Quodcumque in orbe nexibus revinxeris,
Erit revinctum, Petre, in arce siderum :
Et quod resolvit hic potestas tradita,
Erit solutum cæli in alto vertice :
In fine mundi judicabis sæculum.
Ce que tu auras lié fermement sur terre
Sera tout autant lié, Pierre, dans le ciel :
Et ce qu'ici-bas de par Dieu tu délies
Sera délié là-haut dans l'éclat des cieux :
Quand il finira, tu seras juge du monde.
(Hymne des vêpres)
- Page 4
-
-
Premier dimanche de carême.
Jésus est conduit au désert par l'Esprit, où il reste 40 jours sans manger, assailli par le Tentateur.
Cet évangile est tout naturellement celui du premier dimanche de carême. Mais le premier objectif de l'évangéliste est de montrer que le Christ est venu accomplir la Loi et les Prophètes. Les 40 jours renvoient aux 40 ans passés par les Hébreux dans le désert. Où ils ont succombé aux tentations. Jésus (et ceux qui le suivront) est le véritable « peuple élu » : il reste fidèle à l'Alliance et renvoie le Tentateur à son néant.
A chaque tentation, il répond par un verset du Deutéronome. L'Exode racontait les chutes des Hébreux, le Deutéronome reprend l'histoire sous le mode de l'exhortation. Jésus est celui qui applique les exhortations de la Loi. Et qui ainsi remporte la victoire au bout des 40 jours. C'est le destin pascal de tout chrétien. S'il se laisse conduire par l'Esprit.
-
Le gouvernement néerlandais tombe sur l'Afghanistan
A l'issue d'un conseil des ministres qui duré près de 16 heures, le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende (chrétien démocrate) a annoncé la fin de la coalition au pouvoir.
L'Otan avait demandé aux Pays-Bas de maintenir leurs troupes en Afghanistan. Les chrétiens-démocrates proposaient une prolongation de leur mission jusqu'en août 2011. Mais le vice-Premier ministre travailliste exigeait que leur mission prenne fin cette année comme prévu, et que la décision soit prise immédiatement.
C'est la quatrième fois en huit ans que Balkenende voit son gouvernement se disloquer. Mais cette fois il pourrait bien ne pas pouvoir rebondir. On dit que le ministre des Affaires étrangères Maxime Verhagen pourrait lui succéder à la tête du parti en vue des prochaines élections.
Or le Parti de la liberté de Geert Wilders pourrait faire l'événement. Il est arrivé en deuxième position derrière les chrétiens-démocrates lors des élections européennes, avec 17% des voix (19,9 pour les chrétiens démocrates). D'après les sondages, le Parti de la liberté pourrait devenir la première ou la deuxième formation au Parlement. Ce qui serait un séisme... -
47 tombes profanées dans le Nord
Quarante-sept tombes, dont celles de soldats du Commonwealth, ont été profanées dans la nuit de jeudi à vendredi à Oxelaëre (Nord). Des dessins obscènes, des croix gammées à l'envers et des inscriptions comme "skin" ou "hard core" ont été inscrits sur les tombes.
Les enquêteurs, nous disent les agences de presse, ne négligent aucune piste même si la connotation xénophobe n'est pas privilégiée en raison de la diversité des dégradations (sic). "Les caractères racistes ou antisémites de cette profanation ne sont pas clairement définis", a affirmé l'officier de la communication de la gendarmerie. "Les dégradations sont anarchiques. Cet acte tient autant du vandalisme que de la profanation."
Ce négationnisme est semble-t-il devenu officiel, puisque les autorités l'expriment désormais à chaque profanation de cimetière chrétien : quand une profanation n'est pas « xénophobe, raciste ou antisémite », ce n'en est pas une...
En fait, seules les dégradations de tombes juives ou musulmanes sont désormais des profanations.
Et cela, ce n'est pas de la discrimination... -
Meutre d’un cinquième chrétien en moins d'une semaine à Mossoul
Adnane al-Dahan, chrétien orthodoxe originaire de Syrie, avait été enlevé il y a une semaine devant son épicerie du quartier d'Al-Habda, dans le nord de Mossoul. Son corps a été découvert samedi à Al-Belladiyat, un autre secteur du nord de la ville. Le cadavre présentait des traces de balles à la tête.
-
Lourdes, par Jessica Hausner
Le film Lourdes, de Jessica Hausner, a reçu à la Mostra de Venise, en septembre dernier, le prix du jury, le prix de l'union des athées, agnostiques, et rationalistes, et... le prix Signis (Association catholique mondiale pour la communication).
Vittorio Messori l'a vu, et il écrit notamment :
Je crois que l'UAAR, "Union des athées, agnostiques, rationalistes", a vu juste, en attribuant à ce film son prix satirique nommé Brian, d'après un film irrévérencieux sur Jésus. Ces athées organisés disent que l'oeuvre de Hausner pourra faire perdre la foi à "ceux qui ne sont pas encore arrivés à une vision désenchantée et sceptique". La franc-maçonnerie a également exprimé son appréciation.
