Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape constitue un « groupe de prélats »

Communiqué de la Secrétairerie d’Etat

Reprenant une suggestion émise durant les congrégations générales d'avant conclave, le Pape François a constitué un groupe de prélats chargé de le seconder dans le gouvernement de l'Eglise universelle et de travailler à un projet de révision de la constitution apostolique Pastor Bonus, relative à l'architecture et au fonctionnement de la Curie Romaine. La première réunion collégiale est fixée aux 1 - 3 octobre [sic] prochains. Ceci dit, le Saint-Père est d'ores et déjà en contact avec les prélats suivants:

- Giuseppe Bertello, Président du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

- Francisco Javier Errázuriz Ossa, Archevêque émérite de Santiago de Chile (Chili).

- Oswald Gracias, Archevêque de Bombay (Inde).

- Reinhard Marx, Archevêque de Munich (Allemagne).

- Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa (RD du Congo).

- Sean Patrick O'Malley, OFM.Cap., Archevêque de Boston (USA).

-George Pell, Archevêque de Sydney (Australie).

- Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, SDB, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras), faisant fonction de Coordinateur.

- Marcello Semeraro, Evêque d'Albano (Italie), faisant fonction de Secrétaire.

Commentaires

  • Pour les anglo-saxons (O'Malley et Pell) c'est un lot de consolation pour d'anciens papables. Les autres je ne les connais pas.

    Je me rappelle qu'O'Malley et Pell étaient considérés comme papables car, comme tous les papables, ils étaient "conservateurs", ratzinguériens. Mais ils avaient une très grosse faiblesse chacun : O'Malley ne parlait pas assez de langues (seulement l'anglais et l'italien) et Pell était trop vieux (71 ans).

    Avec le recul, c'est amusant n'est-ce pas ?

  • O'Malley parle un excellent espagnol!Ceci étant,quelques noms sont intéressants,je dirai même plus,nulle trace d'un progressisme déluré,voila une nouvelle qui me réchauffe le cœur!et voici autre chose http://www.lalibre.be/actu/international/article/809050/le-pape-oppose-a-l-interpretation-subjective-des-ecritures.html

Les commentaires sont fermés.