Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Saint Matthias

    Exsultet cælum laudibus,
    Resultet terra gaudiis:
    Apostolorum gloriam
    Sacra canunt solemnia.

    Vos, sæcli justi judices
    Et vera mundi lumina,
    Votis precamur cordium,
    Audite preces supplicum.

    Qui cælum verbo clauditis
    Serasque ejus solvitis,
    Nos a peccatis omnibus
    Solvite jussu, quæsumus.

    Quorum præcepto subditur
    Salus et languor omnium,
    Sanate ægros moribus,
    Nos reddentes virtutibus :

    Ut, cum Judex advenerit
    Christus in fine sæculi,
    Nos sempiterni gaudii
    Faciat esse compotes.

    Deo Patri sit gloria,
    Ejusque soli Filio,
    Cum Spiritu Paraclito,
    Et nunc et in perpetuum. Amen.

    Aux célestes concerts mêlons d'ici les nôtres,
    Que la terre avec joie en puisse retentir :
    L'Ange célèbre au ciel la gloire des apôtres,
    C'est à nos voix d'y repartir.

    Juges de l'univers, véritables lumières
    Dont le monde éclairé bénit les sacrés feux,
    C'est à vous que nos cœurs adressent leurs prières :
    Recevez-en les humbles vœux.

    Les clefs du paradis sont en votre puissance,
    Par vous sa porte s'ouvre, et se ferme par vous ;
    D'un seul mot aux pécheurs vous rendez l'innocence :
    Parlez, et nous sommes absous.

    Sous quelque infirmité que les hommes languissent,
    Votre ordre les guérit ou les laisse abattus :
    Rendez aux bonnes mœurs, qui dans nous s'affaiblissent,
    La sainte vigueur des vertus,

    Afin que quand Dieu même en son lit de justice
    Décidera du monde, et finira les temps,
    Il prononce pour nous un arrêt si propice,
    Qu'il nous laisse à jamais contents.

    Gloire au Père éternel ! Gloire au Fils ineffable !
    Gloire toute pareille à l'Esprit tout divin,
    Qui procédant des deux, et comme eux immuable,
    Avec tous deux règne sans fin !

    Hymne des vêpres des fêtes des apôtres, traduction-adaptation Pierre Corneille.

    De saint Matthias, on ne sait rien d'autre que ce qu'en disent les Actes des apôtres.

  • L’unanimité moins 7

    Les députés ont adopté la proposition de résolution socialiste visant à améliorer et à harmoniser les « droits des femmes » en Europe (y compris et d'abord le droit à l'avortement sans limite) selon la « clause de l'Européenne la plus favorisée », qui est aussi la clause du fœtus le plus défavorisé.

    7 députés ont voté contre : Etienne Pinte, Jean-Frédéric Poisson, Christian Vanneste, Alain Marty, Véronique Besse, Dominique Souchet et François-Xavier Villain.

    Plus de 100 députés n'ont pas pris part au vote.

    Le président de l'Assemblée Bernard Accoyer s'est pour sa part félicité que pour "la première fois depuis la mise en oeuvre de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, un texte inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée par un groupe d'opposition soit adopté". Sic.

  • Clochemerle laïque

    Le maire PS de Joué-lès-Tours a fait apposer la semaine dernière la mention "Laïcité" au-dessous de la devise "Liberté-Egalité-Fraternité" sur le fronton de sa mairie, provoquant l'intervention de la préfecture d'Indre-et-Loire et l'ire de l'UMP.

    "Après le discours de Nicolas Sarkozy sur la laïcité positive en 2007, le débat très glauque sur l'identité nationale, la loi sur la burqa, (...) la restauration rapide hallal, je me suis dit qu'il fallait entrer en résistance contre une banalisation du fait religieux dans la vie publique", a expliqué mardi à l'AFP le maire, Philippe Le Breton.

    "Je ne stigmatise aucune religion, je veux que toute religion soit respectée, mais il y a des lieux de culte pour cela", a-t-il souligné.

    "Aujourd'hui il y a un mauvais islam, porté par une poignée de fanatiques, formés dans des écoles coraniques au Pakistan et qui essaient de déstabiliser les responsables des mosquées de France. (...) Il faut savoir résister à cela", a-t-il martelé.

