qaïda et des réseaux criminels lourdement armés.

Naguère, Kadhafi payait des « gros bras », d’un côté et de l’autre de ces frontières, en accord avec le Tchad, le Niger et le Soudan, pour empêcher les migrations. Et quand un camion plein de migrants réussissait à passer et s’arrêtait pour prendre de l’essence, le pompiste avait l’obligation de dénoncer les migrants à la police.

Kadhafi ne nous coûtait rien. Et il empêchait de terribles tragédies.

(Euobserver)

Les commentaires sont fermés.