Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • L’éclatement de la zone euro serait bénéfique pour tout le monde

    Dans un rapport de “Capital Economics” cité par le Sunday Telegraph :

    « Tant que la zone euro continue de fonctionner selon ces règles, il n'y a pas d'alternative à de nombreuses années de souffrance économique. »

    « Pour la santé économique et le succès de l'Union européenne, la zone euro doit éclater. »

    « La menace d’éclatement de la zone euro, que beaucoup voient comme un désastre potentiel, aurait pour effet d’ouvrir la voie à une croissance économique renouvelée, non seulement pour les membres les plus faibles de la zone, mais pour l'Europe dans son ensemble. »

  • L’échec d’un idiot utile

    Le bras droit de Christine Boutin, Jean-Frédéric Poisson, a été battu par la candidate de la gauche Anny Poursinoff (Verts) dans la circonscription de Rambouillet.

    Nos bons amis d’e-deo se désolent de voir que le « parti chrétien-démocrate » perd le plus mobilisé de ses trois députés sur les questions de bioéthique.

    En réalité M. Poisson était un député UMP. Ce Poisson-là était un leurre dont la fonction était d’attraper à l’hameçon les braves électeurs cathos pour qu’ils n’aillent pas voir ailleurs. Quand il faut voter, il vote avec son groupe : l’UMP. Comme on l’a vu dans l’affaire du travail dominical. Or il n’y a pas de différence entre l’UMP et la gauche sur la bioéthique. Mieux vaut un député qui affiche clairement la couleur de la culture de mort qu’un député qui fait semblant de s’y opposer (quelles que soient ses convictions intimes, dont on n’a rien à faire).

  • Sainte Russie

    Un mouvement « ultra-orthodoxe », comme dit l’AFP, avait porté plainte contre les organisateurs d’une exposition intitulée « Art interdit 2006 » (organisée en 2007), qui regroupait au musée Sakharov des œuvres que les autres musées avaient jugées trop choquantes pour être montrées.

    13 artistes russes avaient écrit au président Dmitri Medvedev pour lui demander de mettre un terme à cette procédure, soulignant qu'une reconnaissance de culpabilité serait "une sentence pour l'ensemble de l'art contemporain russe".

    Le jugement est tombé ce matin. Iouri Samodourov, alors directeur du musée Sakharov, et Andreï Erofeïev, commissaire de l'exposition, "ont commis des actes visant à attiser la haine", a indiqué la présidente du tribunal. Le jugement qualifie l’idée de l’exposition d'"intention criminelle". Il souligne également l’utilisation d’un “vocabulaire grossier”. Les deux hommes sont condamnés à un total de 9.000 € d’amende.

    Un représentant du mouvement « ultra-orthodoxe » avait indiqué à l'AFP que certaines œuvres étaient "des tableaux antichrétiens". "Par exemple, à la place du visage du Christ, il y avait une décoration à l'effigie de Lénine". Une autre œuvre montrait le Christ dans une publicité pour McDonalds ou encore Mickey Mouse dans un tableau religieux. "Si ça vous plaît de vous exprimer librement, faites ça à la maison, invitez quelques amis proches (...). Mais à partir du moment où cette exposition a eu lieu dans un espace public et qu'en plus, elle contient des injures et des insultes (...), ce n'est pas de l'art mais une provocation", ajoutait-il.

    Avant l’audience, l’AFP disait que « la communauté artistique » était « en état de choc ». On se demande ce qu’il en est maintenant…

    Précision de l'Associated Press:

    Iouri Samodourov, qui a dirigé le musée depuis la création de l'établissement en 1996 à sa démission en 2008, avait déjà été condamné pour incitation à la haine religieuse à une amende d'un montant équivalant à 2.800 euros, pour une exposition de 2003 baptisée "Attention: religion!".

