Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un nouveau méfait de la « CRCF »

    La « Conférence des Responsables de Culte en France » (CRCF) a commis un nouveau texte. Cette fois pour rejeter le débat de l’UMP sur la « laïcité ».

    Il y est redit que « les cultes » « adhèrent sans réserve » à la laïcité telle que définie par la loi de 1905.

    Mais ce qui ressort surtout est que « les cultes » s’inscrivent « dans le cadre » de la laïcité : la laïcité est au-dessus des religions, et celles-ci, sous la laïcité, sont toutes sur le même plan.

    Ce qui donne les titres que voici :

    Les religions de France contre le débat de l’UMP

    Les religions de France s’unissent contre le débat sur l’islam

    Les six religions s’opposent ensemble au débat

    Les grandes religions désapprouvent le débat sur la laïcité

    Etc.

    Ainsi, premièrement, l’Eglise catholique disparaît dans un conglomérat de « religions » indistinctes ; deuxièmement (et c’est ce qui est d’abord voulu), l’islam disparaît également du paysage : il n’y a pas de problème de l’islam en France, puisque l’islam est une des religions qui disent toutes la même chose sur la laïcité et le « vivre ensemble » et « adhèrent sans réserve » à la loi de 1905…

  • Et la Côte d’Ivoire ?

    Curieusement, personne ne parle de la guerre en Côte d’Ivoire. Sauf le pape :

    Depuis longtemps, ma pensée va souvent aux populations de la Côte d’Ivoire, traumatisées par de douloureuses luttes internes et de graves tensions sociales et politiques.

    Alors que j’exprime ma proximité à tous ceux qui ont perdu un être cher et souffrent de la violence, je lance un appel pressant afin que soit engagé le plus vite possible un processus de dialogue constructif pour le bien commun. L’opposition dramatique rend plus urgent le rétablissement du respect et de la cohabitation pacifique. Aucun effort ne doit être épargné dans ce sens.

    Avec ces sentiments, j’ai décidé d’envoyer dans ce noble Pays, le Cardinal Peter Kodwo Turkson, Président du Conseil pontifical “Justice et Paix”, afin qu’il manifeste ma solidarité et celle de l’Église universelle aux victimes du conflit, et encourage à la réconciliation et à la paix.

  • Mercredi de la troisième semaine de Carême

    Le respect et la vénération pour l’autorité paternelle qui est la première de toutes les autorités naturelles, est la condition essentielle et la base de tout ordre social. L’enfant — et, en beaucoup de choses, l’humanité est toujours enfant — avant de comprendre, a besoin de croire à l’autorité de celui qui l’enseigne et qui le dirige. Sans cette docilité, toute éducation est impossible, ainsi que tout progrès. Si la société moderne commence à sentir toute l’horreur de l’état d’anarchie où elle se débat, elle doit toutefois en rechercher l’origine première dans ce renversement des bases de l’ordre social, substituant au Décalogue le code de l’égoïsme et du culte de l’Etat.

    Bienheureux cardinal Schuster

    (Ce texte a été publié en 1929, l’année où le TRP Alfredo Ildefonso Schuster, abbé de Saint-Paul-hors-les-murs, devenait cardinal-archevêque de Milan.)

     

  • ProVie France

    Le site de l’association ProVie France publie un reportage sur la Marche pour la Vie de Bruxelles, dimanche. Avec notamment Philippe Isnard, qui a fondé cette association :

    « L’association “ProVie France”  a été créée par le professeur d’Histoire Philippe Isnard, avec quelques amis pro-vie, suite à sa mise à pied de quatre mois pour avoir organisé un débat contradictoire dans le cadre de l’instruction civique, selon les directives de l’Éducation Nationale, mais sans observer la loi du silence imposée par le Planning Familial. »

    Pourquoi créer une nouvelle association, alors qu’il en existe déjà qui ont le même objectif ? Réponse :

    Effectivement il existe déjà plusieurs associations provie et la nôtre vient s’ajouter aux autres, avec, nous l’espérons, sa spécificité et son utilité, sans quoi nous nous serions abstenus.
    En cliquant sur l’onglet “provie” en haut de la page vous auriez déjà quelques indications.
    Plus précisément, notre but est de créer des antennes locales dans le maximum d’endroits en France pour faire des actions ponctuelles militantes, plus spécialement en direction des lycées, collèges et universités où sévissent les associations pro-avortement ou le Planning Familial:
    Ceci par affichage et tractage, ce qui se fait très peu encore en France. et nous rend très mobiles sans logistique trop lourde.
    Pourquoi des opérations militantes telles que les mènent les partis politiques?
    Nous considérons qu’au-delà de la dimension surnaturelle de la vie qui n’appartient qu’à Dieu, notre action est aussi politique.
    Peu à peu nous entreprendrons aussi de faire de la formation, notamment pour nos cadres, militants, adhérents et sympathisants.
    En effet, nous sommes face à un choix de société dont la clef est dans la vie. En laissant développer les vies à naître nous luttons contre la barbarie et pour une civilisation chrétienne.
    Le droit à la vie, le respect des tout petits, tout faibles et qui n’ont pas encore vu le jour est à l’opposé des valeurs que nous impose la société de mort dans laquelle nous vivons. Sans la liberté de vivre, notre civilisation est appelée à disparaître. Nous voulons politiser le droit à la vie sous le regard de Dieu.
    Notre action est donc politique, tout comme est politique le procès fait à Philippe Isnard.
    PS: Précision importante: notre but est d’agir en coopération avec toutes les associations qui défendent le droit à la vie, sans exclusive, et pour autant qu’elles-mêmes sont prêtes à coopérer.

