Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Encore un

    Encore un homme plongé, à la suite d’un accident, dans un « état végétatif persistant »… et qui ne l’était pas. Il a échappé de justesse au débranchement...

  • Un nouvel observateur du Saint-Siège à l’ONU

    On s’était habitué à Mgr Celestino Migliore, dont les réactions aux résolutions de l’ONU étaient souvent remarquables (sur la culture de mort, les persécutions contre les chrétiens, etc.). Mgr Migliore a été nommé nonce apostolique en Pologne le 30 juin. Benoît XVI vient de nommer un nouvel observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU : Mgr Francis Assisi Chullikatt. C’est un Indien qui a été ordonné prêtre en 1978 pour le diocèse de Verapoly. Il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1988. Le 29 avril 2006 il a été élu au siège titulaire de Ostra avec la dignité d'archevêque et nommé nonce apostolique en Jordanie et en Irak. Il a reçu la consécration épiscopale le 25 juin 2006.

  • Saint Vincent de Paul

    Vincent de Paul, Français de nation, naquit à Pouy près de Dax en Aquitaine. Encore enfant, il montrait déjà une grande charité pour les pauvres. D'abord pâtre du troupeau de son père, il étudia ensuite les lettres humaines à Dax, puis à Toulouse et à Saragosse la science sacrée. Ordonné prêtre et fait bachelier en théologie, il fut pris par les Turcs qui l'emmenèrent en Afrique ; mais dans sa captivité, il reconquit au Christ son maître lui-même. S'échappant donc avec lui des rives  barbaresques par le secours de la Mère de Dieu, il entreprit un voyage aux tombeaux des Apôtres ; d'où revenu en France, il gouverna très saintement les paroisses de Clichy d'abord et ensuite de Châtillon. Promu par le roi grand aumônier des galères de France, on le vit déployer un zèle admirable pour le salut des chefs et des forçats. Saint François de Sales le donna pour supérieur aux religieuses de la Visitation; et pendant quarante ans environ qu'il exerça cette charge, il le fit avec tant de prudence qu'il justifia pleinement le jugement du saint évêque, lequel avouait ne connaître point de plus digne prêtre que Vincent.

    Jusqu'à la plus extrême vieillesse il s'adonna sans relâche à l'évangélisation des pauvres, principalement des habitants des campagnes; par un vœu perpétuel confirmé du Saint-Siège, il s'astreignit spécialement à cette œuvre apostolique, lui et les membres de la Congrégation qu'il établit sous le nom de Prêtres séculiers de la Mission. Combien il s'employa pour promouvoir la discipline dans le clergé, c'est ce qu'attestent les grands séminaires fondés par lui, les conférences sacerdotales et les exercices préparatoires aux saints Ordres qu'il mit en honneur ; il voulut que les maisons de son institut fussent toujours ouvertes à cet effet, ainsi qu'aux retraites spirituelles des laïcs. De plus son zèle pour l'accroissement de la foi et de la piété lui fit envoyer des ouvriers évangéliques, non seulement dans les provinces de France, mais en Italie, en Pologne, en Ecosse, en Irlande, et jusque dans la Barbarie et les Indes. Après la mort de Louis XIII, qu'il assista à ses derniers moments, la reine Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, l'appela en son conseil de conscience : il y déploya le plus grand zèle pour que les églises et les monastères ne fussent confiés qu'aux plus dignes ; pour que prissent fin les discordes civiles, les duels, les erreurs qui s'insinuaient alors et avaient dès leur première apparition excité son effroi ; pour qu'enfin tous rendissent aux jugements Apostoliques l'obéissance qui leur était due.

