Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Protéger les civils, qu’ils disent

    Il fallait intervenir en Libye pour protéger les civils massacrés par les forces de Kadhafi, paraît-il. Pourquoi en Libye, et pas au Yemen, au Bahrein, en Syrie, en Côte d’Ivoire, etc., etc., etc. Mystère.

    Quoi qu’il en soit, les frappes font évidemment des victimes civiles en Libye comme c’est le cas en Afghanistan chaque semaine depuis dix ans.

    L’évêque de Tripoli Mgr Martinelli ayant remarqué que des frappes avaient notamment fait 40 morts dans la capitale, le commandant de l’opération anti-Kadhafi de l’OTAN, Charles Bouchard, a déclaré hier : « Je prends au sérieux toute information de ce genre, mais notre mission commence aujourd’hui. » Bref, ce n’était pas nous, c’était les Américains. Avec leurs avions basés à Naples. Naples où est basée depuis hier, donc, la force de l’OTAN…

    Charles Bouchard (c’est un Canadien) a ajouté que l’OTAN a des règles très strictes et que les cibles sont choisies avec le plus grand soin…

    Le quartier général de l’OTAN à Bruxelles a fait savoir de son côté qu’il voulait vérifier l’assertion de Mgr Martinelli. Réponse de celui-ci : « Qu’ils viennent vérifier. La population libyenne ne peut plus vivre dans cette situation. Selon les dernières informations que j’ai recueillies, la peur des bombardements et des combats a conduit quelques 400.000 libyens à trouver refuge en Tunisie et en Egypte. » Et d’ajouter : « Hier, 1er avril, à Syrte, 8 civils, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués sous les bombardements des forces internationales. »

    Mais ce qui arrive aussi à l’OTAN, ce sont des informations selon lesquelles les rebelles massacrent des civils… L’ineffable Bouchard en parle aussi, en ces termes : « Je tiens à dire à ceux qui agissent contre les populations civiles dans des centres civils : vous seriez mal avisés de continuer de telles activités. Je vous recommande de mettre fin à ces activités. » Sic.

    Des témoignages font état d’attaques de rebelles particulièrement contre des Noirs, accusés d’être des « mercenaires de Kadhafi ». La BBC a diffusé le témoignage du responsable d’une entreprise de construction turque qui disait : « Nous avions 70 à 80 personnes du Tchad qui travaillaient pour notre société. Ils ont été tués à la machette et à la hache, et les assaillants disaient : “Vous fournissez des troupes à Kadhafi.” les Soudanais aussi ont été massacrés. Nous l’avons vu nous-mêmes. »

  • Il l’a fait !!!

    Mgr Nourrichard a ««« excommunié »»» l’abbé Francis Michel…

    (Motif : il habite Thiberville. Sic.)

  • Samedi de la troisième semaine de Carême

    La messe donne en parallèle l’histoire de Suzanne et l’évangile de la femme adultère. Dieu ne sauve pas seulement la femme faussement accusée, il sauve aussi la femme vraiment adultère. Et surtout il nous dit que ce n’est pas à nous de juger les autres.

    Ce texte magnifique de l’histoire de Suzanne, dont se privent les juifs et les protestants (ils se privent aussi de Tobie et de Judith, les pauvres), était très connu des premiers chrétiens, et se trouvait figuré dans les catacombes. Non pas à cause de la question de l’adultère, mais parce qu’on voyait en Suzanne la figure de l’Eglise persécutée par les juifs et les païens. Et si ce texte se trouve dans la liturgie du Carême, c’est encore pour une autre raison, c’est que le bain de Suzanne représente le baptême. Car toute la liturgie du Carême est orientée vers la Pâque au cours de laquelle les néophytes seront baptisés. « C’est à Pâques qu'est préparé dans le jardin le Bain qui doit rafraîchir ceux que le feu devrait consumer, et que l'Eglise, lavée comme le fut Suzanne, se tient debout devant Dieu comme une épousée jeune et pure. Et tout comme les deux servantes accompagnaient Suzanne, la foi et la charité accompagnent l'Église et préparent, pour ceux qu'on lave, l'huile et les savons. Que sont les savons, sinon les commandements du Verbe? Qu'est l'huile, sinon les puissances de l'Esprit? Voilà ce qui sert de parfum pour oindre les croyants après le bain... Quand l'Église désire recevoir le bain spirituel, deux servantes doivent de toute nécessité l'accompagner: c'est par la foi au Christ et par l'amour de Dieu que l'Église, en pénitente, reçoit le bain. » (Hippolyte)