  • Reconquête N° 276

    276.jpg

    276sommaire.jpg

    A commander à Reconquête
     
    70, bd Saint-Germain 75005 PARIS.
    6€ le n° franco de port.
    Abonnement : 45€ pour l'année.
  • Démocratie européenne

    La Belgique égale aujourd’hui le record mondial de la crise politique, et le ravira donc demain à l’Irak qui était resté 289 jours sans gouvernement.

    En fait, on peut se demander si la Belgique est encore une démocratie : elle a un gouvernement qui n’est pas issu des urnes, qui n’est pas responsable devant le Parlement, que personne ne peut renverser, et qui ne peut même pas démissionner, puisqu’il est démissionnaire. Ce qui n’empêche pas ce gouvernement, dépourvu de toute légitimité démocratique, de faire voter le budget et, mieux encore, de faire la guerre en Libye. On ne savait pas que les déclarations de guerre faisaient partie des affaires courantes…

    Cela n’a pas empêché non plus ce gouvernement d’assurer la présidence du Conseil européen pendant six mois…

    Bref, on peut se demander à quoi servent les élections dans les pays de l’UE, puisque cette situation peut perdurer sans que personne n’y trouve à redire.

    En fait, les élections servent à divertir les citoyens. Car la plupart des décisions sont prises par la Commission européenne. De ce fait, qu’il y ait des gouvernements nationaux de plein exercice ou non est sans conséquence. La Belgique en est à la fois la preuve et le symbole : son gouvernement est à Bruxelles…

  • Mardi de la troisième semaine de Carême

    La lecture évangélique (Matth., XVIII, 15-22) établit trois liens puissants qui conservent à l’Église son unité mystique dans l’amour de Dieu et dans la charité du prochain. Ce sont : le sacrement de Pénitence, pour la rémission des péchés ; le pardon fraternel des offenses réciproques que nous pouvons nous faire les uns aux autres ; la solidarité de tous les membres du corps mystique de Jésus dans un unique esprit. Le chrétien n’agit jamais solitairement. En vertu de la communion des Saints, il vit, souffre, prie et agit dans l’Église et avec l’Église, ce qui revient à dire : avec Jésus.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Et maintenant ils arrivent de Libye

    Alors que des Tunisiens continuent de débarquer par centaines à Lampedusa, une embarcation en provenance de Libye contenant 284 Erythréens, Ethiopiens et Somaliens a été déroutée sur Linosa, l’autre île habitée de l’archipel des Pélages. D’autres bateaux venant de Libye et chargés d’Africains sont en vue.

    Les arrivées de clandestins de la Corne de l’Afrique ou d’Afrique sub-saharienne via la Libye avaient cessé depuis la signature d'un traité, en 2008, entre Rome et Tripoli…

  • « Déni de grossesse » : la propagande

    Le grand propagandiste de l’idéologie du « déni de grossesse » (destinée à disculper les assassins de nouveaux-nés), le gynécologue Israël Nisand, publie un livre, en compagnie d’une psychanalyste, intitulé “Elles accouchent et ne sont pas enceintes” (et puisqu’elles ne sont pas enceintes il ne peut pas y avoir de meurtre).

    Bien entendu, Israël Nisand s’étend notamment sur l’affaire Courjault.

    Or, au procès de Véronique Courjault, les trois experts psychiatres qui avaient examiné l’accusée avaient conclu qu’il n’y avait pas de déni de grossesse, et la directrice de l’Institut médico-légal de Paris avait souligné que la façon dont les bébés avaient été tués excluait le déni de grossesse.

  • Toulouse, jeudi 26 mai 2011, le procès pour injure raciste d’Houria Bouteldja !

    Communiqué de Bernard Antony, président de l’AGRIF

    Pour ses propos sur « les blancs » que, d’après elle, « il faut bien nommer des sous-chiens » selon une des injures les plus usitées du racisme le plus répandu, Houria Bouteldja, présidente du mouvement appelé « indigènes de la république » a été renvoyée par Madame le juge d’instruction devant le tribunal correctionnel de Toulouse à la date du 26 mai.

    C’est là enfin l’aboutissement de l’opiniâtreté de l’AGRIF qui, avec son avocat Me Pierre-Marie Bonneau, a mené, seule, une procédure exigeant beaucoup de temps et de vigilante attention.

    La condamnation légitimement attendue d’Houria Bouteldja signifiera que les incitations à la haine raciale et les actes de violence qui en découlent ne sauraient être traités avec une intolérable discrimination dans l’application de la loi en fonction de la race, de l’ethnie ou de la religion visées.

    L’AGRIF se félicite encore de ce que son assistance tout aussi opiniâtre à un jeune ouvrier atrocement agressé au Mans et grièvement blessé (trois mois d’arrêt de travail) le 30 janvier 2010 au cri de « Par Allah, sur le coran, on va te saigner ! » a pu enfin déclencher l’ouverture d’une enquête diligentée par le Parquet.