Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Saint Calixte

    On ne savait à peu près du pape Calixte 1er, sinon qu’il était le successeur de Zéphirin, qu’il aménagea les catacombes qui portent son nom, qu'il fut à l'origine des quatre temps (jeûne le samedi qui précède les moissons, les vendanges, la cueillette des olives), qu’il construisit la basilique Saint-Marie du Transtévère, qu’il fut tué et jeté dans un puits en 222 puis enterré au cimetière de Calépode, que son culte fut fervent à Rome au cours des siècles qui suivirent, et donc qu’il était considéré comme un grand pape.

    Or au XIXe siècle on découvrit un texte en grec intitulé Philosophumena, ou réfutation des hérésies, qui dans son livre 9 contient un ahurissant pamphlet contre Calixte Ier. L’auteur (que beaucoup identifient au premier anti-pape Hippolyte) accuse Calixte de diverses hérésies, d’être « un imposteur et un bandit », le chef d’une secte immonde que lui, l’auteur, a chassée de l’Eglise, mais qui continue de faire des ravages…

    Une analyse fouillée de ce que les Philosophumena reprochent à Calixte a permis de retrouver en partie ce qui faisait la grandeur de ce pape, et qui était intolérable pour le rigoriste extrémiste qui avait écrit ce pamphlet : Calixte avait notamment établi qu’on ne devait pas exclure les pécheurs de l’Eglise, que tout péché pouvait être pardonné, qu’il ne suffisait pas qu’un évêque ait péché pour qu’il soit déposé, que le mariage religieux était un vrai mariage (au contraire du mariage civil), qu’on ne devait pas faire de différence entre les esclaves et les hommes libres: une femme libre peut se marier à l'église avec un esclave alors qu'elle ne le peut pas civilement - l'abomination de l'abomination pour l'auteur du pamphlet...

    Ce qui correspond providentiellement à ce que dit l’oraison de la fête, qui omet pourtant prudemment (trop prudemment, peut-on dire aujourd'hui) de citer son nom :

    « O Dieu, qui nous voyez défaillir à cause de notre faiblesse, raffermissez-nous miséricordieusement dans votre amour au moyen des exemples de vos Saints. »

    Peut-être n’a-t-on pas fini de découvrir saint Calixte : on a trouvé sa tombe en 1960 (au cimetière de Calépode), dans un sanctuaire souterrain orné de peintures représentant des scènes de son martyre.

  • Le test du tunnel et la grève à la SNCF

    Un train allemand à grande vitesse ICE3 est entré aujourd’hui pour la première fois dans le tunnel sous la Manche. C’était le mini test d’essai autorisé par Eurotunnel : le train a parcouru 1 km à 30 km/h avant de faire demi-tour…

    La Deutsche Bahn tente de décrocher l’autorisation de mettre en place une ligne régulière (les liaisons internationales sont théoriquement ouvertes à la concurrence depuis le 13 décembre 2009…), mais la SNCF freine des quatre fers. La Deutsche Bahn espère pouvoir exploiter la ligne à partir de fin 2013…

    L’AFP publie une longue dépêche intitulée : « La libéralisation du rail "voyageurs" dans l'UE reste encore théorique ».

    La coïncidence entre le « test » allemand dans le tunnel sous la Manche, qui souligne cette non-libéralisation, et la grève qui paralyse le réseau, devrait attirer l’attention.

    Si les chemins de fer étaient ouverts à la concurrence, on pourrait emprunter des trains allemands, italiens, ou autres, et laisser les agents de la SNCF faire leur grève dans leur coin.

    Une grève parfaitement scandaleuse, quand on sait que la réforme des retraites à la SNCF commencera à s’appliquer en 2016, pour aboutir en 2022 (sic) à ce que les cheminots partent à la retraite à 57 ans au lieu de 55 ans…

  • L’Europe occidentale fait « les mêmes erreurs que l'Union soviétique »

    Le patriarche orthodoxe russe Cyrille a rencontré aujourd’hui le président allemand Christian Wulff.

    "Je suis effrayé par ce qui se passe dans certains pays notamment en Europe occidentale" où l'on dit qu'il "faut supprimer les croix des écoles, écarter la religion de la vie publique au nom des droits de l'Homme", a-t-il dit selon des citations publiées par l'agence Interfax. "Je suis convaincu que la civilisation moderne fait les mêmes erreurs que l'Union soviétique", où "l'athéisme était une idéologie officielle". "Cela ne fait pas de différence au nom de quoi vous le faites. Au final le signal est le même: liquider, démonter la conscience religieuse."

    (AFP)

  • Crève-cœur

    Un juge de Boston a déclaré anticonstitutionnelle la loi fédérale américaine qui interdit les "mariages" homosexuels.

    Le gouvernement américain fait appel.

    Le ministère de la Justice souligne que le président Barack Obama est opposé à la loi interdisant les "mariages" homosexuels votée en 1996, mais que le gouvernement est obligé de défendre les lois fédérales lorsque celles-ci sont contestées en justice…

  • Affaire Anne Lauvergeon : l’Agrif fait appel

    Communiqué de l’Agrif

    La 17ème Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu son jugement dans l’affaire concernant Anne LAUVERGEON.

    Si le Tribunal rejette les deux exceptions de procédure et décide que l’AGRIF est recevable à agir, il considère en revanche que l’infraction n’est pas constituée et déboute l’AGRIF.

