Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deuxième dimanche de Carême

Jésus apparaît transfiguré, sur la montagne, entre Moïse et Elie, devant Pierre, Jacques et Jean. Moïse et Elie ont tous deux jeûné 40 jours avant de rencontrer Dieu, ou plutôt une manifestation de Dieu. Jésus lui-même a jeûné 40 jours avant d’entamer sa mission parmi les hommes (premier dimanche de Carême), sa marche vers la Croix.

La Transfiguration est symétrique de cette autre apparition de Jésus, défiguré par l’angoisse, sur une autre montagne (des oliviers), devant les mêmes apôtres, de même atterrés mais pour une autre raison. Le Vendredi Saint, il n’y a plus Moïse et Elie, puisque Jésus accomplit la Loi et les Prophètes en son propre corps.

La Transfiguration est la face glorieuse, l’Agonie la face ténébreuse d’une même manifestation. Mais le paradoxe est que la vraie face glorieuse est celle de Gethsémani, car c’est par la Passion que nous avons accès à la Lumière.

Les commentaires sont fermés.