Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un catholique vice-préfet en Indonésie

Un catholique, Budi Setiawan, connu comme médecin des communautés isolées et militant du parti nationaliste de la fille de Sukarno, a été élu vice-préfet du département (kabupaten) de Banyumas, dans le centre de Java.

C’est la deuxième fois qu’un candidat musulman à un poste politique fait un « ticket » avec un catholique. En septembre dernier, c’est le nouveau gouverneur de la capitale du pays, Jakarta, qui avait imposé un catholique comme vice-gouverneur, lors d’une élection marquée par une virulente campagne antichrétienne, mais aussi raciste (le candidat chrétien étant d’origine chinoise).

Cette fois encore, les islamistes ont multiplié les attaques contre le candidat catholique et le musulman qui l’avait choisi.

Mais ils ont été élus, et le phénomène pourrait se reproduire et se répandre. Car la présence d’un chrétien est, pour les électeurs indonésiens (très majoritairement musulmans) une garantie de probité et de dévouement au bien commun, dans un pays où les hommes politiques sont réputés poursuivre leur seul intérêt personnel.

L’évêque, Mgr Sunarka, avait ouvertement soutenu la candidature de Budi Setiawan et béni son équipe de campagne.

Les commentaires sont fermés.