Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Deuxième dimanche après Pâques

    Allelúia, allelúia. Cognovérunt discípuli Dóminum Jesum in fractióne panis.

    Allelúia. Ego sum pastor bonus : et cognósco oves meas, et cognóscunt me meæ. Allelúia.

    Alléluia, Alléluia. Les disciples reconnurent le Seigneur, Jésus à la fraction du pain.

    Alléluia. Je suis le bon pasteur et je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent. Alléluia.

    Les deux versets de l’Alléluia ne sont reliés que par le mot connaître (cognoscere). Le Bon Pasteur connaît ses brebis et ses brebis le connaissent — les disciples d’Emmaüs reconnaissent le Seigneur à la fraction du pain. Cette association d’idées est d’abord difficile à comprendre ; puis nous méditons sur le mot connaître. Ce mot signifie plus que son sens littéral ; il veut dire comprendre, avoir confiance, aimer, vivre l’un pour l’autre. C’est là la meilleure explication. Le Christ veut dire : Je suis avec les miens dans l’union la plus étroite, je suis un avec les miens. Le modèle de cette union est l’unité de la sainte Trinité. Mais où cette union se réalise-t-elle d’une manière plus profonde et plus intime que dans la « fraction du pain », dans la sainte Eucharistie ? Cette pensée est la lumière qui éclaire toute la messe.

    Dom Pius Parsch

  • Le pape constitue un « groupe de prélats »

    Communiqué de la Secrétairerie d’Etat

    Reprenant une suggestion émise durant les congrégations générales d'avant conclave, le Pape François a constitué un groupe de prélats chargé de le seconder dans le gouvernement de l'Eglise universelle et de travailler à un projet de révision de la constitution apostolique Pastor Bonus, relative à l'architecture et au fonctionnement de la Curie Romaine. La première réunion collégiale est fixée aux 1 - 3 octobre [sic] prochains. Ceci dit, le Saint-Père est d'ores et déjà en contact avec les prélats suivants:

    - Giuseppe Bertello, Président du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

    - Francisco Javier Errázuriz Ossa, Archevêque émérite de Santiago de Chile (Chili).

    - Oswald Gracias, Archevêque de Bombay (Inde).

    - Reinhard Marx, Archevêque de Munich (Allemagne).

    - Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa (RD du Congo).

    - Sean Patrick O'Malley, OFM.Cap., Archevêque de Boston (USA).

    -George Pell, Archevêque de Sydney (Australie).

    - Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, SDB, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras), faisant fonction de Coordinateur.

    - Marcello Semeraro, Evêque d'Albano (Italie), faisant fonction de Secrétaire.

  • L’acharnement contre la Hongrie

    Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a écrit hier au premier ministre hongrois, Viktor Orban, pour se plaindre une fois de plus des dernières modifications de la Constitution du pays. Une étude des services de la Commission confirme que celle-ci a « de graves inquiétudes quant à la compatibilité de la quatrième modification de la loi fondamentale hongroise avec les règles de l'Union européenne et avec le principe de l'Etat de droit ».

    En conséquence, Viktor Orban est sommé de répondre au plus vite et de façon précise à la Commission, faute de quoi la Hongrie sera déférée devant le Cour européenne de Justice…

  • De moins en moins de chrétiens en Palestine

    Le pourcentage de chrétiens au sein de la population des Territoires palestiniens a été divisé par deux entre 2000 et 2013, passant de 2 à 1% en treize ans. Par ailleurs, Jérusalem, qui, en 1948, comptait 27.000 chrétiens, a vu leur nombre se réduire à quelques 5.000. Tels sont quelques-unes des données recueillies par le Pr. Hanna Issa, chrétien palestinien, Enseignant de Droit international et Secrétaire général du Comité islamo-chrétien pour la sauvegarde de Jérusalem et des Lieux Saints qui, sur la base de ses études, a souvent qualifié la diminution du nombre des chrétiens au Moyen-Orient de « catastrophe sociale ». Une synthèse réalisée par le Pr. Issa et parvenue à l’Agence Fides indique qu’actuellement les chrétiens présents dans les territoires palestiniens occupés par Israël en 1967 sont au nombre de 47.000 alors que 110.000 vivent dans les régions constituant depuis 1948 l’Etat d’Israël.

    La diminution du taux des chrétiens est due à l’émigration, mais aussi au différentiel de fécondité avec les musulmans.

    (Fides)

  • L’islamisation de l’Egypte

    Le Conseil de la Choura (chambre haute du Parlement), contre l’avis de son président, a approuvé une modification du règlement électoral qui demandait aux candidats de promouvoir l’unité nationale en bannissant tout slogan religieux. Désormais les slogans religieux (c’est-à-dire islamistes) sont permis.

  • Saint Herménégilde

    Nullis te génitor blandítiis trahit,
    Non vitæ cáperis dívitis ótio,
    Gemmarúmve nitóre,
    Regnandíve cupídine.

    Ton père ne peut te faire dévier par aucune caresse ;
    tu ne te laisses captiver ni par les douceurs d’une vie opulente,
    ni par l’éclat des pierreries,

    ni par l’ambition du trône.

    Diris non ácies te gládii minis,
    Nec terret périmens carníficis furor :
    Nam mansúra cadúcis
    Præfers gáudia Cǽlitum.

    Le tranchant du glaive dont tu es cruellement menacé
    et la fureur du bourreau chargé de te faire mourir
    n’ont rien qui t’effraie, car tu préfères les joies durables
    des cieux au bonheur périssable d’ici-bas.

    Nunc nos e Súperum prótege sédibus
    Clemens, atque preces, dum cánimus tua
    Quæsítam nece palmam,
    Pronis áuribus éxcipe.