  • Affres anglicanes

    L’Eglise anglicane d’Angleterre était réunie samedi en synode pour prendre une décision sur l’ordination de femmes évêques, sujet hautement polémique. Rowan Williams proposait un compromis : là où il y aurait une femme évêque, il y aurait aussi un évêque homme, celui-ci ayant juridiction sur ceux qui n’accepteraient pas celle-là…

    La « maison des évêques » et la « maison des laïcs » ont voté en faveur de la proposition. Mais la « maison du clergé » l’a rejetée. Elle n’a donc pas été entérinée.

    Les opposants à l’ordination de femmes évêques avaient prévenu que s'ils n'obtenaient pas satisfaction, un "grand nombre" des membres du clergé et du laïcat pourraient rejoindre les rangs de l'Eglise catholique.

    L’Eglise anglicane de Galles a rejeté en 2008 l’ordination épiscopale des femmes. L’Eglise anglicane d’Ecosse l’autorise depuis 2003, mais il n’y a toujours pas de femme évêque en Ecosse…

    D’autre part, la commission de nomination des évêques a écarté la candidature d'un pasteur homosexuel à l’évêché londonien de Southwark.

    Aux Etats-Unis on ne se pose plus ces questions. En mai dernier, l’Eglise épiscopalienne (branche américaine de l’Eglise anglicane) a ordonné évêque une femme homosexuelle…


    Addendum

    Finalement, lundi, après 12 heures de débat, il a été décidé de renvoyer la question aux synodes diocésains, qui devront se prononcer sur « une proposition par laquelle les opposants aux femmes évêques pourraient voir leur volonté respectée par le biais d'arrangements locaux » (AFP).

    Christina Rees, engagée dans la campagne en faveur des femmes évêques, a qualifié la décision du synode de "résultat merveilleux".

    Mais le révérend David Houlding a estimé que "la porte se fermait" pour les traditionalistes au sein de l'Eglise.

  • Son grand patron

    Extrait de l’allocution de Benoît XVI lors de l’Angélus d’hier :

    Chers amis, je désire aussi rappeler qu'aujourd'hui l'Eglise fait mémoire de saint Benoît de Nursie, le grand patron de mon pontificat, père et législateur du monachisme occidental. Comme saint Grégoire le Grand le raconte, il « a été un homme à la vie sainte ... de nom et par grâce ». « Il a écrit une règle pour les moines ... miroir d'un magistère incarné dans sa personne : en effet, le saint n'a absolument pas pu enseigner autre chose que ce qu'il vivait ». Le pape Paul VI a proclamé saint Benoît patron de l'Europe le 24 octobre 1964, en redécouvrant son œuvre merveilleuse pour la formation de la civilisation européenne.

    L’Eglise fait mémoire ? Si l’on veut… Hier, dans la forme ordinaire, c’était le 15e dimanche du temps ordinaire. Comme il n’y a qu’une collecte, il n’y a pas de mémoire de saint Benoît. (En outre cette fête n'existe qu'en Europe). Mais c’était la solennité de saint Benoît dans les monastères bénédictins (dans les deux formes). Benoît XVI est un bénédictin clandestin…

  • Saint Jean Gualbert

    La messe est celle du commun des abbés, sauf l’évangile qui est le passage de saint Matthieu sur l’amour des ennemis. Avant 1960, on lisait aux matines le commentaire de saint Jérôme sur ce passage.

    L’ancien office et la messe font ainsi référence aux circonstances de la conversion de saint Jean Gualbert, ainsi résumées par le bienheureux cardinal Schuster :

    « En ces temps de cruelles luttes civiles, un de ses proches parents avait été tué, et un jour Jean, entouré d’une bonne escorte de compagnons armés, rencontra l’homicide. Celui-ci se vit perdu, il tomba à genoux à ses pieds, et, étendant les bras en croix, demanda son pardon par la vertu de ce signe de leur commun salut. Jean, attendri, lui fit grâce de la vie et l’embrassa ; entré ensuite dans l’église de San Miniato, il vit l’image du Crucifix qui, en signe d’agrément, inclina par trois fois la tête vers lui. Cette vision touchante acheva le travail de la grâce commencé dans son cœur puisqu’il avait pardonné à son ennemi. Jean ne voulut plus s’éloigner de cet asile de miséricorde et de paix. Ayant donc enlevé son épée de chevalier, il se coupa lui-même les cheveux et revêtit le froc monastique. »