    Le préfet Joël Fily a cependant rappelé au maire que "bien que la laïcité soit un principe à valeur constitutionnelle, les termes de la devise +Liberté-Egalité-Fraternité+ sont fixés depuis 1946 par les Constitutions (1946 et 1958) et que seul le pouvoir constituant (...) peut la modifier". "Le maire a été invité à supprimer la mention +laïcité+" inscrite en lettres bleues sur le fronton de sa mairie, précise-t-on à la préfecture.

    "L'argumentaire du préfet ne vaut pas un clou", a rétorqué M. Le Breton, interrogé par l'AFP.

    Les élus de l'opposition municipale se sont dit quant à eux "scandalisés" dans un communiqué, déplorant qu'il n'ait "même pas demandé l'avis du conseil municipal" et lui demandant de retirer la mention.

    Philippe Le Breton "doit "rester dans son rôle de maire, il ne peut s'arroger le droit de changer la devise de la République française", a expliqué à l'AFP le conseiller municipal Jean-Christophe Turot.

    M. Le Breton a rappelé pour sa part qu'une initiative du même type avait été prise avant lui par le maire UMP d'Etampes.

    (AFP)

  • Le sacerdoce en France après Vatican II

    Une intéressante étude de l'abbé Bernard Pellaboeuf (« Paterculus » sur le Forum catholique).

  • L'Espagne turcophile extrémiste

    "L'Espagne est fermement partisane de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Nous avons toujours maintenu fermement cette position. C'est le cas aujourd'hui et ce le sera demain", a déclaré le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, au terme d'un rencontre, hier, avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

    "La présidence tournante espagnole souhaite aborder et ouvrir le nombre maximum possible de chapitres dans le processus de négociations avec la Turquie pour son incorporation à l'Europe", a ajouté M. Zapatero. "La Turquie envisage l'ouverture de quatre chapitres. Nous verrons jusqu'où nous pourrons aller. Cela paraît un objectif compréhensible de la part de la Turquie", a estimé le chef du gouvernement socialiste espagnol, ajoutant qu'il allait "aborder cette question" avec la nouvelle commission européenne lors d'une réunion ce mardi à Madrid.

  • Egypte: des musulmans condamnés…

    Le tribunal de Louxor a condamné hier cinq musulmans à des peines de prison à perpétuité pour avoir tué deux coptes en Haute-Egypte en 2004.

    Habituellement, les musulmans ne sont pas condamnés pour de tels faits. Le même jour, quatre musulmans accusés d'avoir tué un chrétien en octobre à Dairout ont été acquittés, le tribunal ayant estimé, comme c'est souvent le cas, que les témoignages n'avaient pas permis d'établir leur culpabilité.

    Mais il faut bien que de temps en temps des musulmans assassins de coptes soient condamnés, pour que l'Egypte ne perde pas complètement la face devant la communauté internationale.

    Et c'est tombé sur les cinq de Louxor. Pour une raison précise : le tribunal a pu laisser de côté le fait que les victimes soient des coptes : l'affaire a été caractérisée comme une affaire de vendetta entre familles rivales...

  • L’Italie défend les chrétiens dans le monde

    Le ministère italien des Affaires étrangères est le seul qui réagisse, non pas systématiquement, mais régulièrement, aux atteintes contre les chrétiens dans le monde. C'est tout à l'honneur de l'Italie, qui montre en outre ce qu'est la laïcité bien comprise.

    Hier, Franco Frattini a publié un communiqué où il exprime sa "profonde préoccupation face à la violation des droits et de la dignité de la communauté chrétienne".

    Il cite, "en particulier", "la déplorable diffusion, en Inde, dans un livre destiné aux écoles élémentaires, puis sur d'autres médias, d'un portrait blasphématoire de Jésus", qui a été suivie par "des agressions" visant "quelques jeunes chrétiens".

    sacré coeur canette.jpg L'image, représentant un Christ tenant d'une main une canette de bière et de l'autre une cigarette, a été découverte dans un livre adressé aux élèves d'écoles primaires dirigées par l'Eglise catholique de l'Etat de Meghalaya, en majorité chrétien. A vrai dire, l'image d'origine, un horrible Sacré-Cœur ultra-sulpicien, est quasiment blasphématoire même sans la canette. Mais le pire que cette image était utilisée pour illustrer le "i" du mot "idole"...

