Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La loi la plus…

    La loi sur le voile islamique intégral est « l’une des plus courageuses qui ait jamais été portées par la République », a déclaré Jean-François Copé, qui en est l’auteur principal.

    On ne voit pas en quoi une loi qui frappe des femmes est courageuse. C’est sans doute la loi la plus conne qui ait jamais été votée. A quoi sert-elle ? A rien. Sinon à tenter maladroitement et vainement de cacher la montée de l’islamisation.

  • Ce ne sont évidemment pas des erreurs

    On a trouvé une « erreur » dans la version italienne de Youcat, le catéchisme pour les jeunes. Et même deux « erreurs ». Puis on a trouvé une « erreur » dans la version française.

    Ce ne sont évidemment pas des erreurs, mais des ballons d’essai. Ou de pures provocations. Car elles sont des illustrations typiques de « l’esprit de Vatican II » et des évolutions qu’il faut faire accomplir à l’Eglise.

    Ainsi les erreurs de la version italienne concernent-elles la contraception et l’euthanasie. Et l’erreur de la version française fait dire au catéchisme que « reconnaître la liberté religieuse signifie reconnaître que toutes les religions sont égales ».

    Le P. Lombardi croit malin de faire de l’humour, en faisant allusion à une « erreur » précédente (dans le livre d’entretiens de Benoît XVI, sur le préservatif) : « La langue allemande est vraiment difficile, nous l'avons constaté à plusieurs reprises. » Car la langue originelle de Youcat est l’allemand. Sauf que l’erreur est impossible, car dans la version allemande le mot est Empfängnisregelung, et que ce mot ne peut pas vouloir dire autre chose que « régulation de la conception ». Il ne peut en aucun cas se traduire par « metodi anticoncezionali » : méthodes anticonceptionnelles.

    Quant à l’erreur de la version française, elle vient de l’oubli d’une négation, nous dit-on. Mais, comme par hasard, l’oubli de cette négation permet d’affirmer ce que l’on affirme partout dans « l’Eglise qui est en France ».

    On voit que l’ennemi est en très bonne place dans les épiscopats. Et qu’il s’amuse.

  • Ceux qui s’en vont, ceux qui arrivent

    Depuis la chute de Moubarak, plus de 70 chrétiens demandent chaque semaine des informations pour quitter l’Egypte, selon la Fédération égyptienne des droits de l’homme.

    Le P. Rafic Greich, porte-parole des diverses Eglises catholiques présentes en Egypte, déclare que la situation est dans une impasse, et particulièrement critique pour les chrétiens. Parce que les mouvements islamistes radicaux gagnent du terrain. « Beaucoup de chrétiens partent parce qu’ils ne savent pas ce qui va se passer, et ils préfèrent émigrer. »

    Selon la presse égyptienne, plus de 3.000 militants salafistes seraient revenus dans le pays. « Il s’agit d’Egyptiens qui avaient été impliqués avec Al Qaeda et d’autres organisations extrémistes et auraient choisi de revenir en Egypte afin de diriger l’évolution de la société locale. Ceci parce que les fondamentalistes savent bien que l’Egypte influencera la situation dans l’ensemble du Moyen-Orient », dit le P. Verdoscia, missionnaire au Caire.

     
  • Le grand imam d’Al Azhar exige toujours des excuses du pape

    Au cours d’une entrevue entre le nonce apostolique au Caire Mgr Michael Fitzgerald et le grand imam d’Al Azhar Ahmed El-Tayeb, celui-ci a déclaré que le dialogue entre Al Azhar et le Vatican ne pourra reprendre que si le pape fait des excuses officielles.

    Benoît XVI avait demandé aux pouvoirs publics des pays majoritairement musulmans de protéger les chrétiens. Pour Ahmed El-Tayeb c’était une attaque contre l’islam.