    Maintenant, du haut du ciel, protège-nous,
    sois-nous propice, et tandis que nous chantons
    la palme obtenue par ta mort, écoute
    et accueille favorablement nos prières.

    Sit rerum Dómino iugis honor Patri,
    Et Natum célebrent ora precántium,
    Divinúmque suprémis
    Flamen láudibus éfferant.
    Amen.

    Honneur soit constamment rendu au Père,
    souverain Seigneur de toutes choses ;
    que les bouches des fidèles célèbrent le Fils dans leurs prières,
    et qu’ils exaltent par de suprêmes louanges l’Esprit vivifiant.
    Ainsi soit-il.

    Hymne des laudes, composé par le pape Urbain VIII qui a institué sa fête en 1632. Renseigné par son ami saint Léandre évêque de Séville, saint Grégoire le Grand a écrit la vie de saint Herménégilde dans ses Dialogues (593-594) quelques années à peine après son martyre (585).

  • Ne pas se tromper de responsables

    Au Sénat, si le vote a eu lieu à main levée (ce qui permet semble-t-il de masquer la très très courte majorité), c’est parce que personne n’a demandé un scrutin public.

    C’est-à-dire que l’UMP n’a pas demandé un scrutin public…

    (En outre, si certains sénateurs UMP n'avaient pas voté pour, le texte aurait peut-être été rejeté... surtout si les quelques sénateurs de gauche qui se disaient contre avaient voté contre...)

  • La mauvaise blague de l’Initiative citoyenne européenne

    J’avais suivi dans Daoudal Hebdo les grotesques péripéties de la mise en place de la prétendue « Initiative citoyenne européenne », créée par le traité de Lisbonne, par laquelle les citoyens sont censés pouvoir imposer une législation à la Commission et au Conseil.

    Naturellement, comme je l’avais expliqué d’emblée, et au long du laborieux montage de l’usine à gaz, c’était une mauvaise blague. Et comme par hasard l’Initiative est devenue opérationnelle à partir du… 1er avril de l’année dernière (deux ans et demi après l’entrée en vigueur du traité alors que ce devait être concomitant.)

    Euractiv s’est opportunément demandé ce qu’il en était, un an après.

    Eh bien, on en est au point mort… Plus précisément, on a pu vérifier qu’il est impossible de faire aboutir une Initiative citoyenne européenne. Les gros lobbies comme Amnesty International ou Greenpeace, qui avaient annoncé qu’ils allaient s’engouffrer dans la brèche, ont tout simplement renoncé, en raison des barrages bureaucratiques, et aussi de leur sérieux et très légitime doute quant à la promesse qu’une proposition législative suivrait l’initiative.

    Bref, 30 initiatives ont été lancées. Mais seulement 14 ont été enregistrées par la Commission. Et sur les 14, une seule a obtenu le million de signatures nécessaire (sur le droit à l’eau). Mais il faut que les signatures proviennent d’au moins sept pays différents. Et elles venaient de cinq pays seulement…

    Certes, cet échec programmé témoigne de la mauvaise foi éhontée de la dictature européenne, qui avait fait semblant, dans son traité de Lisbonne, de donner la parole aux citoyens. Mais il indique aussi qu’il n’existe pas de citoyenneté européenne. Une initiative montée dans un pays n’aura que peu d’échos dans un autre. Il est significatif que celle sur l’eau ait reçu de nombreuses signatures dans quelques pays, mais moins du minimum requis dans la majorité des autres.

  • Ils osent…

    Hoang Van Ngai, responsable de l’Eglise évangélique du Vietnam du Sud (reconnue par l’Etat), est mort en détention le 17 mars dernier. Il se serait suicidé en « mettant volontairement ses doigts dans une prise de courant ». Sa famille conteste ouvertement la version officielle et réclame une enquête.

    Hoang Van Ngai et plusieurs membres de sa famille (des Hmongs honnis du régime) avaient été arrêtés le 14 mars. Son frère était dans la cellule voisine. Le 17 à trois heures du matin, il a entendu les bruits d’un passage à tabac dans la cellule de son frère, puis il l’a vu tiré de sa cellule : « Il était complètement inerte, comme mort, et portait des marques violettes sur le cou. »

    Sa famille souligne que plus de 300 témoins ont vu le corps de Ngai « portant différentes ecchymoses et contusions, des coupures profondes et dont le crâne avait été fracassé ». C’est pourquoi elle a présenté une lettre au chef de la police locale, demandant une enquête approfondie. Avec l’appui de l’ONG Christian Silidarity Worldwide : « La victime peut être morte suite aux tortures subies alors qu’elle se trouvait en garde-à-vue. Nous demandons une enquête sérieuse et des mesures permettant de garantir le droit à la liberté religieuse, afin de prévenir de nouvelles violations à l’encontre des croyants. »

    (Fides)

  • La conversion de Mme Poindexter

    L’amiral Poindexter, haut membre de l’élite républicaine, fut notamment le conseiller à la sécurité intérieure de Ronald Reagan. Sa femme Linda était pasteur de l’Eglise épiscopalienne. Puis elle est devenue catholique (et ensuite son mari aussi).

    Le récit de sa conversion est particulièrement intéressant sur un point précis. Un réflexe fréquent est de faire la fine bouche sur les anglicans qui disent qu’ils vont se faire catholiques parce qu’ils en ont assez de la dérive morale de leur église qui en vient à tout permettre, de l’avortement à l’ordination de femmes homosexuelles. Mais le cas de Linda Poindexter nous montre qu’il s’agit d’un point de départ et qu’ensuite la conversion peut devenir bien réelle, en réelle profondeur catholique.