Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Aux armes citoyens...

     

    bastille10-hp.jpg
    Le logo de Google, aujourd'hui.

    929d78aa-84d8-11df-966b-fc468581ecf1.jpg

    L'un des neuf charniers de 1793 découverts au Mans.

  • Le New York Times, de plus en plus fort

    Ça date du 1er juillet mais personne n’en avait parlé en France, semble-t-il, avant Benoît et moi. Le 1er juillet, donc, le New York Times en a remis une couche sur la responsabilité du cardinal Ratzinger dans les abus sexuels sur enfants commis par des prêtres. Un réquisitoire de 5 pages, reprenant les habituels mensonges et amalgames. Mais au beau milieu de ce torrent de calomnies, une superbe perle.

    Alors que Ratzinger ne faisait rien contre les prêtres auteurs d’abus, dit le journal, « il prenait des sanctions disciplinaires contre des prêtres au Brésil et au Pérou parce qu’ils prêchaient que l’Eglise doit œuvrer en faveur des pauvres et des opprimés, ce que le cardinal voyait comme une déformation de la doctrine de l’Eglise, inspirée par le marxisme ».

    Voilà le New York Times faisant l’apologie de la "théologie de la libération", vue comme un louable souci des pauvres et des opprimés, et combattue par un cardinal qui prétend y voir du marxisme… Les capitalistes nous vendront la corde pour les pendre, disait Lénine. C’est toujours vrai…

    Et pour faire bonne mesure, le New York Times ajoute que « plus tard, il [Ratzinger] mit aussi au pas un théologien néerlandais qui enseignait que les laïcs doivent pouvoir remplir les fonctions sacerdotales, et un Américain qui enseignait que les catholiques peuvent être en désaccord avec les enseignements de l’Eglise sur l’avortement, le contrôle des naissances, le divorce et l’homosexualité ». Quel infâme dictateur, ce Ratzinger, qui prétend qu’être catholique c’est faire sienne la doctrine de l’Eglise catholique…

    Et encore, en beaucoup plus tordu :

    « Le cardinal Ratzinger s’était également occupé de mettre au pas les conférences épiscopales nationales qui, indépendantes de Rome (sic), avaient commencé à s’occuper de la crise des abus sexuels et à élaborer des mesures pour y faire face dans leurs pays. Il déclara que de telles conférences n’ont « pas de base théologique » et « n’appartiennent pas à la structure de l’Eglise ». Les évêques, réaffirma-t-il, ont l’autorité suprême dans leurs diocèses et ne dépendent que de l’autorité du pape à Rome. »

    Ainsi, le rappel doctrinal du cardinal Ratzinger sur les conférences épiscopales était-il inspiré par la volonté d’empêcher celles-ci de traiter des abus sexuels. Je dois dire que c’est la première fois que je vois une interprétation aussi délirante. L’imagination du New York Times est vraiment sans limite quand il s’agit de s’en prendre au pape…

  • Saint Bonaventure

    Jésus le livre scellé

    Pour que la gloire d'un royaume soit parfaite, non seulement il faut une puissance admirable, mais encore une sagesse éclatante ; car alors les rênes du gouvernement ne sont point tenues selon le jugement d'une volonté indéterminée, mais selon les vives lumières des lois éternelles, lois émanées des splendeurs de la sagesse infaillible. Or, cette sagesse est écrite en Jésus-Christ, comme dans le livre de vie en qui Dieu le Père a caché tous les trésors de la sagesse et de la science. Ainsi, comme Verbe incréé, le Fils unique de Dieu est le livre même de la sagesse ; il est la lumière qui brille en l'esprit du Créateur suprême, lumière pleine de raisons vivantes et éternelles ; comme Verbe inspiré, il est la lumière qui illumine les intelligences angéliques et bienheureuses ; comme Verbe incarné, il est cette même lumière qui éclaire les esprits doués de raison et unis à la chair. De la sorte la sagesse de Dieu se montre en Jésus-Christ sous différentes formes. En lui elle se répand par tout son royaume, et elle apparaît comme en un miroir de splendeur qui reproduit la beauté de toutes les espèces et l'éclat de toutes les lumières, comme en un livre où toutes choses sont écrites selon les desseins impénétrables de Dieu.

    Oh! s'il m'était donné de rencontrer un tel livre dont l'origine est éternelle, dont les caractères sont indélébiles, dont la contemplation est vraiment digne de nos désirs, la doctrine facile, la science pleine de douceur, la profondeur insondable, les paroles inénarrables, et où cependant le Verbe seul est toutes choses ! En vérité, celui qui a trouvé ce livre a trouvé la vie, et c'est dans le Seigneur lui-même qu'il puise le salut.

    (L’Arbre de Vie, 46)

  • Une 19e « discrimination » à l’embauche…

    Un rapport remis à Eric Besson énumère 15 mesures à prendre pour promouvoir la « diversité » dans les entreprises.

    Les Echos :

    L'une des plus importantes est l'introduction du lieu de résidence dans les critères de discriminations définis par la loi du 16 novembre 2001. Ce texte prévoit 18 cas de discriminations, dont les principaux sont l'âge, l'origine, la religion, le sexe, l'engagement syndical. Mais il n'existe pas d'infraction en cas de discrimination dite « à l'adresse », par exemple lorsqu'un candidat voit son CV écarté parce qu'il habite dans une banlieue sensible. Ce type de discrimination est très difficile à prouver, mais la Halde est elle aussi en train de réfléchir à ce sujet.

  • Lapsus révélateur

    Fin d’une dépêche de l’AFP :

    En comparant ces atlas du développement cérébral humain avec des recherches précédentes faites sur des cerveaux de macaques, ils se sont rendus (sic) compte que ces mêmes régions surdéveloppées du cortex cérébral chez les humains sont le résultats (sic) de changement (sic) récents dans l'évolution.