    Aucun genre de calamité qui n'excitât son intervention paternelle. Les fidèles qui gémissaient sous le joug des Turcs, les enfants abandonnés, les jeunes gens incorrigibles, les vierges exposées, les religieuses dispersées, les femmes tombées, les forçats, les étrangers malades, les ouvriers invalides, les fous même et d'innombrables mendiants éprouvèrent les effets de sa tendre charité, et furent reçus par lui dans des établissements hospitaliers encore subsistants. Il pourvut à grands frais aux nécessités de la Lorraine, de la Champagne, de la Picardie et d'autres régions ruinées par la peste, la famine et la guerre. Il créa pour la recherche et le soulagement des malheureux nombre d'associations, entre lesquelles sa célèbre assemblée des Dames, et l'institut si répandu des Filles de la Charité. Il eut également la main dans l'érection des Filles de la Croix, de la Providence,  de Sainte-Geneviève, pour l'éducation des jeunes filles. Au milieu de si grandes entreprises et d'autres encore, continuellement appliqué à Dieu, affable  pour tous, toujours constant avec lui-même, simple, droit, humble, fuyant persévéramment honneurs, richesses et jouissances, on l'entendait dire : « Rien ne me plait qu'en Jésus-Christ », et il cherchait à l'imiter en tout. Usé enfin de mortifications, de travaux et de vieillesse, le vingt-septième jour de septembre de l'an du salut mil six cent soixante, qui était le quatre-vingt-cinquième de son âge, il s'endormit paisiblement à Paris dans la maison de Saint-Lazare, chef de la Congrégation de la Mission. L'éclat de ses vertus, de ses mérites et de ses miracles détermina Clément XII à le mettre au nombre des Saints, et l'on assigna pour sa fête tous les ans le dix-neuvième jour de juillet. Héros sans pareil de la divine charité, il n'était nulle classe d'hommes qui ne lui dût reconnaissance; les instances d'un grand nombre de prélats déterminèrent Léon XIII à l'établir et déclarer Patron près de Dieu de toutes les sociétés de charité existant par le monde catholique, et dérivant de lui en manière quelconque.

    (Bréviaire)

  • 8e dimanche après la Pentecôte

    L’évangile est celui de l’intendant malhonnête, et Jésus conclut : « Faites-vous des amis avec le mammon d’iniquité. »

    Le mot « mammon » est souvent traduit par « richesses » ou « argent ». Mais on ne doit pas le traduire. On doit le garder tel qu’il est dans les textes grec latin. Car sa signification dépasse de loin ce que l’on entend par « richesses ».

    Dans son homélie de Velletri, le 23 septembre 2007, Benoît XVI a remarquablement cerné le sens du mot : « Mammon est un terme d'origine phénicienne qui évoque la sécurité économique et le succès dans les affaires ; nous pourrions dire que dans la richesse est indiquée l'idole à laquelle on sacrifie toute chose pour atteindre sa propre réussite matérielle et ainsi cette réussite économique devient le vrai dieu d'une personne. »

    C’est pourquoi, dans l’évangile de saint Matthieu, Jésus dit qu’il faut « choisir entre Dieu et Mammon ».

  • Ave maris stella

    Ave maris stella,
    Dei mater alma
    Atque semper virgo
    Felix cæli porta.

    Sumens illud Ave
    Gabrielis ore,
    Funda nos in pace,
    Mutans Evæ nomen.

    Solve vincla reis,
    Profer lumen caecis,
    Mala nostra pelle,
    Bona cuncta posce.

    Monstra te esse matrem,
    Sumat per te preces
    Qui pro nobis natus
    Tulit esse tuus.

    Virgo singularis,
    Inter omnes mitis,
    Nos culpis solutos
    Mites fac et castos.

    Vitam præsta puram,
    Iter para tutum,
    Ut videntes Jesum,
    Semper collætemur.

    Sit laus Deo Patri,
    Summo Christo déçus,
    Spiritui sancto,
    Tribus honor unus. Amen.

    Etoile de la mer, mère du Tout-Puissant,
    Toujours vierge, toujours étoile sans nuage,
    Porte du ciel ouverte au pécheur gémissant,
    Reçois notre humble hommage.

    De nous, comme de l’ange, accepte ce salut ;
    Et dans une paix sainte affermissant notre âme,
    Change l’impression que notre sang reçut
    De la première femme.

    Des captifs du péché romps les tristes liens,
    Aux esprits aveuglés rends de vives lumières,
    Chasse loin tous les maux, obtiens-nous tous les biens,
    Vierge, par tes prières.

    Montre de pleins effets du pouvoir maternel :
    Fais qu’à remplir nos vœux cet Homme-Dieu s’applique,
    Qui pour rendre la vie à l’homme criminel
    Naquit ton fils unique.

    O Vierge sans pareille en clémence, en bonté,
    Fais-lui de tous nos cœurs d’agréables victimes ;
    Verses-y ta douceur, joins-y ta chasteté,
    Et lave tous nos crimes.

