Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Dilma Roussef est contre l’avortement…

    Au premier tour de l’élection présidentielle au Brésil, le 3 octobre, la candidate des Verts, Marina Silva, avait créé la surprise en obtenant 19,5% des voix. Elle avait ainsi empêché la « dauphine » de Lula, Dilma Roussef, d’être élue au premier tour. Le score de Marina Silva était dû en bonne partie au fait que cette ancienne ministre de Lula avait pris clairement position contre l’avortement. Du coup, l’avortement est au centre de la campagne du second tour. Dilma Roussef est descendue dans les sondages depuis que les médias ont ressorti des déclarations où elle se prononçait en faveur de l’avortement, faisant ainsi remonter le social-démocrate José Serra, qui est résolument contre la légalisation de l’avortement.

    Hier, Dilma Roussef a publié un texte où elle écrit : « Personnellement, je suis opposée à l’avortement et suis en en faveur de maintenir la loi actuelle. » Elle précise : « Si je suis élue présidente de la République, je ne prendrai pas l'initiative de proposer des changements de la législation sur l'avortement et sur d'autres thèmes concernant la famille. » Cette dernière indication fait référence au projet de loi en examen au parlement sur la « discrimination » contre les homosexuels. Elle ajoute qu’elle n’approuvera que « les articles de loi ne violant pas la liberté de croyance, de culte et d'expression ».

    Comment l’esprit vient aux candidats…

    Et comme on rêve d’une campagne de ce type en France… (Avec ce gros bémol que les trois principaux candidats au Brésil sont des candidats de gauche… Il faut savoir aussi que si la légalisation de l'avortement  figure dans le programme du Parti des travailleurs - le parti de Lula et de Dilma Roussef, et où a milité pendant 30 ans Marina Silva - aucune proposition de loi en ce sens n'a pu arriver en discussion au parlement au cours des huit ans de la présidence de Lula, en raison du barrage des instances dirigeantes... du PT.)

  • Les bons démocrates

    Le parti socialiste européen a élaboré un « code de bonne conduite », en cinq points, visant à établir un « cordon sanitaire » autour des partis d’« extrême droite » partout dans l’UE. Il appelle explicitement les partis de gauche, du centre et de droite à rejeter toute coalition de gouvernement, toute alliance électorale avec des partis d’« extrême droite », et même tout « soutien implicite » d’un parti d’« extrême droite » à une coalition, et à « isoler » les Etats membres qui briseraient le cordon sanitaire.

    Il s’agit d’abord d’une ingérence personnelle du président du parti socialiste européen, Poul Nyrup Rasmussen, dans les affaires du Danemark. L’autre pays qui devrait être « isolé » sont les Pays-Bas (soutien de Geert Wilders). On ne sait pas ce qu’il en est de l’Italie, où la Ligue du Nord (qui est beaucoup plus d’« extrême droite » que Geert Wilders), participe au gouvernement.

    « Tous les partis européens doivent contresigner notre projet de refuser de travailler avec l’extrême droite », a insisté Rasmussen.

    Le PPE « réfléchit » à la réponse à donner. Mais il est dans le collimateur du parti socialiste européen depuis que son président Wilfred Martens a dit que son parti ne travaillerait pas avec l’extrême droite au niveau européen mais laissait la possibilité aux partis membres du PPE de le faire au niveau national…

  • La « forme extraordinaire » dans le diocèse de Toulon

    Extraits de la dernière lettre de Paix liturgique.

    En septembre 2005, soit 2 ans avant Summorum Pontificum, Mgr Rey avait érigé une paroisse personnelle vouée à la liturgie tridentine. Ce geste était doublement prophétique dans la mesure où, d'une part, le rite ancien est entre-temps devenu “forme extraordinaire du rite romain” et où la paroisse personnelle est l'une des solutions retenues par le Saint Père (article 10) pour l'application du Motu Proprio.  Confiée à l'abbé Loiseau et à ses Missionnaires de la Miséricorde divine, cette paroisse offre trois messes traditionnelles dominicales et une intense vie liturgique la semaine. (…)

    Les premiers à avoir embrassé l'invitation pontificale – en ce qui concerne la messe dominicale – sont les abbés Blin et Horovitz, curés de Carqueiranne et du Pradet. Tous deux de formation diocésaine, ils sont arrivés du diocèse de Paris en 2008 et ont pu mettre en œuvre dans leurs paroisses des environs de Toulon ce qui leur avait été refusé, à l’époque, à Paris. Depuis leur arrivée, passé le temps de faire connaissance avec leurs ouailles, tous les deux célèbrent la messe traditionnelle en semaine, familiarisant ainsi peu à peu leurs fidèles avec « la nouvelle messe de Benoît XVI ».

