Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Jean Guillou refuse la Légion d’honneur

    L'organiste et compositeur Jean Guillou, 80 ans, a fait savoir lundi qu'il refusait la Légion d'honneur, "à l'heure où la musique dite savante ou classique voit sa place diminuée par toutes les instances officielles".

    "Découvrant avec stupeur son nom parmi la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur", le musicien, nommé chevalier, "a pris la décision de refuser cette distinction qu'il n'a jamais sollicitée", écrit dans un communiqué l'association "AUGURE-Autour de Jean Guillou", porte-parole de l'artiste.

    "Il lui apparaît que sa dignité de musicien impose de repousser cet accessoire honorifique", poursuit cette association assurant la promotion de l'oeuvre et des activités de Jean Guillou, titulaire depuis 1963 du grand orgue de l'église Saint-Eustache à Paris.

    "Son indépendance viscérale l'a toujours maintenu hors des circuits officiels, et l'ironie veut que l'Etat lui confère un brevet de reconnaissance à l'occasion de ses 80 ans, comme si son talent se trouvait majoré par ce chiffre rond", ajoute le texte signé par la présidente de l'association, la musicologue Sylviane Falcinelli.

    "Mais la seule consécration qui vaille pour un artiste est la diffusion publique des fruits les plus innovants de son imagination : or on continue d'ignorer dans les cités françaises ses compétences organologiques - alors que l'Europe se couvre d'instruments originaux conçus par lui -, et les programmations des scènes nationales tardent à reconnaître la diversité de son oeuvre de compositeur, pourtant accueillie dans les grandes salles de concert étrangères", poursuit-on de même source.

    Organiste mondialement connu, compositeur prolixe, inventeur d'instruments, longtemps pédagogue, Jean Guillou a fêté ses 80 ans en avril sans le moindre concert organisé en France en son honneur.

    AFP

  • Les Etats-Unis et le terrorisme pakistanais

    Hillary Clinton est au Pakistan. Elle a annoncé 500 millions de dollars d’investissements, destinés à "jeter les bases d'un partenariat de long terme" avec ce pays. En fait il s’agit d’une petite partie du programme d'aide de 7,5 milliards de dollars sur cinq ans voté à l'automne dernier par le Congrès américain.

    En contrepartie, Hillary Clinton demande au Pakistan d'en faire davantage contre le terrorisme. Sans faire de distinction entre les groupes terroristes présents sur son territoire, a-t-elle précisé. Mais il s’agit uniquement des terroristes qui pourraient s’en prendre aux Américains sur le sol américain : "Il ne fait aucun doute que si l'origine d'un attentat contre les Etats-Unis remontait jusqu'au Pakistan, cela aurait un impact dévastateur sur notre relation."

    Pas un mot sur le terrorisme islamique contre les chrétiens, qui s’appuie sur la loi antiblasphème, et dont Zenit vient de donner de nouveaux exemples (parmi tant d’autres).

     

    Addendum

    Deux frères chrétiens accusés d'avoir écrit un pamphlet blasphématoire pour l'islam et le prophète Mahomet ont été abattus lundi dans l'est du Pakistan.

    Une jeune inconnu a tué par balles Rashid Emmanuel, 32 ans, et son frère Sajjad, et grièvement blessé le policier qui les escortait alors qu'ils quittaient un tribunal à Faisalabad, a indiqué à l'AFP un responsable de la police.

  • Quand l’UE applique la discrimination ethnique

    Le Sunday Times rapporte que les Moldaves ethniquement roumains (c’est la majorité de la population, puisque la Moldavie est une province roumaine qui fut annexée par l’URSS) peuvent désormais obtenir un passeport européen, avec tous les droits y afférant (liberté de circulation et d’installation, etc.).

    Je n’ai rien contre les Moldaves, bien au contraire, mais on a là un exemple caractérisé de discrimination ethnique, formellement interdite par le traité européen.

    L’article 7 du traité stipule que l’UE « cherche à combattre toute discrimination fondée sur (…) l’origine ethnique (…) ». L’article 19 stipule « le Conseil (…) peut prendre les mesures nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée sur (…) l'origine ethnique »

    En outre c’est contraire à l’article 20 : « Est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un État membre »…

  • Quand l’Angleterre n’aura plus d’équipe nationale

     

    Eric Cantona, l’ancienne star de Manchester United, a affirmé vendredi que, si rien ne changeait, dans dix ans l’Angleterre ne pourra pas se qualifier pour un Euro ou un Mondial en raison du trop grand nombre de joueurs étrangers évoluant en Premier League. (Le Monde, via F.Desouche).

