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  • Finlande : la dhimmitude tranquille

    Dans le Figaro, reportage sur les petits immigrés dans une école finlandaise :

    Ici, tout est fait pour qu'ils se sentent chez eux. Des cours d'estonien, de thaï ou d'albanais leur sont proposés. Les jeunes Somaliennes portent foulard et boubou. Elles ne sont pas obligées de suivre les cours de natation - pourvu qu'elles aillent aux cours du soir réservés aux femmes. Les petits musulmans peuvent se doucher séparément, et ont une file spéciale à la cantine, réservée aux régimes spéciaux. «Récemment, des parents m'ont demandé un local pour qu'ils puissent prier, poursuit le directeur. Du moment que cela ne mobilise pas un prof pour les surveiller, je n'ai pas de raison de refuser…»

    Mais il y a encore des progrès à faire :

    «C'est une Finlandaise, chrétienne, qui enseigne l'islam!, s'indigne Ali Magdi, un Finlando-Égyptien. Elle ne parle même pas l'arabe, et mon neveu en sait plus qu'elle sur le Coran!» Les célébrations traditionnelles ne sont pas non plus toujours bien vues. «On continue de fêter la Sainte-Lucie, souligne Kari Louhivuori. Même si certains parents ne veulent pas que leurs enfants participent. Le dernier jour de l'année scolaire, on chante toujours le Suvivirsi, notre hymne à la nature, mais sans les premières paroles, qui font référence au Christ.»

    D’un côté on renie le Christ, de l’autre on enseigne l’islam…

  • Tout va bien

    Le Marocain Mohammed Moussaoui, président du CFCM, annonce à la télévision que le gouvernement (français) a l’intention de constituer un groupe de travail interministériel et interconfessionnel concernant les questions cultuelles (en France).

    C’était après la réunion, ce matin, au ministère de l’Intérieur, entre Claude Guéant et des « représentants des cultes ». Il y avait même le culte catholique, ce qui montre l’esprit de tolérance tant des représentants musulmans que de la République laïque.

    Qu’a dit le représentant du culte catholique ? Rien. Faut pas exagérer, non plus…

  • Quelques petits pas du Kansas pour la vie

    Le gouverneur du Kansas a signé deux lois, dont l’une proscrit l’avortement après 20 semaines, et l’autre pose un certain nombre de conditions pour l’avortement avant 20 semaines. « Ces lois posent le Kansas, situé au cœur de l’Amérique, comme État de la culture de vie », a déclaré le gouverneur. Faut pas pousser…

    Ce qui est intéressant est que ces lois avaient déjà été votées, mais s’étaient vu opposer le veto du précédent gouverneur : la “catholique” Kathleen Sebelius, aujourd’hui ministre de la Santé d’Obama.

  • L’église de Soul reconstruite

    L’armée égyptienne avait promis de reconstruire avant Pâques l’église de Soul détruite par des musulmans qui avaient attaqué les coptes de la ville le 4 mars. Elle a tenu parole : mercredi, plus de 700 personnes ont assisté à la première messe et à la cérémonie de la pose de la croix sur le toit.

    Il reste qu’aucun musulman n’a toujours été arrêté, et que 17 coptes arrêtés pendant les manifestations de protestation sont toujours sous les verrous.

  • Vendredi de la Passion

    Remarquons qu’aujourd’hui les quatre chants psalmodiques* sont des plaintes du Christ souffrant. Que veut dire cela ? Les chants psalmodiques sont la participation du peuple à l’action de la messe ; ils indiquent les sentiments et les pensées que nous devons entretenir pendant la journée. La messe, en effet, la plus haute action de la journée, doit avoir son écho. Pour entrer dans les détails, disons : l’Introït nous indique les sentiments et les pensées que nous devons avoir en nous rendant à l’église, dans notre marche du monde vers le sanctuaire — nous allons aujourd’hui à l’église avec le Sauveur souffrant. Le Graduel est le chant intermédiaire entre les lectures et, en même temps, l’écho de la leçon ; cet écho doit retentir pendant tout le jour. Nous devons entendre, pendant toute la journée d’aujourd’hui, les lamentations du Christ. L’antienne de l’Offrande nous accompagne dans l’action sainte ; elle nous aide à entrer dans le sacrifice ; il s’agit, aujourd’hui, d’entrer dans le sacrifice de la Passion du Christ. L’antienne de la Communion nous enseigne à considérer comme il faut le corps du Seigneur et, en même temps, le mystère du jour. Aujourd’hui « nous annonçons », en mangeant ce pain, la mort du Seigneur.

    Considérons encore que les quatre chants psalmodiques parlent à la première personne. C’est le Christ qui se plaint et qui souffre ; en prononçant nous-mêmes ces plaintes, nous nous faisons un avec lui, ou plutôt, en tant que membres de son corps mystique, nous nous plaignons avec lui.

