Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Le retour du rite dominicain aux Etats-Unis

    Il y a quatre provinces dominicaines aux Etats-Unis. La « province de l’Est », ou « province de saint Joseph », a installé sur son site un guide pour la célébration du rite dominicain. Dans la colonne de gauche, le logo d’appel aux dons dit : « Soutenez le rite dominicain ».

    (via Summorum Pontificum)

  • Saint Laurent de Brindes

    Laurent, né à Brindisi dans les Pouilles (1559), entré dès son adolescence dans l’Ordre des Frères Mineurs Capucins (1575), apprit à fond la philosophie et la théologie et posséda plusieurs langues anciennes et modernes. Ordonné prêtre, il se vit confier le ministère de la prédication, dont il s’acquitta inlassablement dans presque toute l’Italie et dans d’autres pays d’Europe. Favorisé d’une sagesse singulière et du don de conseil, il fut chargé du gouvernement de son Ordre tout entier et les Souverains Pontifes eurent souvent recours à lui pour des missions très importantes. C’est surtout grâce à ses efforts que les princes chrétiens associèrent leurs forces contre les hordes envahissantes des Turcs : l’armée chrétienne les affronta en Hongrie, Laurent marchant en tête avec la croix et exhortant les soldats et les chefs, et elle remporta une éclatante victoire. Cependant, parmi tant d’affaires si importantes, il pratiqua de manière héroïque les vertus d’un religieux. Il donnait à l’oraison tout le temps dont il pouvait disposer et il sut unir d’une façon admirable la vie intérieure avec l’activité extérieure. Enfin, à Lisbonne, où le peuple napolitain l’avait envoyé comme représentant auprès du roi d’Espagne, ce vaillant défenseur de la liberté chrétienne et de la justice succomba comme sur un champ de bataille, en 1619. Il laissa de nombreux écrits consacrés à la défense de la foi contre les hérésies et à l’explication des Saintes Écritures. Le Pape Léon XIII le mit au nombre des saints (1881) et le Pape Jean XXIII le déclara Docteur de l’Église universelle (1959)*.

    Bréviaire

    * Et c’est en 1959 qu’il fut inscrit au calendrier romain.

  • L’islamisation au quotidien

    Emmanuelle, de Châteauroux, a été baptisée et a fait sa première communion. Mais elle ne se sentait pas à l’aise dans la religion catholique parce qu’elle vivait dans « dans un quartier où il y avait davantage de musulmans que de chrétiens ». Alors elle est devenue musulmane. Tout en continuant de s’habiller à l’occidentale. Mais « un frère musulman m’a ouvert les yeux en me démontrant que ma façon de m'habiller n'était pas vraiment correcte pour une musulmane ».

    Aujourd’hui elle s’appelle Chaima et porte un « voile long ».

    (La Nouvelle République, via FN 41)

  • Quand l’expression est libre

    « Dans le sud-est de la France, les affrontements continuent entre les ressortissants africains et la police locale. »

    « Quelqu’un aurait entendu les Français de couleur crier "à bas les blancs", mais officiellement les autorités n’utilisent pas le terme de "confrontations ethniques" pour décrire ce qui s’est passé. Rappelons que tout a commencé vendredi, lorsque les policiers, en ripostant à un tir, ont tué un immigré africain de 27 ans. »

    « En France, des ressortissants d’Afrique brûlent à nouveau des voitures et des magasins. »

    « Pogroms organisés par des bandes d’immigrés. »

    « Les affrontements qui ont eu lieu ces derniers jours entre la police et les ressortissants des pays d’Afrique et du Moyen-Orient ont encore une fois rappelé au monde les problèmes liés aux immigrés, qui représentent jusqu’à 15% de la population française. »

    Ce sont des citations de médias russes (Echo de Moscou, rbc.ru, Pravda).

    (Suite 101, via Le Salon Beige)

  • Identité et immigration

    Le Premier Ministre a déclaré dimanche que “le flux d’immigrés clandestins en provenance d’Afrique”  était une “menace concrète pour l’identité (…) du pays”.

    Non, ce n’est pas François Fillon. C’est Benjamin Netanyahu. Il parlait de l’identité « juive et démocratique » d'Israël.

    (via F.Desouche)

  • Afghanistan

    Des tirs de roquettes ont empêché l'avion transportant le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le chef de la diplomatie suédoise Carl Bildt de se poser mardi à l'aéroport de Kaboul où les deux hommes devaient assister à une conférence internationale sur l'avenir de l'Afghanistan.

    L'appareil a été dérouté vers la base américaine de Bagram, puis les deux dirigeants ont gagné Kaboul à bord d'hélicoptères Blackhawk.

    Une porte-parole des forces de l'OTAN a confirmé des tirs de roquettes autour de Kaboul "la nuit dernière et dans les premières heures de la matinée".

