C’est aujourd’hui 7 février que le nouveau patriarche chaldéen devait être salué par les autorités du Kurdistan irakien en la cathédrale chaldéenne d’Erbil.
S.B. Louis Raphaël Sako devrait prendre possession de son siège de « Babylone » à Bagdad le 6 mars. Contacté par l’agence Fides, il dément tout projet de transfert du patriarcat aux Etats-Unis :
« Je résiderai à Bagdad notamment parce que je veux être au milieu de nos frères chrétiens et de tous les autres qui continuent à y vivre au milieu des difficultés et des souffrances. En tant que Pasteurs, nous devons donner l’exemple et ne pas chercher notre sécurité, surtout en ce moment critique que traverse l’Irak. Le prochain Synode de l’Eglise chaldéenne aura lieu à Bagdad et j’ai demandé personnellement à tous les autres Evêques, y compris ceux de la diaspora, de ne pas être absents. Ceci peut également constituer une aide pour les chrétiens, pour le gouvernement et pour tous les irakiens : voir que les Evêques chaldéens peuvent faire leur Synode et aller saluer le Président et le Premier Ministre sera pour tous un signe de la présence de l’Eglise et de ce qu’il n’est pas obligatoire de s’en aller. »