Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Les franc-maçons à Bruxelles

    Extraits d'une interview de Jean-Michel Quillardet, ancien grand maître du Grand Orient de France, dans le quotidien belge Le Soir (à la suite d'un article intitulé "La reconquista des francs-maçons") :

    « En 2008, pour la première fois, nous avons réussi à obtenir un rendez-vous avec le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso. Il y avait là le Grand Orient de France, la Grande Loge féminine de France, le Droit humain et le Grand Orient du Portugal. (...) Nous avons aussi obtenu la représentation des obédiences maçonniques et des associations de défense de la laïcité au sein du Bepa (NDLR : le bureau qui conseille le président et la Commission au plan politique) alors que jusque-là on n'y trouvait que les courants religieux et spirituels. Lorsque nous avons organisé le rassemblement maçonnique international à Athènes en 2008, Barroso nous a écrit un message pour dire toute l'importance qu'il attachait à l'apport de la maçonnerie à l'histoire et à la construction de l'Europe. C'était pour nous une reconnaissance au sein du paysage intellectuel. Il reste que la difficulté à faire passer le message laïque est importante, que les Eglises sont encore très présentes... Un grand combat doit encore être mené. (...) Je crois qu'on arrivera un jour à créer une délégation générale de la maçonnerie et, au-delà, de la pensée libre auprès des institutions européennes. C'est possible politiquement. Ce l'est moins au plan financier, car nous avons infiniment moins de moyens que les Eglises. » (sic)

  • « Il est parti »

    Un présentateur de la BBC a fait sensation en racontant comment il a tué un jeune ex-amant atteint du sida parce que celui-ci souffrait trop, conformément au pacte qu'ils avaient conclu. Il l'a étouffé avec un oreiller, et lorsque le médecin est revenu, il lui a dit : « Il est parti. »

    Cette expression est courante. On peut constater qu'elle est toujours utilisée, même par des personnes qui ne croient en rien.

    Or : qui est parti ? Et où ?

    Si l'on ne croit pas en l'âme immortelle, personne n'est parti : le corps qui était là est toujours là. Et le mort n'a pu partir nulle part.

    C'est une expression toute faite ? Pas seulement. L'homme ressent malgré lui que la personne humaine n'est pas vouée à la mort. Et, malgré lui, il le dit.

  • Espagne : plus d'un million de signatures contre l'avortement

    Les porte-parole de Derecho a vivir (droit de vivre) et de HazteOir.org ont porté une pétition de plus d'un million de signatures devant le Parlement espagnol, rejetant « toute loi d'avortement », et demandent la protection légale « du droit de vivre et d'être mère ».

  • Remarquable Paul Richardson

    L'évêque auxiliaire anglican de Newcastle en Angleterre, Paul Richardson (63 ans), qui a été évêque en Papouasie et en Australie, est devenu catholique le mois dernier. Membre de l'Establishment anglican, avec tout ce que cela comporte, il est devenu simple fidèle catholique.

    « Je serais devenu catholique même si l'Eglise d'Angleterre n'avait pas ordonné des femmes évêques », dit-il. « D'une certaine manière, je ressens que c'est ce que j'ai toujours été, c'est comme revenir à la maison. »

    Veut-il rejoindre un ordinariat ? Il répond : « Vous ne pouvez pas juste débarquer et dire : "Je veux être ordonné". Je pense que je dois laisser l'Eglise me guider. »

    Il vit aujourd'hui à Londres et va à la messe chaque jour à la cathédrale Saint-Georges : « Je suis très heureux d'être seulement un catholique ordinaire », dit-il.

  • Mgr Lebrun demande pardon…

    ... pour les chrétiens qui ont du mal à comprendre qu'on construise des mosquées. Sic :

    « Des chrétiens ont du mal à comprendre la présence de lieux de culte musulman sur le territoire qu'ils considèrent comme le leur. Cette pensée n'est pas juste et, autant que cela m'est donné comme une grâce de Dieu, je veux en demander pardon. »

    Et l'évêque de Saint-Etienne en demande pardon devant les musulmans.

