Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • La résistance du crucifix

    En Italie, la Cour de Cassation a confirmé la radiation de l'ordre judiciaire d’un juge de paix qui exigeait le retrait des crucifix dans les salles d’audience : « Le crucifix est l'unique symbole religieux admis dans les salles des tribunaux italiens et il ne lèse pas la laïcité de l'Etat. »

    En Autriche, la Cour constitutionnelle autrichienne  a jugé que la présence d'un crucifix sur le mur d'une classe n'est pas contraire à la Constitution quand la majorité des élèves sont chrétiens. Elle a également jugé licite la célébration de la fête de saint Nicolas dans les écoles.

    C’est après-demain que la grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme devrait rendre sa décision sur la présence de crucifix dans les salles de classe en Italie.

  • N’inventons pas des sujets de moquerie contre nous

    On lit ici ou là que la Sainte Vierge pourrait avoir protégé la petite ville d’Akita, au Japon, où elle est apparue en 1973, car cette ville a été épargnée par le tsunami.

    D’abord Akita n’est pas une petite ville, mais une préfecture de plus de 300.000 habitants.

    Ensuite Akita se trouve sur la côte ouest, donc de l’autre côté, et il est simplement naturel qu’elle n’ait pas été affectée par le tsunami, tout en subissant quelques dégâts du fait du tremblement de terre.

    Il n’y a donc strictement rien de miraculeux là-dedans.

  • Mercredi des Quatre-Temps de Carême

    Moïse et Elie jeûnent quarante jours et quarante nuits, parce qu’ils vont s’approcher de Dieu. Il faut que l’homme s’épure, qu’il se dégage du poids du corps, s’il veut se mettre en rapport avec celui qui est l’Esprit. Néanmoins, la vision de Dieu dont furent favorisés ces deux saints hommes fut très imparfaite : ils sentirent que le Seigneur était près d’eux, mais ils ne virent pas sa gloire. Depuis, le Seigneur s’est manifesté dans la chair, et l’homme l’a vu, il l’a entendu, il l’a touché de ses mains. Nous ne sommes pas du nombre de ces heureux mortels qui conversèrent avec le Verbe de vie ; mais, dans la divine Eucharistie, il fait plus que de se laisser voir : il entre en nous, il devient notre substance. Le plus humble fidèle dans l’Église possède Dieu plus pleinement que Moise sur le Sinaï, et Elie sur Horeb. Ne soyons donc pas étonnés si l’Église, pour nous préparer à cette faveur, dans la fête de Pâques, veut que nous traversions auparavant une épreuve de quarante jours, mais beaucoup moins rigoureuse que celle qui fut pour Moïse et Elie la condition de la grâce que Jéhovah daigna leur faire.

    Dom Guéranger

  • Tout va bien

    Le niveau de radioactivité a augmenté mardi à Tokyo, où il était dix fois supérieur à la normale, mais il n'y a pas pour autant de danger pour la santé de la population, a affirmé la mairie de la capitale japonaise. (Reuters)

    Le nuage radioactif qui s'échappe de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, devrait se déplacer vers le Pacifique plutôt que vers l'Asie du fait de la direction actuelle des vents, ont déclaré mardi des experts. (Reuters)

  • Un nouveau patriarche maronite

    _foto.jpg

    Le synode maronite a élu patriarche Mgr Bechara Raï. C’était l’un des deux noms les plus cités. Mgr Raï était évêque de Byblos. Il devient le 77e patriarche maronite.

    Lors d'une conférence de presse au cours du synode sur le Proche Orient, il disait notamment: "Les chrétiens sont appelés à être des ferments dans la pâte. La lumière dans l'obscurité. Celui qui fait l'histoire, c'est le Christ, nous sommes son Corps, ses mains, on ne peut pas désespérer. Nous sommes le Christ dans le monde. Je dois être un instrument loyal pour faire arriver sa voix par le témoignage de l'espérance. Il s'agit de donner un sens à la vie, à la philosophie, à la culture. La question n'est pas qu'est-ce qu'on doit faire pour survivre, mais comment donner un sens à la vie."

    A noter aussi sa définition de la laïcité positive et de la laïcité négative: "La laïcité positive, cela signifie la séparation entre l'Eglise et l'Etat dans le respect de la loi naturelle par les Etats. Au contraire, une laïcité négative reconnaît l'avortement, le mariage libre, - contraire à la loi divine - , le mariage entre personnes gay."

  • Paradisi portæ aperuit nobis jejunii tempus

    R. Paradisi portæ aperuit nobis jejunii tempus: suscipiamus illud orantes, et deprecantes: * Ut in die resurrectionis cum Domino gloriemur.
    V. In omnibus exhibeamus nosmetipsos sicut Dei ministros in multa patientia.
    R. Ut in die resurrectionis cum Domino gloriemur.

    Le temps du jeûne nous ouvre les porte du paradis : entreprenons-le en priant et suppliant, afin qu’au jour de la résurrection nous participions à la gloire du Seigneur. Montrons-nous en toutes choses comme des ministres de Dieu, avec une grande persévérance, afin qu’au jour de la résurrection nous participions à la gloire du Seigneur.