Que dire, alors, du prix attribué par des gens de cinéma catholiques, réunis dans une association officiellement reconnue par le Saint-Siège? Que dire du diocèse de Milan, qui a décidé de parrainer l'oeuvre, la diffusant dans les paroisses?
Et il rappelle ce que lui avait dit Umberto Eco lorsque le film tiré de son livre Le nom de la rose avait obtenu des récompenses catholiques :
"Je me suis donné du mal pour faire un livre radicalement agnostique sinon athée, dans l'espoir de provoquer un débat enflammé. Et au contraire, non, ces prêtres m'acclament, et me comblent de prix. J'ai presque la nostalgie du bon vieux temps de la Sainte Inquisition. Ces durs dominicains étaient moins ennuyeux que le moine et le sacristain "adultes" qui, enthousiastes, acclament le mécréant."La critique de Vittorio Messori est à lire sur Benoît et moi.
-
Samedi après les Cendres
L'évangile est celui de la tempête apaisée, qui est ici l'image de l'Eglise embarquée dans le carême, avec les guérisons en masse qui suivent cet épisode.
« La barque de la sainte Eglise est lancée sur la mer ; la traversée durera quarante jours. Les disciples du Christ rament à l'encontre du vent, et déjà l'inquiétude s'empare d'eux; ils craignent de ne pas arriver au port. Mais Jésus vient à eux sur les flots ; il monte avec eux dans la barque ; leur navigation sera désormais heureuse. Les anciens interprètes de la Liturgie nous expliquent ainsi l'intention de l'Eglise dans le choix de ce passage du saint Evangile pour aujourd'hui. Quarante jours de pénitence sont bien peu de chose pour toute une vie qui n'a pas appartenu à Dieu ; mais quarante jours de pénitence pèseraient à notre lâcheté, si le Sauveur lui-même ne venait les passer avec nous. Rassurons-nous : c'est lui-même. Durant cette période salutaire, il prie avec nous, il jeûne avec nous, il exerce avec nous les œuvres de la miséricorde. N'a-t-il pas inauguré lui-même la Quarantaine des expiations ? Considérons-le, et prenons courage. Si nous sentons encore de la faiblesse, approchons de lui, comme ces malades dont il vient de nous être parlé. Le contact de ses vêtements suffisait à rendre la santé à ceux qui l'avaient perdue ; allons à lui dans son Sacrement, et la vie divine dont le germe est déjà en nous se développera de plus en plus, et l'énergie qui commençait à faiblir en nos cœurs se relèvera toujours croissante. » (Dom Guéranger) -
La Turquie vers l’UE…
Logo du Secrétariat général pour les Affaires européennes (organisme du gouvernement turc chargé des négociations d'adhésion). On remarque comment les étoiles européennes pâlissent et s'éteignent à l'approche du croissant...
(via Novopress, qui curieusement ne le reproduit pas) -
Quick halal : Boubakeur enfourche le cheval libéral
A propos de l'affaire des Quick halal, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, interrogé par l'AFP, estime que "la diversité de l'offre doit être respectée" mais qu'"il n'y a pas de mal à ce qu'une entreprise choisisse un créneau qui lui semble économiquement porteur". "Il s'agit de liberté d'entreprise et d'évolution de la société, la définition de l'offre appartient à l'entreprise", ajoute-t-il en soulignant qu'à Roubaix, "la communauté musulmane est particulièrement importante".
On notera que c'est exactement l'argumentation de l'organisation patronale Ethic...
Quant à Chems-Eddine Hafiz, vice-président du CFCM et bras droit de Boubakeur à la Grande Mosquée de Paris, il déclare dans une interview à AFP vidéo : "La situation est très préoccupante. La communauté musulmane fait partie de la communauté nationale. Il faut aujourd'hui chercher à comprendre ce qui se passe: est-ce qu'il n'y a pas quelque part des hommes politiques qui sont en train d'utiliser cette stigmatisation récurrente de l'islam ? Face à des échéances électorales, on s'aperçoit rapidement que dès que la question de l'islam se pose, il y a une certaine unanimité qui se fait qui est quelque part préoccupante."
Critiquer le fait que les non-musulmans soient obligés de manger halal, c'est une stigmatisation de l'islam... -
Le repas halal municipal
Le député UMP du Rhône Philippe Meunier dénonce le menu halal imposé au personnel municipal en janvier pour le repas des voeux de la mairie de Saint-Priest. "Avec cette nouvelle affaire, nous dépassons maintenant toutes les bornes en obligeant les non-musulmans à consommer de la viande halal", écrit-il dans un communiqué, estimant que cette initiative "bafoue les valeurs républicaines".
Mais peut-être n'y a-t-il pas de non-musulmans à la mairie de Saint-Priest.
Et s'il y en a, ils ont déjà bien assimilé la notion de dhimmitude (au nom de la tolérance et du vivre ensemble, bien sûr), puisque personne n'a protesté. D'autant que c'est la deuxième année consécutive que ce repas est halal.