  • Le voile et la barbe. Et les mosquées

    Le ministère tunisien de l’Intérieur fait savoir qu’il a élaboré une modification du décret de 1993 relatif à la fixation des normes de la carte d'identité nationale, ce qui va permettre la délivrance d'une carte d'identité aux femmes qui portent le voile sur leurs photos d'identité.

    Cette mesure, précise le communiqué, « s'inscrit dans le droit-fil des réformes engagées en vue de consacrer les principes et valeurs de la révolution tunisienne et de garantir le respect effectif des libertés publiques et individuelles ».

    Le ministère de l'Intérieur avait déjà autorisé, le 12 février, la délivrance d'une carte d'identité nationale comportant des photos d'identité de personnes barbues.

    La consécration des principes et valeurs de la révolution tunisienne, c’est le grand retour officiel du voile et de la barbe.

    D’autre part, dans une sorte de baroud d’honneur, le ministère des Affaires religieuses rappelle les règles théoriquement toujours en vigueur dans les mosquées. Il appelle les imams « à s'engager dans leur prêche à respecter l'éthique du discours religieux et les règles régissant les lieux de culte, fondées sur la bonne prédication, l'orientation et la lutte contre la corruption, et à éviter la diffamation » ; « à garantir la neutralité des mosquées, à ne pas exploiter les lieux de culte à des fins politiques, à se limiter aux aspects religieux et à éviter d'appeler à l'adhésion aux partis et d'attiser la haine »…

  • La Halde est morte

    La loi organique n° 2011-333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits et la loi n° 2011-334 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits sont parues le 30 mars au Journal Officiel.

    Article 22 de la loi n° 2011-334 :

    Sont abrogées :
    1° La loi n° 73-6 du 3 janvier 1973 instituant un Médiateur de la République ;
    2° La loi n° 2000-196 du 6 mars 2000 instituant un Défenseur des enfants ;
    3° La loi n° 2000-494 du 6 juin 2000 portant création d'une Commission nationale de déontologie de la sécurité ;
    4° La loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.

  • Vendredi de la troisième semaine de Carême

    Venant donc dans son humilité arracher le monde à la puissance des ténèbres, il s’assit, et il avait soif, quand il demanda de l’eau à la femme. Ce n’est que dans la chair qu’il était humilié, lorsque, assis au bord du puits, il s’entretenait avec la femme. Il exigeait d’elle la foi en même temps que dans sa soif il désirait l’eau. La foi qu’il réclamait de cette femme, qu’il demandait d’elle, il l’exigeait ; et c’est pour cela qu’il dit aux disciples, quand ils arrivent : J’ai une nourriture à manger que vous ne connaissez pas. Lui qui déjà avait créé en elle le don de la foi, il demandait qu’elle lui donnât aussi à boire. En même temps qu’il la brûlait de l’ardeur de son amour, il implorait d’elle un breuvage pour rafraîchir sa propre soif.

    En présence de ces prodiges d’une si haute puissance, que devons-nous vous présenter, ô Dieu saint, sans tache et miséricordieux, sinon une conscience pure et une volonté toute préparée à votre amour ? Offrant donc à votre Nom cette victime pure, nous vous prions et vous supplions d’opérer en nous le salut, comme vous avez opéré la foi en cette femme.

    Liturgie mozarabe