    Epure notre vie, enflamme notre esprit ;
    Du ciel par ton suffrage assure-nous la voie,
    Et fais-nous-y goûter près de ton Jésus-Christ
    Une éternelle joie.

    Gloire, louange, honneur et puissance au Très-Haut !
    Gloire, honneur et louange à sa parfaite image !
    Gloire à l’Esprit divin, ainsi qu’eux sans défaut !
    A tous trois même hommage !

    (Traduction-adaptation Pierre Corneille)

  • La cérémonie œcuménique des homosexuels de Zurich

    L’AFP nous apprend que l'évêché de Coire a refusé que l'un de ses prêtres participe à l'avenir à la cérémonie oecuménique des gays, lesbiennes et transsexuels qui a lieu chaque année en juin à Zurich. Cérémonie qui jusqu’ici était cofinancée par l’évêché. Sic.

    L'église "a eu l'impression que (cette cérémonie) véhicule un message ambivalent" et craint qu'elle ne soit "instrumentalisée à des fins de propagande" dans le cadre du défilé des gays et lesbiennes, a expliqué le vicaire épiscopal Marian Eleganti.

    Elle a eu l’impression… Voilà comment on rappelle la doctrine catholique, à l’évêché de Coire…

    Elle a eu l’impression, mais elle pourrait changer d’impression…

    Car le Groupe de travail des homosexuels de Zurich, "irrité par la décision soudaine de l'évêché de Coire”, ”demande au conseil épiscopal qu'il retire immédiatement sa décision".

    L'évêché de Coire mène actuellement "des discussions", a réagi Marian Eleganti, ajoutant qu'aucune décision n'a été pour l'heure prise concernant cette demande…

  • Encore des chrétiens étrangers expulsés du Maroc

    L’association évangélique “Portes ouvertes” informe que le Maroc continue d’expulser des chrétiens étrangers : « Durant le premier week-end de juillet, huit chrétiens étrangers ont été expulsés du Maroc, portant à 130 le nombre de personnes déportées depuis le début de l'année, dont plusieurs familles françaises. »

    La plupart de ces personnes sont des “missionnaires” évangéliques (dont on rappellera qu’ils sont souvent tout autant anti-catholiques qu’anti-musulmans) qui font du prosélytisme de façon volontairement provocante. Toutefois, on note une escalade dans la répression :

    « Une Espagnole et une Libanaise, toutes deux mariées à un Marocain, font partie de cette troisième vague de renvois. La chrétienne libanaise, à qui on avait diagnostiqué un cancer le mois dernier, est maman d'une fillette de six ans qu'elle a été forcée à laisser sur place. Aucun argument n'a pu infléchir les autorités. »

    D’autre part, ces expulsions se font de façon illégale :

    « On empêche les expulsés de contacter leur ambassade, un avocat ou encore de faire appel à la justice. Puis on leur intime l'ordre de quitter le territoire dans les 48 heures, sous prétexte qu'ils sont un « danger imminent » pour la sécurité nationale. Selon la loi marocaine, une personne ayant résidé plus de dix ans au Maroc (ce qui est le cas de bon nombre des 130 étrangers expulsés en raison de leur croyance chrétienne depuis mars dernier) ne peut être expulsée du territoire, de même que le conjoint d'un citoyen marocain. Pour ceux disposant d'une carte de séjour, en cas de révocation par l'autorité compétente, la loi prévoit qu'ils puissent faire appel dans les 15 jours auprès du tribunal. »

    Enfin, il ne s’agit pas toujours de prosélytisme activiste, si l’on en croit ce témoignage que rapporte “Portes ouvertes” :

    « Nous n'avons jamais essayé de convaincre qui que ce soit de devenir chrétien, ou que notre foi serait meilleure que la sienne. Nous n'avons jamais essayé de tromper ou de séduire des Marocains. Mais vous comprenez, le discours officiel à destination des Marocains est : Il y a une seule religion qui pratique le bien, l'islam, et vous devez la suivre. Dans le même temps, tout le monde nous voit pratiquer le bien et nous ne cachons pas le fait que nous sommes chrétiens. Cela revient à démontrer que les autorités ont menti, qu'il existe plusieurs voies possibles pour pratiquer le bien. Dans ce sens je peux comprendre que nous soyons une menace pour la crédibilité du gouvernement marocain, mais encore une fois, sans avoir jamais rien fait d'illégal ni de sournois. »

  • Æterna cæli gloria

    Æterna cæli gloria,
    Beata spes mortalium,
    Celsi Tonantis Unice,
    Castæque proles virginis :

    Da dexteram surgentibus,
    Exsurgat et mens sobria
    Flagrans et in laudem Dei
    Grates rependat debitas.