    Au Pradet, où une douzaine de fidèles avaient émis une demande formelle auprès de lui, l'abbé Horovitz s'est même mis à célébrer le dimanche depuis l'été 2009. Après un essai le dimanche à 18h, la forme extraordinaire a désormais trouvé sa place le dimanche matin à 11 h 30 à l'église Saint-Raymond. Un groupe de fidèles de la paroisse y participe depuis régulièrement. (…)

    Non loin du Pradet, une messe est célébrée le dimanche matin, à 9h, au sanctuaire de Costebelle, dans la paroisse d'Hyères. Dans le doyenné de Brignoles, la messe est célébrée tous les dimanches à 18h à l'église Notre Dame de l'Assomption du Val depuis l'an dernier déjà.

    Enfin, à Draguignan, c'est le Père Guitton qui a commencé à célébrer ce dimanche 3 octobre pour la première fois selon la forme extraordinaire et annoncé qu’il assurerait désormais régulièrement ce service le dimanche à 11h30, ce qui est tout à fait exemplaire.

  • Une grande nouvelle pour l’Eglise

    L’évêque anglican de Fulham, John Broadhurst, a annoncé hier, lors de l’assemblée nationale de Forward in faith, dont il est le président, qu’il a l’intention de démissionner de son évêché d’ici la fin de l’année, et de rejoindre l’ordinariat catholique quand celui-ci sera établi. Il a précisé qu’il demeurait président de Forward in faith, qui n’est pas, a-t-il dit, une organisation anglicane…

    C’est une très importante nouvelle. Contrairement à la TAC, qui n’existe quasiment que dans les anciennes colonies britanniques et qui est une scission de l’Eglise anglicane, Forward in faith était jusqu’ici un mouvement interne de l’Eglise anglicane. John Broadhurst, évêque de Fulham, est en réalité l’évêque auxiliaire de Londres chargé des « traditionalistes » anglicans de la capitale et de ses alentours. En tant qu’évêque anglican, qui plus est de Londres, il fait partie de la haute société britannique, et ce sont tous ses privilèges qu’il perd en devenant catholique (y compris sa cathédrale, son logement, etc.) Honneur à lui.

    Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on apprend que deux autres évêques, deux des « évêques volants » appointés par l’Eglise anglicane pour s’occuper des fidèles « traditionalistes », Andrew Burnham, d’Ebbsfleed, et Keith Newton, de Richborough, ont également l’intention de répondre favorablement à la constitution apostolique Anglicanorum coetibus.

    Et, puisque jamais deux sans trois, on apprend dans le même temps qu’une paroisse anglicane du Kent, Saint-Pierre de Folkestone (qui se trouve dans le diocèse de l’archevêque de Cantorbéry), a annoncé le 28 septembre (donc avant même l’assemblée de Forward in faith) son intention de rejoindre un ordinariat. Cette paroisse est sous la juridiction pastorale de l’« évêque volant » Keith Newton. Ce sont les fidèles qui ont pris cette décision. Le conseil paroissial (composé du curé et de laïcs élus, il est l’autorité de la paroisse) l’a votée à l’unanimité.

    Merci à Benoît XVI.

    Deo gratias.

  • Sainte Hedwige

    Deus, qui beatam Hedwigem a sæculi pompa ad humilem tuæ Crucis sequelam toto corde transire docuisti : concéde ; ut ejus meritis et exemplo discamus perituras mundi calcare delicias, et in amplexu tuæ Crucis omnia nobis adversantia superare : Qui vivis et regnas…

    O Dieu, de qui la bienheureuse Hedwige apprit à passer généreusement du sein des pompes du siècle en l’humble voie de votre croix ; faites que, par ses mérites et à son exemple, nous apprenions à fouler aux pieds les délices périssables du monde et à surmonter, en embrassant votre croix, tout ce qui nous est contraire.

    Voir aussi :

    Sainte Hedwige sur le site de l’Office national polonais du tourisme.

    Sainte Hedwige et la Pologne.

    Le tombeau de sainte Hedwige.

  • Vers une victoire complète de Geert Wilders

    Les procureurs ont demandé la relaxe de Geert Wilders des cinq chefs d’accusation.

