Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Mardi de la deuxième semaine de Carême

    C’est une tendance morbide d’esprits mélancoliques et peu pénétrés par le divin amour, que celle de s’approcher de Jésus en tremblant, comme d’un Juge inexorable et sans pitié. Son Cœur cache au contraire un tel trésor de miséricorde pour nos faiblesses, que personne n’arrivera jamais à le sonder ; plus en effet le péché nous rend misérables, plus Il se sent attiré vers nous par la miséricorde. L’Apôtre disait que le Pontife de notre confession n’est pas de telle nature qu’il ne puisse avoir pitié de nous ; tout différent, pour cette raison, des pharisiens de l’Évangile, qui imposaient au pauvre peuple des charges arbitraires et insupportables, lesquelles, au lieu de pousser les âmes en avant, les écrasaient le long de la route. L’expérience démontre que les méchants, que les plus imparfaits, sont toujours aussi les plus exigeants envers autrui, tandis que les âmes vraiment remplies d’amour de Dieu se montrent pleines de douceur envers le pauvre prochain.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Rien d’illégal à être payé pour faire passer des amendements

    Des journalistes du Sunday Times se sont fait passer pour des lobbyistes auprès de trois députés européens et ont obtenu qu’ils introduisent des amendements contre une forte rétribution.

    Dans cette affaire, dite de « corruption » par la presse française, et qualifiée de « scandale » par le journal britannique, on ne fait peut-être pas assez attention à la réaction de l’un de ces trois députés, le Roumain Adrian Severin (ancien vice-Premier ministre) : « Je n’ai rien fait qui soit, disons, illégal, ou contraire à tout comportement normal que nous avons ici. » Ou à la réaction du président du groupe socialiste, Martin Schulz, disant que c’est incompatible avec les règles morales du groupe, même si c’est légal.

    En bref, rien n’interdit à un député européen de se faire payer pour faire passer un amendement. C’est même une procédure normale dans le cadre du lobbying, qui est officiel au Parlement européen. Mais cela ne doit pas se savoir.

  • Egypte : 77% pour la charia

    Les Egyptiens ont voté à 77% les modifications à la Constitution qui leur étaient proposées par référendum.

    Les Frères musulmans avaient fait une active campagne pour le oui : la réforme préserve l’article 2 stipulant que la source principale de la législation est la charia. Le parti de Moubarak (PND) avait aussi appelé à voter oui.

    Mohammed ElBaradei, Amr Moussa, les jeunes de la « révolution », et les coptes évidemment, étaient contre.

    Ce qui a provoqué de part et d’autre une certaine mobilisation : le taux de participation a été de 41%, alors qu’il était inférieur à 10% lors des élections sous Moubarak.

    Margaret Scobey, ambassadeur des Etats-Unis au Caire, s'est félicitée de l'approbation de la réforme, qu'elle a présentée comme "un pas important vers la réalisation des aspirations de la révolution du 25 janvier". Sic.

  • Saint-Corbinien

    corbinienx.jpg

    Non, ceci n’est pas une vieille usine, c’est une nouvelle église… Elle a été consacrée hier par Benoît XVI, parce qu’elle est à Rome, et qu’elle est dédiée à saint Corbinien. (Mais les propos de Benoît XVI, comme toujours, valent le détour.)

  • Lundi de la deuxième semaine de Carême

    « En ce temps-là, Jésus dit à la foule des Juifs : Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où je vais, vous ne pouvez venir. (…) Je Suis le Principe, moi qui vous parle. (…) Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Je Suis, et je ne fais rien de moi-même, mais comme le Père me l’a enseigné je dis tout cela. »

    La journée d’aujourd’hui nous permet de signaler une petite évolution dans la liturgie du Carême. Assurément, on ne peut pas parler d’une construction systématique des messes du Carême, car elles ne datent pas de la même époque. Nous découvrons cependant, dans les grandes lignes, un mouvement en avant. Les quatre premiers jours forment une unité ; ils veulent nous conduire à une pratique du jeûne agréable à Dieu. La première semaine, elle aussi, peut être considérée comme formant un tout. La pensée directrice est celle-ci : Le Christ, Moïse, Élie nous enseignent à voir, dans le jeûne de quarante jours, une arme contre le diable et le chemin qui nous mènera à la transfiguration pascale. Aujourd’hui, nous voyons apparaître au premier plan le thème de la Passion. Le Seigneur se dispose à mourir.

