Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fausses gloires

Marianne publie des extraits d’un rapport du Comité national de la recherche scientifique sur les thèses des frères Bogdanoff.

A propos de celle de Grichka Bogdanoff (1999) :

« Le jury a constaté l'insuffisance des connaissances en physique de l'auteur et a disqualifié la partie physique comme étant trop spéculative. La commission trouve insolite le fait qu'à la suite de ce constat, le jury ait pu juger ce manuscrit digne d'un doctorat en mathématiques. Aucun résultat mathématique n'est démontré; d'ailleurs la rigueur mathématique est étrangère à la rédaction de ce texte. »

A propos de celle d’Igor Bogdanoff (2002) :

« Si au lecteur non averti le style du manuscrit de thèse de M. Igor Bogdanoff peut rappeler celui de certains travaux de physique théorique traitant de l'origine de l'univers, il ne s'agit cependant que d'une illusion. Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication. »

« Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique », conclut le rapport, finalisé en novembre 2003 mais jamais rendu public.

« Ce rapport n'existe pas », disent les frères Bogdanoff. Contacté par l'AFP, le CNRS a confirmé que le document existait et qu'il pourrait être prochainement rendu public, sous réserve d'un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs, attendu début novembre.

Commentaires

  • Les frères Bogdanoff ont fait peur à bon nombre de petits enfants avec cette émission : "temps x", absolument affreuse, où il régnait la même ambiance que dans les films de Kubrick.

    Absolument luciférien, beurk.

Les commentaires sont fermés.