Je lis sur Perepiscopus que les six évêques de Normandie ont tenu une conférence de presse commune pour rappeler que le denier du culte est l’une des ressources fondamentales de l’Eglise pour assurer le traitement des prêtres et des salariés laïcs. «L’Eglise ne vit pas d’amour et d’eau fraîche, elle a besoin de vous pour vivre. » Or le diocèse de Rouen n’a récolté que 2,25 M€ alors que les salaires représentent 3,6 M€.
Commentaire de Perepiscopus : « Mais est-ce seulement parce que les catholiques ne savent pas que l’Eglise ne vit que de dons ? Ne préfèrent-ils pas donner à des communautés catholiques plus exigeantes en matière de doctrine et de liturgie ? La question mérite d’être posée. Mais est-ce que nos évêques se la posent ? »
Bien sûr que non, ils ne se la posent pas. Mais cela va plus loin. En Normandie, il y a notamment Mgr Nourrichard, qui assiste en ornements épiscopaux à de prétendues ordinations anglicanes de femmes, qui fait prêcher des anglicans dans ses paroisses, et qui détruit la paroisse du diocèse qui lui rapportait le plus d’argent, mais qui avait le tort d’être une vraie paroisse. Et il y a Mgr Descubes, qui a organisé un synode dont il a promulgué les conclusions où l’on cherche en vain l’Eglise catholique, et qui est le responsable d’un blog de la conférence épiscopale sur la famille, dont le but est de rompre avec « l’idée selon laquelle l’Eglise a une vision normative de la famille ».
Donner de l’argent à ces gens-là, ce n’est pas aider l’Eglise, c’est contribuer à la détruire.