Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Jeudi de la deuxième semaine de Carême

    Afin de rendre la leçon plus efficace, le Sauveur ne nous a pas raconté la réprobation d’un de ces grands scélérats dont les crimes font horreur, et que les mondains eux-mêmes regardent comme la proie de l’enfer ; il nous représente un de ces hommes tranquilles, d’un commerce aimable, faisant honneur à leur position. Ici, point de forfaits, point d’atrocités ; le Sauveur nous dit simplement qu’il était vêtu avec luxe, qu’il faisait tous les jours bonne chère. Il y avait bien un pauvre mendiant à sa porte ; mais il ne le maltraitait pas ; il eût pu le chasser plus loin ; il le souffrait sans insulter à sa misère. Pourquoi donc ce riche sera-t-il dévoré éternellement par les ardeurs de ce feu que Dieu a allumé dans sa colère ? C’est parce que l’homme qui vit dans le luxe et la bonne chère, s’il ne tremble pas à la pensée de l’éternité, s’il ne comprend pas qu’il doit « user de ce monde comme n’en usant pas », s’il est étranger à la croix de Jésus-Christ, est déjà vaincu par la triple concupiscence. L’orgueil , l’avarice, la luxure, se disputent son cœur, et finissent par y dominer d’autant plus qu’il ne songe pas même à rien faire pour les abattre. Cet homme ne lutte pas : c’est qu’il est vaincu ; et la mort s’est établie dans son âme. Il ne maltraite pas le pauvre ; mais il se souviendra trop tard que le pauvre est plus que lui, et qu’il fallait l’honorer et le soulager. Ses chiens ont eu plus d’humanité que lui ; et voilà pourquoi Dieu l’a laissé s’endormir jusqu’au bord de l’abîme où il doit tomber. Dira-t-il qu’il n’a pas été averti ? Il avait Moïse et les Prophètes ; plus que cela, il avait Jésus et son Église. Il a en ce moment la sainte Quarantaine qui a été annoncée pour lui ; mais se donne-t-il la peine de savoir même ce que c’est que ce temps de grâce et de pardon ? Il l’aura traversé sans s’en être douté ; mais il aura en même temps fait un pas de plus vers l’éternel malheur.

    Dom Guéranger

  • Libye : le témoignage du vicaire apostolique

    Une interview de Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, vicaire apostolique de Tripoli.

  • Les vrais Finlandais

    C’est le parti populiste qui pourrait faire un carton aux législatives du 17 avril. Son portrait ici.

  • Avis aux randonneurs

    Randonneurs à pied, à vélo ou à cheval dans le Vercors, cet été, le relais Saint-Roch vous accueille. (Pub gratuite pour mon ami le Dr Doublier-Villette.)

  • Au moins c’est plus clair…

    Ernst Strasser, le député européen autrichien piégé, comme deux de ses confrères, par des journalistes se faisant passer pour des lobbyistes, a démissionné. Il est remplacé par Hubert Pirker, qui a déjà été député européen de 1996 à 2004 et de 2006 à 2009.

    N’ayant pas été réélu en 2009, Hubert Pirker a monté une agence de… lobbying, EU Triconsult. Son site internet a été supprimé en catastrophe, mais on peut en avoir un écho en cache, et retrouver une photo de sa page d’accueil ici. On y lit que EU Triconsult offre une nouvelle qualité de lobbying, car, dit-il, « je mets à votre disposition mes réseaux et mon expérience de négociation et de lobbying avec les institutions européennes et internationales »...

  • Le "parvis des gentils" à Paris

    C’est demain et après-demain.

    Et ça ne plaît pas du tout à Mgr Vingt-Trois, comme tout ce que fait le pape.

  • Mercredi de la deuxième semaine de Carême

    Le privilège que Jésus accorde à ses plus intimes est celui de boire à son propre calice. Il est amer, mais fortifiant pour l’âme. L’amour a besoin de sacrifice et de douleur et s’en nourrit. Plus on aime Jésus, et plus on souffre pour Jésus. On souffre parce que l’on aime, et l’on aime, justement parce que la douleur alimente la chaste flamme de l’amour. Aussi le Séraphin d’Assise, stigmatisé aux mains, aux pieds et au côté, prêchait-il au peuple l’amour et la souffrance dans ces vers : « Si grand est le bien que j’attends, Que toute peine m’est délice. »

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Voyage des Saints Innocents

    et de soutien aux coptes martyrisés

    Formule courte : du 26/12/2011 au 1er janvier 2012 : 1.100 €

    Formule longue : du 26/12/2011 au 9 janvier 2012 : 1.500 €

    Accompagné par le Dr Doublier-Villette et guidé par le Pr A. SADEK, egyptologue

    Pour les deux groupes (formule courte et formule longue) il s'agit :

    1°/ de pèleriner sur les pas de la Sainte Famille en visitant au passage des sites de l'Egypte antique.

    2°/ de fêter les Sts Innocents le 28 décembre à l'orphelinat des Sts Innocents, construit chez les chiffonniers du Caire, avec l'aide des Croisés du Sacré Cœur, qui lui ont aussi offert le 3ème Mémorial du Milliard (d'enfants avortés dans le monde).

    3°/d'assister à la Messe de la saint Sylvestre en l'église d'Alexandrie pour l'anniversaire du massacre des coptes qui y eut lieu en 2010. Il faut soutenir les coptes sur place : un magnifique témoignage dans le contexte.

    Renseignements et programme ici.

  • Les Américains, depuis Stuttgart…

    Depuis le début, l’opération contre Kadhafi est dirigée par les Américains. Plus précisément par le « United States Africa Command », ou Africom, C’est le commandement militaire américain qui s’occupe de l’Afrique… Africom est basé à… Stuttgart. Ses troupes terrestres et navales sont en Italie. Ses forces aériennes en Allemagne. Le nouveau commandant, Carter F. Ham, a été nommé le 9 mars dernier.

    Les chefs des rebelles de Benghazi ont affirmé qu’il y avait une coordination entre eux et Africom. Le général Ham a sèchement démenti : "Notre mission n'est pas de soutenir une quelconque force d'opposition. Il n'y a aucune communication officielle ou formelle avec les gens de cette soi-disant opposition qui affrontent les forces terrestres du régime."

    Les Américains ont appelé l’opération "Odyssey Dawn" : Aube d’une Odyssée. L’Odyssée d’Ulysse a duré dix ans…

    Le Pentagone ne voulait pas de cette guerre, et Obama veut refiler le bébé à l’OTAN. Mais plusieurs pays de la coalition anti-Kadhafi, dont la France, ne veulent pas…

  • Le 25 mars, inauguration du Centre Marie de Nazareth

    Le jour de l'Annonciation, le nouveau centre international marial de Nazareth, fruit d'un travail d'envergure mené depuis 2000 par l'Association française Marie de Nazareth avec la Communauté du Chemin Neuf, à proximité de la basilique de l'Annonciation, ouvrira officiellement ses portes aux pèlerins et à la population locale. L'inauguration aura lieu en présence du patriarche latin de Jérusalem Mgr Fouad Twal, de Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal latin pour Israël, de M. Ramiz Jaraisy, maire de Nazareth, de M. Christophe Bigot, ambassadeur de France en Israël, et de nombreuses personnalités civiles et religieuses.

    Lire la suite sur Zenit.