    Franco Frattini cite également "les récents événements qui ont touché les minorités chrétiennes à Mossoul en Irak". Il invite "les autorités locales à prendre toutes les initiatives possibles pour assurer la protection" de ces communautés, notamment dans la perspective des prochaines élections.

    Et il conclut : "La liberté religieuse représente un droit fondamental que l'Italie ne cessera jamais de promouvoir et de défendre."

  • Le temple et ses « brigands »

    L'évangile de ce jour est l'épisode des marchands chassés du temple. En ce début de carême, le temple est notre corps. Souvenons-nous de l'admonestation de saint Paul : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit ?

    Jésus cite Isaïe et Jérémie : « Ma maison sera appelée maison de prière, et vous en faites un repaire de brigands. »

    Le carême est le moment opportun pour chasser les « brigands » de notre corps et de notre âme.

    C'est ce qu'explique Isaïe dans l'épître : « Cherchez le Seigneur pendant qu'il se laisse trouver ; invoquez-le pendant qu'il est proche. Que le méchant abandonne sa voie, l'homme inique ses pensées : qu'il revienne au Seigneur, qui aura pitié de lui. »

  • L’UE « condamne fermement »…

    Qui est-ce que l'UE condamne ? On ne le saura pas. "L'UE condamne fermement l'utilisation de passeports falsifiés de pays membres de l'Union européenne et de cartes de crédits obtenus via le vol d'identités de citoyens européens."

    De quoi s'agit-il ? Si vous n'avez pas suivi l'affaire de l'assassinat d'un dirigeant du Hamas à Dubaï, vous ne pouvez pas le savoir. Car il s'agit de cela.

    Il est aujourd'hui établi que le cadre du Hamas a été tué par des personnes utilisant des passeports européens. En clair, par un commando du Mossad qui s'était fait faire les dits passeports pour passer la douane incognito.

    Mais il ne faut pas dire qui a utilisé les passeports, car ce serait impliquer directement le gouvernement israélien, et ça, c'est impossible. Le gouvernement israélien est le seul gouvernement au monde qui bénéficie de cette immunité et de cette impunité.

    Et le communiqué des 27 embrouille tout. Exprès, évidemment. Il parle de « passeports falsifiés ». Or il est établi qu'un, au moins, de ces passeports, n'était pas falsifié : celui d'un Israélien qui avait obtenu un passeport allemand à Cologne sous le nom de Michael Bodenheimer figurant sur son passeport israélien. De même, il ne s'agit pas, au moins dans ce cas, d'un vol d'identité de citoyen européen...

    Dans un premier temps, on avait parlé de faux passeports. Mais la police de Dubaï a établi qu'ils étaient authentiques. Du reste, ce matin même, Miguel Angel Moratinos, au nom de la présidence espagnole de l'UE, déclarait : "Nous sommes extrêmement préoccupés que des passeports européens, qui sont des documents légaux rigoureux, aient pu être utilisés à des fins différentes de leur usage." Alors, pourquoi le communiqué officiel dit-il autre chose ?

    Quant à Nicolas Sarkozy, il a indiqué avoir fait part au ministre émirati des Affaires étrangères de "la condamnation sans appel de la France de ce qui n'est rien d'autre qu'un assassinat, c'est clair, c'est simple et c'est précis". Outre que c'est pour le moins tardif (l'assassinat remonte au 20 janvier), ce n'est ni clair ni précis tant qu'on ne dit pas qui est l'assassin... Toutefois, Nicolas Sarkozy a indiqué dans la foulée que le chargé d'affaires israélien était allé au ministère français des Affaires étrangères "à propos de l'utilisation d'un faux passeport français dans le cadre de cette affaire"... On est tout près de la ligne rouge...

    Tous ces mystères sont d'autant plus ridicules que la presse israélienne désigne ouvertement le Mossad, puisque c'est une évidence.

    Et ce qui est une autre évidence est que le Mossad n'est décidément plus ce qu'il était...

  • Neuvaine à St Joseph du 10 au 19 mars

    "pour que le Saint Esprit éclaire les députés lors du vote de la loi de bioéthique française".