Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • De la Sainte Vierge le samedi

    « Cette porte sera fermée, et on ne l’ouvrira pas… » (Ezéchiel, 44, 2). Il y en a qui, par cette porte fermée, par laquelle il n’y a que le Seigneur le Dieu d’Israël qui entre, sans même qu’elle s’ouvre pour lui faire passage, entendent fort bien la Vierge Marie, qui étant vierge avant que d’enfanter Jésus-Christ, est encore demeurée vierge après l’avoir enfanté. Car elle était vierge non seulement lors que l’Ange lui disait : « Le Saint-Esprit surviendra en vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre ; c’est pourquoi le fruit saint qui naîtra de vous sera appelé le Fils de Dieu. » Mais elle est aussi demeurée vierge pour toujours, même après la naissance de celui qui lui avait été annoncé. Ce qui s’est fait pour confondre ceux qui s’imaginent qu’après la naissance du Sauveur elle a eu des enfants de Joseph, parce qu’il y a des personnes que l’Evangile appelle les frères de Jésus-Christ.

    Lecture des matines, du Commentaire de saint Jérôme sur Ezéchiel, traduction d’un bréviaire monastique latin-français de 1725.

  • Ben voilà…

    Pourvu qu’ils ne soient pas musulmans…

    La piste de l’extrême droite…

    Et patin et couffin…

    Et vlan. Les terroristes de Boston (du moins les suspects) sont des islamistes tchétchènes.

    Pas de bol.

    Mais surtout, pas d’amalgame ! Comme disait je ne sais plus qui juste après l’attentat : le terrorisme n’a pas de religion.

    Le terrorisme, non. Mais les terroristes, si…

  • La pilule c’est comme le vélo ?

    Quelque 26 gynécologues signent une tribune dans le British Medicine Journal, dénonçant la décision du gouvernement français de ne plus rembourser les pilules de 3e et 4e génération, en raison de leur dangerosité.

    Les autorités françaises « se sont senties obligées de réagir sous la pression », disent-ils, alors que « les données manquent ou sont controversées » (sic), ce qui « a porté préjudice à tous, spécialement aux femmes ».

    On serait plutôt tenté de penser que ça a éventuellement porté préjudice aux marchands de pilules, mais pas vraiment aux femmes qui échappent à une thromboembolie…

    Ils ajoutent : « Le surrisque de décès d'une femme prenant la pilule moderne est de 1 sur 1000, ce qui est inférieur au risque associé à des activités courantes comme le cyclisme. »

    Comparer la pilule et le vélo, faut oser…

    En outre, si les données sont controversées, ce n’est pas du tout dans le sens que ces gynécologues suggèrent, c’est au contraire qu’elles sont manifestement et gravement sous-évaluées, tandis qu’il me paraît extravagant qu’un cycliste sur mille meure à cause de son vélo…

    (Le quotidien du médecin, via Gènéthique)

  • Un mauvais signe en Corée du Nord…

    corée du nord

    C’est une première, et donc elle inquiète, surtout dans ce pays où d’invraisemblables superstitions officielles ont remplacé la religion : la mosaïque gigantesque (forcément) de Musan, représentant Kim Il-sung, le fondateur du régime, et son fils Kim Jong-il, s’est effondrée juste avant le début des grandioses célébrations du « Jour du soleil », 101e anniversaire de celui qui est toujours le président en titre de la Corée du Nord alors qu’il est mort depuis près de vingt ans.

    C’est la première fois qu’un symbole du régime s’écroule. Aussitôt ont circulé des rumeurs d’attentat. Mais selon les spécialistes de la Corée du Nord, c’est plutôt la corruption galopante qui est en cause : l’argent débloqué pour la construction a été détourné et le monument a été construit avec de mauvais matériaux. Il a suffi d’un coup de vent un peu fort pour le renverser… Mais ce n’est pas encore le vent de la liberté.

  • Dernières nouvelles de la nomenklatura

    Stéphane Israël, le directeur de cabinet d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a été nommé président d’Arianespace. Le nouveau directeur de cabinet du ministre est Boris Vallaud. Dont la femme est la Franco-marocaine Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement français.