    Ortus refulget Lucifer
    Sparsamque lucem nuntiat,
    Cadit caligo noctium :
    Lux sancta nos illuminet :

    Manensque nostris sensibus,
    Noctem repellat sæculi,
    Omnique fine diei
    Purgata servet pectora.

    Quæsita jam primum fides
    Radicet altis sensibus :
    Secunda spes congaudeat,
    Qua major exstat caritas.

    Deo Patri sit gloria,
    Ejusque soli Filio,
    Cum Spiritu Paraclito,
    Et nunc et in perpetuum. Amen

    Astre que l’Olympe révère,
    Doux espoir des mortels rachetés par ton sang,
    Verbe, Fils éternel du redoutable Père,
    Jésus, qu’une humble vierge a porté dans son flanc,

    Affermis l’âme qui chancelle ;
    Fais que, levant au ciel nos innocentes mains,
    Nous chantions dignement et ta gloire immortelle,
    Et les biens dont ta grâce a comblé les humains.

    L’astre avant-coureur de l’aurore,
    Du soleil qui s’approche annonce le retour ;
    Sous le pâle horizon l’ombre se décolore ;
    Lève-toi dans nos cœurs, chaste et bienheureux jour.

    Sois notre inséparable guide,
    Du siècle ténébreux perce l’obscure nuit ;
    Défends-nous en tout temps contre l’attrait perfide
    De ces plaisirs trompeurs dont la mort est le fruit.

    Que la foi dans nos cœurs gravée
    D’un rocher immobile ait la stabilité ;
    Que sur ce fondement l’espérance élevée
    Porte, pour comble heureux, l’ardente charité.

    Gloire à toi, Trinité profonde,
    Père, Fils, Esprit Saint ; qu’on t’adore toujours,
    Tant que l’astre des temps éclairera le monde,
    Et quand les siècles même auront fini leur cours.

    (Hymne des laudes du vendredi, traduction-adaptation de Jean Racine.)

  • Daoudal Hebdo N° 90

    N°90 - Semaine 28.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    Le « retentissement psychologique de l’IVG » : sujet tabou
    L’avortement en Espagne

    Page 3
    La Cour de cassation impose l’« homoparentalité »

    Page 4
    L’incroyable inhumanité des « services sociaux »

    Page 5
    Le retour de l’empire ottoman : à l’ouest aussi

    Page 6
    Le scandale du Palio musulman

    Page 7
    Les coptes ont gagné !

    Page 8

    « Noli me tangere »
    Dimanche prochain…

    Daoudal Hebdo, BP 16023, 56160 Guémené-sur-Scorff

    abonnement un an 180 € (papier), 100 € (par courriel)

    Abonnement 6 mois noir et blanc : 70 €

    Spécimen gratuit sur simple demande

  • Petit à petit…

    Les pays de l’Union européenne sont tombés d’accord pour présenter une résolution aux Nations Unies, aux termes de laquelle l’Union européenne aurait des droits similaires à ceux des Etats membres de l’ONU.

    L’Union européenne resterait sur le côté de l’hémicycle parmi les « observateurs » (avec le Vatican, la Croix Rouge et la Ligue arabe), mais on lui donnerait de nouveaux sièges, pour son Haut Représentant (Catherine Ashton) et ses conseillers, et elle aurait le droit de faire des propositions, de soumettre des amendements, de répondre, de soulever des points à l’ordre du jour, de faire circuler des documents.

    C’est évidemment un effet du traité de Lisbonne. Et quand l’Union européenne aura montré qu’elle agit en tout comme un Etat, il n’y aura plus de raison de la laisser parmi les observateurs. Et alors il n’y aura plus de raison que les Etats de l’UE aient un siège…

    En Grande-Bretagne, cela déclenche une polémique. En France, personne n’en parle…