    Saint Jean Gualbert fut connu pour son combat acharné contre la simonie. Il accusait notamment l’évêque de Florence d’avoir acheté l’épiscopat. Celui-ci réplique en incendiant le monastère. Alexandre II nomme saint Pierre Damien comme légat. Saint Pierre Damien prend la défense de l’évêque, accuse saint Jean Gualbert d’hérésie et condamne les moines qui dénoncent un prétendu scandale au lieu de se soumettre à l’autorité. Les moines en appellent au pape, qui les reçoit en audience. Saint Pierre Damien dit au pape : « Ce sont là les sauterelles qui dévorent la verdure de la sainte Eglise ; que le vent du midi se lève et les emporte à la mer Rouge ! » Les moines sont assignés à résidence dans un autre monastère. Tout cela se passait sur fond de troubles à Florence. L’évêque est de plus en plus contesté. Un jour les habitants réclament le jugement de Dieu. Saint Jean Gualbert demande à un moine de parcourir un brasier. Il en sort indemne. Finalement, le pape envoya l’évêque dans le couvent où il avait précédemment envoyé les moines…

    Je dédie cette histoire à tous ceux qui jugent inacceptable, au nom de l’obéissance et de la charité, la moindre polémique mettant en cause un évêque…

  • 7e dimanche après la Pentecôte

    « Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

    Dans l’épître, saint Paul donne un important éclairage à ce propos de Jésus. Naguère, dit-il aux nouveaux chrétiens, vous étiez esclaves du péché, et vous recueilliez des fruits dont aujourd’hui vous avez honte. Mais, aujourd’hui que vous êtes libérés du péché, « vous fructifiez pour la sainteté, dont la fin est la vie éternelle ». « Car le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur. »

    Les mauvais fruits du mauvais arbre sont les fruits de cet arbre. Les bons fruits du bon arbre sont un don gratuit de Dieu. Le bon arbre est tel par grâce. Ses fruits sont des fruits de la grâce divine. Qu’aucun arbre qui se croit bon ne se glorifie de ses fruits.

  • Le genre à Berne

    La municipalité de Berne (Suisse) a adopté un texte qui bannit de tous ses documents officiels les mots véhiculant une trop forte connotation liée au genre.

    Ainsi, Fussgängerstreifen (passage pour piétons) devient Zebrastreifen (lignes zébrées), Mannschaft (équipe) sera remplacé par… l’anglais « team »...

  • Des nouvelles de sainte Ingrid (Betancourt)

    Ingrid Betancourt demande à l’Etat colombien 12,5 millions de pesos (5,3 millions d’euros) de réparation pour son enlèvement par les Farc, au motif que sa sécurité a été négligée.

    Le ministère colombien de la Défense rappelle que l'ex-otage avait passé outre les recommandations des forces de l'ordre qui, avec insistance, avaient tenté de la dissuader de se rendre à San Vicente del Caguan. Il considère donc que la requête n'a pas de fondement "objectif", laissant entendre qu'il n'y fera pas droit.

     

    Addendum 13 juillet

    Son avocat déclare qu’elle renonce à sa requête.

    (L’indignation était énorme en Colombie. Le vice-président lui avait décerné le « prix mondial de l’ingratitude ».)

  • A quoi servent les partis politiques qui ne servent à rien

    Depuis 1990, le nombre des organisations politiques tenues de déposer leurs comptes auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) est passé de 27 à près de 300.

    A quoi servent toutes ces associations bidon ?

    A contourner les règles du financement des partis.

    1. On ne peut pas donner plus de 7.500 € à un parti politique. Mais rien n’empêche de donner 7.500 € à deux, trois, ou dix partis.

    2. Il n’y a aucune limite pour les cotisations des adhérents.

    AFP