  • Mercredi de la Passion

    V/. Verus Dei Filius Christe,
    R/. Exaudi : populo supplicanti miserere.
    V/. Qui triumpho Crucis tuæ salvasti solus orbem, tu cruoris tui pœna nos libera,
    R/. Et exaudi.
    V/. Qui moriens mortem damnas, resurgens vitam præstas, sustinens pro nobis pœnam indebitam
    R/. Et exaudi.
    V/. Passionis tuaæ dies celebremus indemnes : ut per hoc dulcedo tua nos foveat.
    R/. Et exaudi.
    V/. Pro quibus passus es Crucem, non permittas perire ; sed per Crucem duc ad vitam perpetuam.
    R/. Et exaudi.

    V/. O Christ, vrai Fils de Dieu !
    R/. Exaucez-nous, ayez pitié d’un peuple suppliant.

    V/. Vous qui, par le triomphe de votre Croix, avez seul sauvé l’univers, délivrez-nous par votre sang expiateur.
    R/. Exaucez-nous.
    V/. Vous qui, en mourant, condamnez la mort, et par votre Résurrection procurez la vie ; vous qui souffrez pour nous une peine qui ne vous était pas due.
    R/. Exaucez-nous.
    V/. Accordez-nous de célébrer en paix ces jours de votre Passion. Dans ce saint temps, que votre bonté nous protège.
    R/. Exaucez-nous.
    V/. Ne laissez pas périr ceux pour qui vous avez souffert la Croix ; mais, par la Croix, conduisez-les à la vie éternelle.
    R/. Exaucez-nous.

    (Bréviaire mozarabe)

  • Niveau 7

    Le Japon a relevé le niveau de l'accident nucléaire de Fukushima au niveau 7, soit le maximum de l'échelle des événements nucléaires et radiologique, ce qui ne s'était pas produit depuis Tchernobyl.

    Rappel : Anne Lauvergeon, présidente d’Areva, le 15 mars : « On est en face d'une catastrophe naturelle très importante au Japon avec un tremblement de terre suivi d'un tsunami gigantesque. (…) « Ce n'est pas une catastrophe nucléaire. »

  • Nadine Morano : ainsi sont nos ministres

    Invitée de Canal Plus, ce matin, Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage (ah bon ?) devait répondre « J’aime » ou « J’aime pas » à la question « Renault, tous coupables, sauf Carlos Ghosn ? »

    Elle a répondu : « J'aime Renaud sur certaines chansons, celle-là je ne peux pas vous dire, je ne l'ai pas entendue. »

    Tout le monde daube sur le fait que la Morano a confondu Renaud et Renault. Mais ce n’est pas le problème. Tout le monde peut faire ce genre de confusion, dans ce genre d’exercice. Le problème est que la question parlait de Carlos Ghosn. Et que, par sa réponse, la Morano a montré qu’elle ne savait pas du tout qui était Carlos Ghosn, en dehors d’un éventuel personnage de chanson. Car la conjonction Renault-Ghosn rendait impossible toute confusion.

    Tel est le niveau de nos ministres.

  • Le 20 avril, journée de prière pour Asia Bibi

    Le mercredi saint 20 avril sera une « Journée spéciale de prière pour Asia Bibi et pour les victimes de la loi sur le blasphème ». L’idée a été lancée par la Fondation Masihi. Elle a été reprise notamment par Mgr Andrew Francis, évêque de Multan et président de la Commission pour le dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale du Pakistan, par les Œuvres pontificales missionnaires au Pakistan, et par Paul Bhatti.

    La Fondation Masihi lance, par l’intermédiaire de l’agence Fides, un appel à l’ensemble des communautés, aux paroisses, associations, écoles, congrégations religieuses, dans le monde entier, « afin que tous les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté puissent s’unir en communion de prière et allumer un cierge en demandant à Dieu le salut et la libération de cette femme et de tous ceux qui souffrent des conséquences de fausses accusations de blasphème ». Pour adhérer à l’initiative, il est possible d’adresser un message courriel à l’adresse suivante : specialprayerday@gmail.com.