    "La critique [d’une religion] est autorisée tant qu'on n'incite pas à la haine envers ceux qui la pratiquent… Les sentiments du groupe concerné ne jouent aucun rôle dans l'appréciation pénale des faits."

    Le jugement doit être rendu le 5 novembre. Le tribunal devrait donc déclarer que ce que dit Geert Wilders sur l’islam est légitime. Ce sera un mauvais jour pour l’islam…

  • Fausses gloires

    Marianne publie des extraits d’un rapport du Comité national de la recherche scientifique sur les thèses des frères Bogdanoff.

    A propos de celle de Grichka Bogdanoff (1999) :

    « Le jury a constaté l'insuffisance des connaissances en physique de l'auteur et a disqualifié la partie physique comme étant trop spéculative. La commission trouve insolite le fait qu'à la suite de ce constat, le jury ait pu juger ce manuscrit digne d'un doctorat en mathématiques. Aucun résultat mathématique n'est démontré; d'ailleurs la rigueur mathématique est étrangère à la rédaction de ce texte. »

    A propos de celle d’Igor Bogdanoff (2002) :

    « Si au lecteur non averti le style du manuscrit de thèse de M. Igor Bogdanoff peut rappeler celui de certains travaux de physique théorique traitant de l'origine de l'univers, il ne s'agit cependant que d'une illusion. Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication. »

    « Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique », conclut le rapport, finalisé en novembre 2003 mais jamais rendu public.

    « Ce rapport n'existe pas », disent les frères Bogdanoff. Contacté par l'AFP, le CNRS a confirmé que le document existait et qu'il pourrait être prochainement rendu public, sous réserve d'un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs, attendu début novembre.

  • Au Conseil de sécurité, le Portugal représente les Etats islamiques

    Au Conseil de sécurité de l’ONU, il y avait deux postes de membre non permanent à pourvoir. Et trois candidats : le Canada, le Portugal et l’Allemagne. Ce sont ces deux derniers qui ont été élus. Le Portugal l’a emporté sur le Canada parce qu’il s’est engagé à défendre les positions de l’Organisation de la Conférence islamique. Extrait d’un article du Devoir :

    Un représentant diplomatique d'un pays musulman a confié à l'Ottawa Citizen que le secrétaire d'État du Portugal, Joao Gomes Cravinho, avait pris la peine de s'adresser à l'Organisation de la conférence islamique (OCI), qui regroupe 57 pays musulmans, et que cela avait eu un impact important. «Il a demandé l'appui de l'OCI en tant que groupe et, puisque le Canada n'a pas fait de même, il a obtenu l'appui des membres de l'OCI.»

    Dans les coulisses canadiennes, on minimise l'importance de cette non-présence à l'OCI, soulignant qu'une rencontre de plus ou de moins n'aurait probablement rien changé. On reconnaît toutefois que l'OCI a «appuyé le Portugal entre autres à cause d'un engagement de ce dernier à faire du lobbying sur leurs enjeux au Conseil de sécurité. Un lobbying intense contre nous avec cet argument aurait été fait».

    (via Bivouac-ID)

  • La droite n’est pas représentée au Parlement

    Titre d’un article de EUObserver :

    « French centre-right MPs want to cut EU funds to Turkey ».

    C’est-à-dire : « Des députés français de centre-droit veulent couper les fonds de UE à la Turquie. » (Cf. ma note d'hier.)

    Ces députés de « centre-droit » sont essentiellement des députés UMP (avec quelques Nouveau Centre qui ne sont que des supplétifs de l’UMP).

    Il n’y a donc aucun député de droite à l’Assemblée nationale. On le savait déjà, mais on remercie EUObserver pour cette précision, qu’on chercherait en vain dans la grosse presse française.

  • Dans la série « les damnés de la terre »

    Richard Mallié, député UMP des Bouches du Rhône, lors d’un petit déjeuner du Cri du contribuable, évoquant la grève au port de Marseille :

    « Depuis des dizaines d'années, dès qu'il y a 3 gouttes de pluie, ils arrêtent de travailler. Au port de Dunkerque, on rigole. Les perturbateurs sont une quarantaine, des grutiers payés 4.000 euros brut par mois, qui travaillent 18 heures par semaine et qui bénéficient de 8 semaines de congés payés par an. Qu'est-ce qu'ils veulent de plus ? »

    (via e-deo)