    Le Tribunal admet que « la référence au “mâle blanc”  est susceptible de conférer aux propos en cause une portée supplémentaire pouvant laisser entendre, hors contexte, que des mesures de même nature pourraient être appliquées afin de promouvoir des personnes qui font l’objet de discrimination en raison de leurs origines ».

    Mais il ajoute que « Si de telles prises de position, aussi brutalement exprimées, peuvent susciter la controverse, voire la polémique, elles relèvent cependant incontestablement d’un débat public d’intérêt général largement entretenu depuis plusieurs années… »

    Le débat public est l’argument à géométrie variable pour ne pas aborder le fond du débat sur la « discrimination positive ». On ne peut faire plus politiquement correct. L’AGRIF interjette appel de ce jugement.

  • « Lyon : quand les policiers se forment à l’islam »

    C’est le titre d’un article de la Tribune de Lyon, sur les stages « Connaissance de l’islam » organisés pour les policiers.

    Propos du « formateur » pendant le cours :

    « Il faut être clair, l’islam radical, ça n’a rien à voir avec l’islam. »

    Et les crêpes de blé noir, ça n’a rien à voir le sarrasin.

  • Ubicumque et semper (partout et toujours)

    Le Saint-Siège a publié hier le texte du motu proprio par lequel Benoît XVI crée le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. L’action de ce Conseil « est au service des Églises particulières, en particulier dans les territoires de tradition chrétienne où se manifeste le plus clairement le phénomène de la sécularisation ». (Le texte est en latin et en italien. Traduction française de La Croix.)

    L'Eglise a le devoir d'annoncer l'Evangile de Jésus-Christ partout et toujours. Lui, le premier évangéliste et le plus grand, le jour de son ascension vers le Père a commandé aux Apôtres : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés » (Mt 28, 19-20). Fidèle à ce commandement, l'Eglise, le peuple qui appartient à Dieu pour annoncer ses merveilles (cf. 1 P 2,9), depuis le jour de la Pentecôte où elle a reçu le don de l'Esprit Saint (cf. Ac 2,14), ne s'est jamais lassée de faire connaître au monde la beauté de l'Evangile, en proclamant Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, le même « hier, aujourd'hui et pour l’éternité » (Hébreux 13:8), qui par sa mort et sa résurrection a mis en œuvre le salut, accomplissant ainsi l’ancienne promesse. Par conséquent, la mission d'évangélisation, continuation de l'œuvre voulue par le Seigneur Jésus, est pour l'Église une expression nécessaire et indispensable de sa nature.

    Lire la suite

  • Saint Edouard le Confesseur

    Vous représentez au Cycle sacré le peuple en qui Grégoire le Grand prévit l'émule des Anges ; tant de saints rois, d'illustres vierges, de grands évêques et de grands moines, qui furent sa gloire, forment aujourd'hui votre cour brillante. Où sont les insensés pour lesquels, avec vous, votre race a semblé mourir ? C'est du ciel que doit se juger l'histoire. Tandis que vous et les vôtres y régirez toujours, jugeant les nations et dominant les peuples, les dynasties de vos successeurs d'ici-bas, jalousant l'Eglise, appelant de longue date le schisme et l'hérésie, se sont éteintes l'une après l'autre, stérilisées par la colère de Dieu, dans ces vaines renommées dont le livre de vie ne garde nulle trace. Combien meilleurs et plus durables apparaissent, ô Edouard, les fruits de votre virginité sainte ! Apprenez-nous à voir dans le monde présent la préparation d'un autre qui ne doit pas finir, à n'estimer les événements humains qu'en raison de leurs résultats éternels. Des yeux de l'âme, notre culte vous cherche et vous trouve en votre royale abbaye de Westminster; c'est de là que par avance nous aimons à vous contempler montant dans la gloire, au redoutable jour qui verra près de vous tant de fausses grandeurs manifester leur honte et leur néant. Bénissez-nous, prosternés de cœur à ce tombeau dont l'hérésie inquiète prétend vainement écarter la prière. Offrez à Dieu les supplications qui montent de tous les points du monde, à cette heure, pour les brebis errantes que la voix du pasteur rappelle si instamment en nos jours à l'unique bercail.

    Dom Guéranger

  • Vers une victoire judiciaire de Geert Wilders

    Le procureur a requis l’acquittement de Geert Wilders, en ce qui concerne l’accusation d'avoir insulté les musulmans en tant que groupe pour avoir comparé l'islam au nazisme.

    « Les propos de Wilders étaient dirigés contre la religion musulmane. Selon le procureur, la loi néerlandaise dit que ce n'est pas punissable », dit le parquet (qui ne voulait pas le poursuivre).

    Geert Wilders est également poursuivi pour incitation à la haine et à la discrimination envers les musulmans. Le parquet doit encore se prononcer sur ces chefs d'inculpation et présenter vendredi son réquisitoire final.

    Mais on a vu au cours du procès qu’il tournait en faveur de Geert Wilders. Au point que les avocats de l’accusation avaient écrit au tribunal pour demander que les charges soient étendues à de précédentes déclarations, ce qui fut refusé.

    (Le site qui suit au plus près le procès est Gates of Vienna.)

  • Attention à la sorcellerie maorie…

    Nous vivons dans un monde rationnel qui a évacué toutes les superstitions et a relégué les religions dans le domaine privé, pour ceux qui croient encore à ces fadaises. La preuve :

    Un musée national en Nouvelle-Zélande déconseille vivement aux femmes enceintes ou ayant leur règles de visiter une exposition sur les croyances maories, afin de les protéger d'éventuels mauvais sorts.

    AFP