    Informée de l’initiative, Asia Bibi a réagi en éclatant en larmes et s’est dit « très heureuse parce que le monde entier priera pour moi ». « Je suis reconnaissante à la Fondation Masihi d’avoir organisé un pareil événement qui me donne un espoir pour vivre. Je me sens aimée de l’Eglise catholique et de toutes les communautés chrétiennes du monde. Je suis fière d’être la fille d’une communauté si aimante et miséricordieuse ». « Je veux dire merci à chaque sœur, à chaque frère, à chaque moniale et à chaque prêtre qui prie pour moi et spécialement au Saint-Père. J’espère de tout cœur que ce Carême et toutes les prières puissent me donner la liberté et apporter le bonheur à ma famille. »

  • Mardi de la Passion

    Pour nous décrire les sentiments du Christ à l’approche de sa Passion, l’Église se sert du Psautier. Celui-ci est, en effet, le livre de la prière par excellence. Les saints Évangiles nous décrivent plus volontiers la vie et la doctrine de Jésus, tandis que le psautier nous initie à la connaissance de la psychologie de Jésus, nous révèle ses préférences, les sentiments de son Cœur, ses luttes, ses angoisses, les accents de suprême amour avec lesquels Il invoquait le Père. Durant toute sa vie, Jésus se plut à prier avec les paroles du psautier, sur la croix ce fut encore le psaume 21 qui réconforta son agonie. Nous pourrions même comparer le livre des psaumes à une sorte de livre sacerdotal, où le Pontife éternel récita ses prières tandis que, durant le cours de sa vie mortelle, Il immolait au Père son propre holocauste. C’est pour cela que les ascètes de l’antiquité chrétienne étudiaient assidûment le psautier et le récitaient en entier chaque jour. Maintenant encore, les nobles, chez les Coptes et les Abyssins, l’ont toujours entre les mains, à la maison, en voyage et dans leurs arrêts au désert ; cette tradition se rattache à celle des Juifs qui n’eurent, durant de longs siècles, d’autre livre de prière que le recueil des chants de David.

    La piété privée de nos contemporains gagnerait beaucoup si, s’inspirant de l’exemple de la commune Mère, la sainte Église, qui prescrit la récitation hebdomadaire du psautier aux ministres sacrés, elle puisait un peu plus ses inspirations dans ce livre de prière dont l’auteur est le Saint-Esprit et que notre Sauveur Jésus Lui-même voulut recommander par son exemple.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Il est devenu de bon ton d'être amnésique…

    Benoît XVI a reçu le nouvel ambassadeur de Croatie. Il a ainsi évoqué la prochaine intégration de la Croatie dans l’UE :

    « Cette intégration devra se faire dans le plein respect des spécificités croates, de sa vie religieuse et de sa culture. Il serait illusoire de vouloir renier sa propre identité pour en rejoindre une autre qui est née dans des circonstances si différentes de celles qui ont vu naître et se construire celle de la Croatie. En entrant dans l'Union européenne, votre pays ne sera pas uniquement récipiendaire d'un système économique et juridique qui a ses avantages et ses limites, mais il pourra également apporter une contribution propre et typiquement croate. Il ne faudra pas avoir peur de revendiquer avec détermination le respect de sa propre histoire et sa propre identité religieuse et culturelle. Des voix chagrines contestent avec une stupéfiante régularité la réalité des racines religieuses européennes. Il est devenu de bon ton d'être amnésique et de nier les évidences historiques. Affirmer que l'Europe n'a pas de racines chrétiennes, équivaut à prétendre qu'un homme peut vivre sans oxygène et sans nourriture... Je suis certain que votre pays saura défendre sa propre identité avec conviction et fierté en évitant les nouveaux écueils qui se présenteront et qui, sous prétexte d'une liberté religieuse mal comprise, sont contraires au droit naturel, à la famille, et à la morale tout simplement. »

    (VIS)