Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Bonaventure

Jésus le livre scellé

Pour que la gloire d'un royaume soit parfaite, non seulement il faut une puissance admirable, mais encore une sagesse éclatante ; car alors les rênes du gouvernement ne sont point tenues selon le jugement d'une volonté indéterminée, mais selon les vives lumières des lois éternelles, lois émanées des splendeurs de la sagesse infaillible. Or, cette sagesse est écrite en Jésus-Christ, comme dans le livre de vie en qui Dieu le Père a caché tous les trésors de la sagesse et de la science. Ainsi, comme Verbe incréé, le Fils unique de Dieu est le livre même de la sagesse ; il est la lumière qui brille en l'esprit du Créateur suprême, lumière pleine de raisons vivantes et éternelles ; comme Verbe inspiré, il est la lumière qui illumine les intelligences angéliques et bienheureuses ; comme Verbe incarné, il est cette même lumière qui éclaire les esprits doués de raison et unis à la chair. De la sorte la sagesse de Dieu se montre en Jésus-Christ sous différentes formes. En lui elle se répand par tout son royaume, et elle apparaît comme en un miroir de splendeur qui reproduit la beauté de toutes les espèces et l'éclat de toutes les lumières, comme en un livre où toutes choses sont écrites selon les desseins impénétrables de Dieu.

Oh! s'il m'était donné de rencontrer un tel livre dont l'origine est éternelle, dont les caractères sont indélébiles, dont la contemplation est vraiment digne de nos désirs, la doctrine facile, la science pleine de douceur, la profondeur insondable, les paroles inénarrables, et où cependant le Verbe seul est toutes choses ! En vérité, celui qui a trouvé ce livre a trouvé la vie, et c'est dans le Seigneur lui-même qu'il puise le salut.

(L’Arbre de Vie, 46)

Les commentaires sont fermés.