  • Laos : 48 chrétiens en détention

    Le 10 janvier dernier, des policiers ont fait irruption lors d'une célébration religieuse dominicale dans la localité de Katin, dans la province de Salavan, au sud du Laos. Ils ont arrêté 48 fidèles. Leurs biens personnels ont été confisqués et six de leurs maisons détruites. Ils n'ont pas été autorisés à rentrer au village et se trouvent dans une rizière où ils dorment par terre sans abri et avec peu de nourriture.

    Le 11 juillet 2009, l'autorité locale de Katin avait convoqué une réunion spéciale de tous les résidents, annonçant que la « foi chrétienne est interdite » dans le village, et que le culte des esprits est la seule forme acceptable de culte dans la communauté.

    Les 48 chrétiens arrêtés ayant refusé d'apostasier, ils restent en détention.

    La Constitution du Laos (communiste) garantit les droits des minorités religieuses...

  • Daoudal Hebdo N° 69

    69.jpg

    Daoudal

    Dans ce numéro

    Page 2
    Eric Besson, l’islam et la laïcité

    Page 3
    L’« égalité » entre les hommes et les femmes selon le Parlement européen
    Gollnisch met les points sur les i

    Pages 4 et 5
    L’« Education » « nationale », c’est devenu ça

    Page 6
    L’affaire du Mistral

    Page 7
    Quand le Sacré-Cœur « profane » des ruines musulmanes
    Ainsi parle l’islam

    Page 8
    Paroles d’évêque
    Dimanche prochain…

  • Jeudi après les Cendres

    La liturgie du carême commence au premier dimanche de carême. Les quatre jours qui précèdent (ajoutés pour qu'il y ait effectivement 40 jours de jeûne) en sont en quelque sorte un prélude, jouant le rôle d'une préface.

    Ils indiquent l'essentiel du message de l'Eglise concernant les œuvres du carême, à savoir les œuvres de pénitence : le jeûne, la prière, l'aumône.

    Le mercredi des Cendres, qui ouvre ce temps, insiste logiquement sur le jeûne.

    Le jeudi, l'évangile est celui de la guérison du serviteur du centurion. Le Christ donne en exemple la prière de ce païen.

    « Voyez ce centurion qui vient implorer auprès du Seigneur la guérison de son serviteur. Sa prière est humble ; c'est du fond de son cœur qu'il se juge indigne de recevoir la visite de Jésus. Sa prière est pleine de foi ; il ne doute pas un instant que le Seigneur ne puisse lui accorder l'objet de sa demande. Avec quelle ardeur il la présente! La foi de ce gentil surpasse celle des enfants d'Israël, et mérite l'admiration du Fils de Dieu. Ainsi doit être notre prière, lorsque nous implorons la guérison de nos âmes. Reconnaissons que nous sommes indignes de parler à Dieu, et cependant insistons avec une foi inaltérable dans la puissance et dans la bonté de celui qui n'exige de notre part la prière qu'afin de la récompenser par l'effusion de ses miséricordes. Le temps où nous sommes est un temps de prière ; l'Eglise redouble ses supplications ; c'est pour nous qu'elle les offre ; ne la laissons pas prier seule. Déposons en ces jours cette tiédeur dans laquelle nous avons langui, et souvenons-nous que si nous péchons tous les jours, c'est la prière qui répare nos fautes, et qui nous préservera d'en commettre de nouvelles. » (Dom Guéranger)

  • Encore un chrétien assassiné à Mossoul

    Le corps d'un chrétien a été découvert ce matin dans un quartier du sud de Mossoul, portant à quatre les meurtres de chrétiens depuis dimanche.

    "Une unité de la police a découvert le corps de Wissam George, 20 ans, dans une rue de Wadi al-Ain", a déclaré un officier de police. Le jeune homme "avait disparu tôt le matin alors qu'il se rendait de Mossoul al-Jadida (ouest de la ville) à son école de formation des maîtres. Son corps portait plusieurs impacts de balles", a-t-il précisé.