    C’est pourquoi la Fédération italienne de football a décidé de limiter le recrutement des joueurs extracommunautaires à un seul par club, contre deux auparavant…

  • Un homme…

    Titre d’une dépêche de l’AFP :

    « Hérault: un homme de 17 ans mortellement blessé au couteau lors d'une fête »

    Sans doute le « jeune » est-il l’"autre mineur de 17 ans" qui lui a donné les coups mortels…

  • Un été tranquille à Grenoble

    A propos des terrifiantes émeutes de Grenoble, on relira avec intérêt ce communiqué du maire, Michel Destot, daté du 30 avril :

     

    Grenoble tranquil 'été : Prévention des risques et promotion du mieux "Vivre ensemble"

    Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Grenoble en partenariat avec La Mutuelle Des Etudiants relance le dispositif "Tranquil'été".

    En effet, l'été dernier du mois de juin au mois de septembre, un dispositif de prévention des conduites à risque des jeunes et de promotion de la cohabitation avec les résidents du centre ville a été mis en place. Après cette première expérience et une évaluation très positive, cette démarche est reconduite et développée.

    Ainsi, depuis hier soir et jusqu'en octobre, des équipes de jeunes gens identifiables grâce à des tenues spécifiques, sillonnent les rues des quartiers du centre ville afin de prévenir les conduites à risques de leur pairs et promouvoir le mieux "vivre ensemble".

    Cette opération s'inscrit dans le cadre de la charte de la vie nocturne que la Ville de Grenoble mène en collaboration avec les pouvoirs publics, les associations d'habitants et les établissements recevant du public la nuit.

    (Via F.Desouche)

  • Partis bidon : Fillon fait l’imbécile

    Le Premier ministre, à propos des 270 prétendus partis politiques qui ne servent qu’à contourner la loi sur le financement :

    "Je note avec intérêt que certains voudraient que les financements soient réservés aux seules grandes formations politiques. C'est ce qu'on a eu pendant 50 ans avec les syndicats: il n'y avait que cinq syndicats qui avaient le droit de cité dans notre pays. Ce n'est pas tout à fait ma conception de la démocratie et de la liberté. Toute personne qui en France veut exprimer une opinion politique, qui veut créer une structure politique, engager une réflexion politique a le droit de le faire et a le droit de se faire financer. L'important, c'est que ce soit transparent, et c'est transparent."

    Sa conception de la démocratie et de la liberté, c’est qu’il y ait des dizaines de partis qui se réclament de l’UMP…

  • Burqa : l'UMP est pour à Strasbourg, et contre à Paris

    Le 13 juillet, tous les députés UMP et NC ont voté en faveur du projet de loi interdisant le port de la burqa dans l’espace public.

    Le 23 juin, les députés UMP et NC de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe avaient voté la résolution contre l’islamophobie, qui se prononçait contre toute interdiction du port de la burqa dans l’espace public. En fait seuls deux députés UMP et un NC étaient présents. Mais ils représentaient l’UMP et le NC. (Et ces trois-là ont bel et bien voté la loi à l’Assemblée nationale.)

    (via Le Salon Beige)

  • Le flop de l’Europride

    L’Europride se déroule chaque année dans une capitale différente. Samedi, c’était à Varsovie. Dans les médias, les organisateurs disaient attendre 40.000 participants. Aux autorités polonaises, ils disaient attendre 15.000 participants. Il y en a eu 8.000, venus de toute l’Europe et même des Etats-Unis.

    C’était pourtant la première fois que l’Europride avait lieu dans un ancien pays du bloc communiste, et c’était l’occasion de manifester contre la Pologne « homophobe » (c’est-à-dire catholique). Les militants sont fatigués ?

  • Un référendum sur le « mariage » homosexuel serait discriminatoire

    La Cour d'appel de Washington DC a décidé que les citoyens de la capitale n'ont pas le droit de voter par référendum sur le mariage homosexuel, car la tenue d'un scrutin sur ce point serait en elle-même constitutive d'un permis de « discriminer »…