Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Conseil de sécurité, le Portugal représente les Etats islamiques

Au Conseil de sécurité de l’ONU, il y avait deux postes de membre non permanent à pourvoir. Et trois candidats : le Canada, le Portugal et l’Allemagne. Ce sont ces deux derniers qui ont été élus. Le Portugal l’a emporté sur le Canada parce qu’il s’est engagé à défendre les positions de l’Organisation de la Conférence islamique. Extrait d’un article du Devoir :

Un représentant diplomatique d'un pays musulman a confié à l'Ottawa Citizen que le secrétaire d'État du Portugal, Joao Gomes Cravinho, avait pris la peine de s'adresser à l'Organisation de la conférence islamique (OCI), qui regroupe 57 pays musulmans, et que cela avait eu un impact important. «Il a demandé l'appui de l'OCI en tant que groupe et, puisque le Canada n'a pas fait de même, il a obtenu l'appui des membres de l'OCI.»

Dans les coulisses canadiennes, on minimise l'importance de cette non-présence à l'OCI, soulignant qu'une rencontre de plus ou de moins n'aurait probablement rien changé. On reconnaît toutefois que l'OCI a «appuyé le Portugal entre autres à cause d'un engagement de ce dernier à faire du lobbying sur leurs enjeux au Conseil de sécurité. Un lobbying intense contre nous avec cet argument aurait été fait».

(via Bivouac-ID)

Les commentaires sont fermés.