    Dom Pius Parsch

    * Introït, graduel, offertoire, communion.

  • Le Prix Lyssenko 2011

    … est attribué à Philippe Meirieu, pédagogue, « pour sa contribution majeure à la ruine de l’enseignement ».

    La réunion pour la remise du prix aura lieu samedi 30 avril à 15h, en l’Espace Léopold Bellan, 64 rue du Rocher, Paris 8e.

    Le prix Lyssenko 2010 avait été attribué à Jean Jouzel et à Nicolas Hulot. Ce dernier n’a pas fait état de cette éminente distinction dans son annonce de candidature à la présidentielle…

    (Club de l’Horloge : cdh@cdh.fr)

  • La sainteté

    Extrait de la catéchèse de Benoit XVI, hier.

    Comment pouvons-nous parcourir la voie de la sainteté, répondre à cet appel ? Puis-je le faire avec mes propres forces ? La réponse est claire : une vie sainte n'est pas principalement le fruit de notre effort, de nos actions, car c'est Dieu, le trois fois Saint (cf. Is 6, 3), qui nous rend saints, c'est l'action de l'Esprit Saint qui nous anime de l'intérieur, c'est la vie même du Christ ressuscité qui nous est communiquée et qui nous transforme. Pour le dire encore une fois avec le Concile Vatican II : « Appelés par Dieu, non au titre de leurs œuvres mais au titre de son dessein gracieux, justifiés en Jésus notre Seigneur, les disciples du Christ sont véritablement devenus par le baptême de la foi, fils de Dieu, participants de la nature divine et, par là même, réellement saints. Cette sanctification qu'ils ont reçue, il leur faut donc, avec la grâce de Dieu, la conserver et l'achever par leur vie » (ibid., n. 40). La sainteté a donc sa racine ultime dans la grâce baptismale, dans le fait d'être greffés sur le Mystère pascal du Christ, avec lequel nous est communiqué son Esprit, sa vie de Ressuscité. Saint Paul souligne de manière très puissante la transformation que la grâce baptismale accomplit dans l'homme et il arrive à créer une terminologie nouvelle, forgée avec le préfixe « co » : co-morts, co-ensevelis, co-ressuscités, co-vivifiés avec le Christ : notre destin est indissolublement lié au sien. « Si par le baptême - écrit-il - dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts » (Rm 6, 4). Mais Dieu respecte toujours notre liberté et demande que nous acceptions ce don et vivions les exigences qu'il comporte, il demande que nous nous laissions transformer par l'action de l'Esprit Saint, en conformant notre volonté à la volonté de Dieu.

  • Daoudal Hebdo N° 123

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    Daoudal Hebdo N° 123

    Dans ce numéro

     Page 2
    Revoilà Marc Peschanski

     Page 3
    « Piss Christ » : Andres Serrano et ses complices

     Page 4
    La mosquée de Tremblay de fête en fête…

     Page 5
    A propos de « l’islam de France »
    Malaisie : le gouvernement recule

     Page 6
    Le Kosovo change encore de président…

     Page 7
    Un exemple de la montée de l’intolérance

     Page 8
    « Il est devenu de bon ton d’être amnésique »
    Dimanche prochain…

     Daoudal Hebdo, BP 16023, 56160 Guémené-sur-Scorff

    abonnement un an 180 € (papier), 100 € (par courriel)
    Abonnement 6 mois noir et blanc : 70 €

    Spécimen gratuit sur simple demande

  • Jeudi de la Passion

    La postcommunion de la messe de ce jour est devenue une prière de l’ordinaire de la messe :

    « Quod ore sumpsimus, Domine, pura mente capiamus : et de munere temporali fiat nobis remedium sempiternum. Per Dominum… »

    Ce que nous avons pris dans la bouche, Seigneur, que nous le gardions dans un esprit pur ; et que ce don temporel devienne pour nous un remède éternel.

    Le bienheureux cardinal Schuster la traduit ainsi :

    « Ce dont nous nous sommes matériellement nourris, Seigneur, faites que nous l’accueillions aussi dans un cœur et une âme purifiés de toute souillure terrestre, afin que la grâce que nous recevons dans le temps devienne en nous le principe de l’éternelle béatitude. »

    Il commente :

    « Il ne faut pas se faire d’illusions : autre chose est recevoir le Sacrement, et autre chose recevoir, comme le note le docteur angélique, rem et virtutem Sacramenti. Le premier peut être reçu par des pécheurs et même par des êtres sans raison, comme cela est arrivé trop souvent ; tandis que pour expérimenter l’efficacité divine du Corps et du Sang du Christ, il faut une préparation convenable, un fervent amour et un vif désir de participer à la vie et à la mort du Christ. »

    Dom Pius Parsch explique pour sa part :

    « Les saintes espèces sont un don temporel, elles disparaissent vite, mais l’effet spirituel peut et doit être éternel. »