Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un mauvais signe en Corée du Nord…

corée du nord

C’est une première, et donc elle inquiète, surtout dans ce pays où d’invraisemblables superstitions officielles ont remplacé la religion : la mosaïque gigantesque (forcément) de Musan, représentant Kim Il-sung, le fondateur du régime, et son fils Kim Jong-il, s’est effondrée juste avant le début des grandioses célébrations du « Jour du soleil », 101e anniversaire de celui qui est toujours le président en titre de la Corée du Nord alors qu’il est mort depuis près de vingt ans.

C’est la première fois qu’un symbole du régime s’écroule. Aussitôt ont circulé des rumeurs d’attentat. Mais selon les spécialistes de la Corée du Nord, c’est plutôt la corruption galopante qui est en cause : l’argent débloqué pour la construction a été détourné et le monument a été construit avec de mauvais matériaux. Il a suffi d’un coup de vent un peu fort pour le renverser… Mais ce n’est pas encore le vent de la liberté.

Commentaires

  • C'est comme à l'opéra Bastille : le ciment n'avait pas toutes les composantes voulues !

Les commentaires sont fermés.