    "Ces changements expliquent pourquoi le cerveau humain est beaucoup plus gros que celui de n'importe quel autre primate", souligne David Van Essen, professeur d'anatomie et neurobiologie à la faculté de médecine de l'Université de St Louis.

    "La corrélation n'est pas parfaite mais suffisamment grande pour ne pas être le fruit du hasard", ajoute-t-il.

    Moi qui croyais que l’évolution était le fruit du hasard…

    Quant à l'évolution de l'orthographe et de la grammaire à l'AFP...

  • Les aspirants dhimmis de Beauvais

    Le dernier conseil municipal de Beauvais, lundi, traitait du projet de nouvelle mosquée. A Beauvais, il y a déjà trois mosquées et deux salles de prière, mais là ce sera un grand « centre culturel islamique » (sic), construit par l’association Espoir et Fraternité (sic) qui a déjà une des trois mosquées.

    «Vous l'avez rêvé, on l'a fait », s'est exclamé Olivier Taboureux, maire adjoint (parti radical) à l'adresse de l'opposition.

    Sylvie Houssin, socialiste, s'est étonnée de voir le projet de mosquée pousser « en zone industrielle alors que les autres religions monothéistes sont en centre-ville ».

    Aux yeux des élus de l'opposition, la vente du terrain pour une somme de 120.000 euros est injuste. « On entretient à grand frais le patrimoine religieux des cultes catholiques et on demande une somme conséquente à nos concitoyens », s'étonne Thibaud Viguier (socialiste).

    Après plus d'une demi-heure de débats, le conseil municipal a finalement voté à l'unanimité cette délibération concernant la vente du terrain. En un mois de récolte de promesses de dons, l'association Espoir et fraternité a déjà récolté 400.000 euros. Le projet, qui pourrait voir le jour d'ici trois ans, est évalué à 3 millions d'euros.

    (Le Courrier Picard)

  • Il se confirme que ce n’était pas un pommier…

    Dans une dépêche de l’AFP sur l'entretien télévisé de Nicolas Sarkozy :

    Pour éviter tout soupçon de conflit d'intérêt, il a annoncé la création d'une commission pluraliste. Il a également conseillé à M. Woerth de quitter ses fonctions de trésorier de l'UMP, le "pêcher originel" du ministre, selon l'opposition et aussi certains à droite.

  • Henryk Jankowski

    Mgr Henryk Jankowski est mort.

    Aumônier de Solidarité à Gdansk (aux chantiers navals), curé de la paroisse Sainte-Brigitte dont il avait fait un haut lieu de la Pologne libre, il fut avec Jerzy Popieluszko l’un des héros de la résistance catholique au communisme.

    Les éditions Cana avaient publié en 1989 un florilège de ses sermons, traduits par Jean Offredo, sous le titre « Dieu, honneur, patrie, sermons d’un curé de Gdansk ».

  • Mgr Rey vu de Rome

    Le cardinal Antonio Cañizares, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, dans une interview au Tagespost (via Rinascimento sacro, via Perepiscopus) :

    – Partagez-vous l’opinion de l’évêque de Toulon qui estime que l’idéal est de former ses propres séminaristes dans les deux formes ?

    – L’évêque de Toulon est un grand* homme, il veut lire toute la tradition de l’Église à la lumière de l’herméneutique de continuité. Et puisque la [constitution] Sacrosanctum Concilium est encore valable, il élève ses séminaristes dans cette formation unique où l’on enseigne à célébrer les deux formes du rite romain. Les bons fruits à Toulon sont évidents.

    * En allemand : hervorragender : excellent, remarquable.

  • Ales diei nuntius

    Ales diei nuntius
    Lucem propinquam præcinit :
    Nos excitator mentium
    Jam Christus ad vitam vocat.

    Auferte, clamat, lectulos,
    Ægro sopore desides :
    Castique, recti, ac sobrii
    Vigilate, jam sum proximus !

    Jesum ciamus vocibus,
    Flentes, precantes, sobrii :
    Intenta supplicatio
    Dormire cor mundum vetat.

    Tu, Christe, somnum discute,
    Tu rumpe noctis vincula,
    Tu solve peccatum vetus,
    Novumque lumen ingere !

    Deo Patri sit gloria,
    Ejusque soli Filio,
    Cum Spiritu Paraclito,
    Et nunc et in perpetuum. Amen.

    L’oiseau vigilant nous réveille,
    Et ses chants redoublés semblent chasser la nuit :
    Jésus se fait entendre à l’âme qui sommeille,
    Et l’appelle à la vie, où son jour nous conduit.

    Quittez, dit-il, la couche oisive
    Où vous ensevelit une molle langueur :
    Sobres, chastes et purs, l’œil et l’âme attentive,
    Veillez ; je suis tout proche, et frappe à votre cœur.

    Ouvrons donc l’œil à sa lumière,
    Levons vers ce Sauveur et nos mains et nos yeux,
    Pleurons et gémissons : une ardente prière
    Ecarte le sommeil, et pénètre les cieux.

    O Christ, ô Soleil de justice !
    De nos cœurs endurcis romps l’assoupissement ;
    Dissipe l’ombre épaisse où les plonge le vice,
    Et que ton divin jour y brille à tout moment.

    Gloire à toi, Trinité profonde,
    Père, Fils, Esprit Saint qu’on t’adore toujours,
    Tant que l’astre des temps éclairera le monde,
    Et quand les siècles même auront fini leur cours.

    (Hymne des laudes du mardi, traduction Jean Racine.)