  • Emblématique jusqu’au bout

    En 2006, un juge espagnol avait été harcelé et poursuivi par le lobby homosexuel parce qu’il refusait de prononcer l’adoption d’une petite fille à la « conjointe » d’une lesbienne. C’était la première fois que le cas se présentait depuis la légalisation du « mariage » des paires par le gouvernement Zapatero : il fallait donc faire un exemple. Ce juge fut désavoué y compris par le parti populaire, et finalement il écopa d’une suspension pour dix ans. Il a publié un livre, intitulé Moi, victime de la christophobie.

    On apprend aujourd’hui que les deux lesbiennes viennent de divorcer. La garde de la petite fille a été confiée à sa « mère biologique », qui est simplement sa mère.

  • Au Pakistan

    C’était le 4 avril dernier, dans un village à 30 km de Lahore, la capitale du Pendjab, au Pakistan. Un groupe de jeunes musulmans pénètre dans le quartier chrétien pour embêter les jeunes filles. Ils insultent au passage une jeune handicapée. Son frère qui est là, Allah Ditta, les écarte. « Un chrétien ne doit pas se permettre cela, parce que les musulmans sont supérieurs et que les chrétiens sont nos esclaves », dit un musulman, et s’ensuit une bagarre. Au cours de laquelle l’un des musulmans tire un pistolet de sa poche et tire sur Ditta, qu’il tue d’une balle dans la tête.

    La police arrivée une heure plus tard a conclu à un « incident » : « le coup est parti accidentellement ».

    Les avocats chrétiens qui suivent l’affaire ont déposé plainte. L’un d’eux déclare à Fides : "Les chrétiens vivent dans la peur et sous une constante menace de mort. Ils peuvent être assassinés à tout moment. La police, au lieu de faire respecter la loi, accepte des pots-de-vin de la part des auteurs des crimes : c’est épouvantable."

  • Chorus novæ Hierusalem

    Chorus novæ Hierusalem
    Novam meli dulcedinem
    Promat, colens cum sobriis
    Paschale festum gaudiis.

    Chœurs de la Jérusalem nouvelle, célébrez la douceur du miel nouveau ; livrez-vous aux joies innocentes, en cette solennité pascale.

    Quo Christus, invictus leo,
    Dracone surgens obruto,
    Dum voce viva personat,
    A morte functos excitat.

    Aujourd'hui, le Christ, lion invincible , foule le dragon et se lève du tombeau ; sa voix éclatante retentit ; elle appelle les morts à la vie.

    Quam devorarat improbus
    Prædam refudit tartarus:
    Captivitate libera,
    Jesum sequuntur agmina.

    Le perfide tartare rend la proie qu'il avait dévorée ; une foule, affranchie de la captivité, suit Jésus montant vers la lumière.

    Triumphat ille splendide,
    El dignus amplitudine,
    Soli poliquepatriam
    Unam facit rempublicam.

    Son triomphe est splendide ; il est digne du triomphateur qui, unissant le ciel et la terre, en fait un seul et même empire.

    Ipsum canendo supplices.
    Regem precemur milites,
    Ut in suo clarissimo
    Nos ordinet palatio.

    Nous, ses soldats, célébrons notre roi ; prions-le humblement de nous donner place en sa cour magnifique.

    Per sæcla metæ nescia
    Patri supremo gloria
    Honorque sit cum Filio
    Et Spiritu Paraclito. Amen.

    Au Père suprême soit la gloire ! honneur au Fils ! honneur à l'Esprit Paraclet, dans les siècles sans fin ! Amen.

    Saint Fulbert de Chartres (traduction dom Guéranger)

  • « Eglise des pauvres » : les employés du Vatican punis pour l’exemple

    Le pape François a décidé de ne pas donner aux 4.000 employés du Vatican la prime exceptionnelle qui leur est habituellement versée lors de l’élection d’un nouveau pape. Une partie de la somme prévue sera versée à une œuvre de charité…

    Les employés du Vatican sont donc punis pour (donner) l'exemple. Et charitables à l'insu de leur plein gré...

  • Calendes grecques (en Roumanie)

    Pour la première fois depuis son adhésion à l’UE, la Roumanie va soumettre à la Commission européenne un document sur l’état d’avancement du pays vers l’adoption de l’euro qui ne comportera aucune date prévue pour cette adoption.