Plusieurs centaines d'islamistes ont manifesté vendredi après-midi à Tunis. "Non à la loi sur le terrorisme", "non à l'interdiction de la barbe", "non à l'interdiction du voile", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants qui parcouraient l'avenue Bourguiba, la principale artère de la capitale, en entonnant des chants religieux et en scandant "Allahou Akbar".
C'est la première manifestation d'islamistes à Tunis depuis la dissolution du mouvement al-Nahda en 1992 et depuis le retour du chef de ce mouvement Rached Ghannouchi après 23 ans d'exil en Angleterre.
"Ce n'est pas à l'appel d’al-Nahda que nous sommes là. C'est une manifestation spontanée partie de la mosquée Zitouna", dit Ismaïl Hammami, 25 ans, qui précise néanmoins être membre du mouvement.
"On ne veut pas que la politique interfère dans la religion. On veut que les mosquées soient ouvertes sans interruption, que le port du voile soit libre. Pourquoi nous imposer la monogamie alors que l'islam nous autorise à prendre jusqu'à quatre épouses?" revendique Mokhtar Yacoubi, un moniteur de sport.
(D’après une dépêche de l’Associated Press)