Le parti socialiste européen a élaboré un « code de bonne conduite », en cinq points, visant à établir un « cordon sanitaire » autour des partis d’« extrême droite » partout dans l’UE. Il appelle explicitement les partis de gauche, du centre et de droite à rejeter toute coalition de gouvernement, toute alliance électorale avec des partis d’« extrême droite », et même tout « soutien implicite » d’un parti d’« extrême droite » à une coalition, et à « isoler » les Etats membres qui briseraient le cordon sanitaire.
Il s’agit d’abord d’une ingérence personnelle du président du parti socialiste européen, Poul Nyrup Rasmussen, dans les affaires du Danemark. L’autre pays qui devrait être « isolé » sont les Pays-Bas (soutien de Geert Wilders). On ne sait pas ce qu’il en est de l’Italie, où la Ligue du Nord (qui est beaucoup plus d’« extrême droite » que Geert Wilders), participe au gouvernement.
« Tous les partis européens doivent contresigner notre projet de refuser de travailler avec l’extrême droite », a insisté Rasmussen.
Le PPE « réfléchit » à la réponse à donner. Mais il est dans le collimateur du parti socialiste européen depuis que son président Wilfred Martens a dit que son parti ne travaillerait pas avec l’extrême droite au niveau européen mais laissait la possibilité aux partis membres du PPE de le faire au niveau national…