  • Nucléaire

    En 1971, j’ai participé au sit-in devant le chantier de la centrale nucléaire du Bugey. Je suis toujours resté profondément hostile à l’énergie nucléaire, pour diverses raisons pas seulement écologiques.

    Je constate qu’on nous ment aujourd’hui comme il y a 40 ans, exactement de la même façon, et comme après Tchernobyl.

    Nos centrales à nous sont absolument sûres…

    Oseront-ils nous dire, s’il y a vraiment une catastrophe au Japon, que les nuages radioactifs resteront confinés au-dessus de la région ?

    Quoi qu’il en soit de la suite de l’histoire, on ne doit pas oublier que le principal problème écologique des centrales nucléaires est celui des déchets après retraitement, dont on ne sait toujours pas quoi faire, qui s’accumulent, et qui restent radioactifs pendant des milliers d’années.

  • À la cathédrale d’York

    Le blog New liturgical Movement nous apprend (via le blog Summorum Pontificum) que le 26 mars sera célébrée une messe chantée au maître autel de la cathédrale d’York (la plus grande église gothique d’Europe du Nord), selon la forme extraordinaire du rite romain. Ce sera donc la première messe catholique célébrée en ce lieu depuis Marie Tudor, et les chants seront ceux de la messe à cinq voix de William Byrd, qui demeura catholique pendant le règne d’Elisabeth Ière. La messe sera suivie d’une procession jusqu’à l’église catholique des Martyrs Anglais…

    Bon. On remercie le clergé anglican. Et maintenant, quand est-ce qu’ils nous la rendent, cette cathédrale ?

  • L’éclipse du péché

    Extrait de l’allocution de Benoît XVI avant l’Angélus d’hier :

    Si nous nous demandons : pourquoi le Carême ? pourquoi la Croix ?, la réponse, en termes radicaux, est celle-ci : parce que le mal existe, et même le péché qui, selon les Ecritures, est la cause profonde de tout mal. Mais cette affirmation n'est pas tout à fait acquise, et ce mot de « péché » n'est pas accepté par beaucoup, parce qu'il présuppose une vision religieuse du monde et de l'homme. En effet, c'est vrai : si on élimine Dieu de l'horizon du monde, on ne peut pas parler de péché. Comme quand le soleil se cache, les ombres disparaissent ; l'ombre n'apparaît que s'il y a le soleil ; ainsi l'éclipse de Dieu comporte nécessairement l'éclipse du péché. C'est pourquoi le sens du péché - qui est très différent du « sentiment de culpabilité » comme l'entend la psychologie - s'acquiert en retrouvant le sens de Dieu.

  • Ex more docti mystico

    Ex more docti mystico
    Servemus hoc jejunium,
    Deno dierum circulo
    Ducto quater notissimo.

    Lex et Prophetæ primitus
    Hoc prætulerunt, postmodum
    Christus sacravit, omnium
    Rex atque Factor temporum.

    Utamur ergo parcius
    Verbis, cibis, et potibus,
    Somno, jocis, et arctius
    Perstemus in custodia.

    Vitemus autem noxia,
    Quæ subruunt mentes vagas,
    Nullumque demus callidi
    Hostis locum tyrannidi.

    Flectamus iram vindicem,
    Ploremus ante Judicem,
    Clamemus ore supplici,
    Dicamus omnes cernui:

    Nostris malis offendimus
    Tuam Deus clementiam:
    Effunde nobis desuper
    Remissor indulgentiam.

    Memento quod sumus tui,
    Licet caduci, plasmatis:
    Ne des honorem nominis
    Tui, precamur, alteri.

    Laxa malum quod fecimus,
    Auge bonum quod poscimus;
    Placere quo tandem tibi
    Possimus hic, et perpetim.

    Præsta beata Trinitas,
    Concede simplex Unitas;
    Ut fructuosa sint tuis
    Jejuniorum munera. Amen.

     

    Instruits par une tradition mystérieuse,
    gardons avec soin ce jeûne
    célèbre qui parcourt le cercle
    de quarante journées.

    La Loi, d’avance, et les Prophètes
    en ont jadis montré le sens ;
    le Christ enfin l’a consacré,
    lui, des temps le Maître et le Roi.

    Servons-nous plus discrètement
    du parler, du manger, du boire,
    du sommeil, des jeux, et restons
    en éveil contre le péché.

    Apprenons à parer les coups
    qui guettent l’homme inattentif ;
    ne donnons pas prise à la ruse
    de notre mortel ennemi.

    Apaisons par notre regret
    la juste colère du Juge,
    prions comme des suppliants,
    disons avec humilité :

    Seigneur, nous avons insulté
    votre bonté par nos offenses ;
    du ciel faites venir sur nous
    votre indulgence et vos pardons.

    Souvenez-vous de vos travaux.
    Car, tombés nous restons votre œuvre.
    Veuillez ne pas céder à l’Autre
    la gloire due à votre Nom.

    Ôtez le mal que nous faisons,
    aidez au bien que nous voulons,
    pour que nous plaisions à vos yeux
    aujourd’hui et dans tous les temps.

    Exaucez-nous, Trinité bienheureuse,
    accordez-nous, Unité simple,
    que soit profitable à vos fidèles
    le bienfait du jeûne.
    Amen.

    (Hymne des matines du Carême, attribuée à saint Grégoire le Grand, traduction dom Guéranger)