    Dom Pius Parsch

  • Deuxième dimanche de Carême

    Jésus apparaît transfiguré, sur la montagne, entre Moïse et Elie, devant Pierre, Jacques et Jean. Moïse et Elie ont tous deux jeûné 40 jours avant de rencontrer Dieu, ou plutôt une manifestation de Dieu. Jésus lui-même a jeûné 40 jours avant d’entamer sa mission parmi les hommes (premier dimanche de Carême), sa marche vers la Croix.

    La Transfiguration est symétrique de cette autre apparition de Jésus, défiguré par l’angoisse, sur une autre montagne (des oliviers), devant les mêmes apôtres, de même atterrés mais pour une autre raison. Le Vendredi Saint, il n’y a plus Moïse et Elie, puisque Jésus accomplit la Loi et les Prophètes en son propre corps.

    La Transfiguration est la face glorieuse, l’Agonie la face ténébreuse d’une même manifestation. Mais le paradoxe est que la vraie face glorieuse est celle de Gethsémani, car c’est par la Passion que nous avons accès à la Lumière.

  • Juste comme ça en passant

    416393.jpg

    sarkozy-kadhafi.jpg

    W300px_2202-sarkozy-kadhafi.jpg

    kadhafi2.jpg

  • « Photo de famille »

    624_341_3414c77fef7ab0149858a749310088b9-1300550275.jpg

    La "photo de famille" à l’issue du sommet où le super-héros Sarkozy a pris la tête de la guerre mondiale contre Kadhafi.

    L’Union européenne, c’est la dame qui est tout au bout, toute seule, à gauche. On ne lui a rien demandé, et elle n’a rien dit.

  • Le mystère de l’UFM

    L’UMP publiait hier un communiqué annonçant la création de l’« Union des Français musulmans ». Il s’agissait de la nouvelle courroie de transmission musulmane du parti de Sarkozy, créée après le clash avec Abderrahmane Dahmane, qui était le président du « Conseil des démocrates musulmans de France ». Dahmane ayant traité Copé de « peste pour les musulmans », et dénoncé la « poignée de néo-nazis » de l’UMP qui a eu l’idée d’organiser un débat sur la laïcité, il a été limogé par Sarkozy de son poste de conseiller chargé de l’intégration. Le « Conseil des démocrates musulmans de France » passait donc à la trappe avec lui, et il fallait créer une nouvelle pseudo-structure musulmane de l’UMP.

    Mais, très curieusement, le communiqué (ici en cache) a disparu au bout de quelques heures…

    Peut-être à cause de ce commentaire du Monde (journal qui exerce comme chacun sait un magistère absolu :

    « Le texte n’échappe pas à certaines maladresses. Outre le terme de “monde musulman” pour décrire les Français de confession musulmane, qui est opposé à la “communauté nationale“, on peut également relever l’emploi de “personnalités franco-musulmanes“, terme sémantiquement douteux : l’usage de “franco-” est généralement employé pour définir une double nationalité, pas une religion. Parle-t-on en effet de “franco-catholiques” ou de “franco-juifs” ? »

    (Via François Desouche)

  • Ils sont « Monseigneur »

    Les trois anciens évêques anglicans qui ont été les pionniers de l’Ordinariat Notre-Dame de Walsingham, et qui sont prêtres catholiques depuis le 15 janvier, ont le titre de « Monseigneur » dans l’Eglise catholique depuis jeudi. Le pape a en effet élevé l’ordinaire, Keith Newton, au titre de « protonotaire apostolique », et John Broadhurst et Andrew Burnham au titre de prélat d’honneur de Sa Sainteté.

    On annonce désormais l’entrée de quelque 900 laïcs et 61 pasteurs anglicans dans l’ordinariat à Pâques. (Et en tout 4.700 conversions en Angleterre et pays de Galles. On en annonce aussi 1.100 à Washington, 3.400 à Hong Kong…)

    Selon Damian Thompson, les évêques anglais auraient l’intention de faire de l’église Sainte-Anne de Laxton Street à Londres l’église centrale de l’Ordinariat. On espère que c’est une mauvaise blague de Damian Thompson, toujours très remonté (hélas non sans raisons) contre l’épiscopat britannique. Car voici de quoi il s’agit :

     

    Screen-shot-2011-03-15-at-16.02.28.png