    On lit dans le texte final de la conférence :

    "Les forces de sécurité afghanes (ANSF) devraient diriger et conduire les opérations militaires dans l'ensemble des provinces du pays d'ici la fin de l'année 2014."

  • Quand le café haram devient halal

    C’est le café le plus cher du monde, et c’est en Indonésie.

  • Obama le Kenyan musulman pro-avortement

    Les Etats-Unis ont dépensé 23 millions de dollars au Kenya pour la campagne en faveur de la nouvelle Constitution qui doit libéraliser l’avortement et reconnaître les tribunaux de la charia.

  • Le melting-pot religieux et « philosophique » de l’UE

    Hier, les présidents des institutions de l’UE (Van Rompuy, Barroso et Buzek) ont tenu leur réunion annuelle avec les représentants des religions. Il y avait là 24 « dignitaires religieux », des différentes confessions chrétiennes, de l’islam et du judaïsme, et, pour la première fois, des communautés hindoue et sikh. Ce qui a tout de même fait tiquer du côté catholique, car cela « pose la question du poids respectif de ces confessions en Europe au regard de celles plus ancrées sur tout le continent », comme dit La Croix.

    Le conseiller ès religions de Van Rompuy a répondu que les sikhs sont une communauté importante en Grande-Bretagne, et a ajouté que l’an prochain il pourrait y avoir un bouddhiste.

    Le thème était la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Les trois dirigeants européens ont fait l’éloge des « Eglises et communautés religieuses » qui « représentent d'importants prestataires de services sociaux dans les Etats membres » et ont « joué un rôle précieux » pour aider les plus pauvres à traverser la crise.

    Chaque « dignitaire » avait droit à 2 minutes de parole…

    Le 15 octobre, seront reçues de même, sur le même thème, les « organisations philosophiques et non-confessionnelles », c’est-à-dire les organisations athées et maçonniques.

    Le tout se déroule en vertu de l’article 5 ter du traité de Lisbonne, modifiant l’article 16 du traité européen, stipulant que l’UE reconnaît l’identité et la contribution spécifique des « Eglises, associations et communautés religieuses » ainsi que des « organisations philosophiques et non confessionnelles », et « maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier » avec elles.

  • Saint Jérôme Emilien

    Avec Vincent de Paul et Camille de Lellis, ô Jérôme Emilien, vous constituez sur le Cycle en ces jours le triumvirat de la charité. Ainsi l'Esprit divin, dont le règne se poursuit, trouve-t-il ses complaisances à marquer l'empreinte de la Trinité sur les temps; ainsi veut-il manifester que l'amour du Seigneur Dieu, qu'il apporte au monde, ne va point sans celui des frères. Dans le temps même où il fournissait par vous cette démonstration à la terre, l'esprit du mal faisait de son côté la preuve que l'amour vrai de nos semblables disparaît d'où s'en va celui du Seigneur, lequel lui-même s'éteint là où la foi n'est plus : entre les ruines de la prétendue réforme et la fécondité toujours nouvelle de l'Esprit de sainteté, l'humanité put choisir. Son choix, hélas ! fut loin d'être partout conforme à ses intérêts du temps et de l'éternité. Combien plus que vous n'aurions-nous pas raison de répéter la prière que vous enseigniez aux petits orphelins: « Notre doux-Père, Seigneur Jésus-Christ, nous vous en supplions par votre bonté infinie, relevez la chrétienté, ramenez-la toute à cette droiture de la sainteté qui fleurit au temps de vos Apôtres. »

    Vous avez travaillé largement pour votre part à cette œuvre immense de restauration. La Mère de la divine grâce, en brisant vos chaînes dans la prison, rendait à votre âme plus cruellement captive l'essor du baptême et de vos premiers ans ; votre jeunesse, comme celle de l'aigle, était renouvelée ; décuplée au service du prince très puissant chanté dans le Psaume, la valeur qui vous avait illustré dans les armées d'ici-bas, multiplia vos conquêtes sur la mort et l'enfer. Qui jamais, dans cette arène nouvelle, pourrait nombrer vos prises ? Jésus, le Roi de la guerre du salut, vous communiqua ses prédilections pour les petits enfants : qui comptera ceux que vous sûtes garder à ses caresses divines en leur innocence, ceux qui déjà périssaient et vous devront leur couronne au ciel ! Du trône où vous entourent déjà leurs gracieuses phalanges, multipliez vos fils, soutenez tous ceux qui continuent votre œuvre sur la terre ; que votre esprit se répande toujours plus dans un temps où l'odieuse jalousie de Satan dispute plus que jamais le jeune âge au Seigneur. Heureux, à l'heure dernière, ceux qui auront accompli l'œuvre de miséricorde par excellence en nos jours : sauvé la foi des enfants, préservé leur baptême ! Eussent-ils comme vous autrefois mérité la colère, ils pourront redire avec confiance ces mots que vous affectionniez : « O très doux Jésus, soyez-moi sauveur et non juge ! »

    Dom Guéranger