Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Autres scènes de la vie en Haïti

    Dépêche AFP
    "Le séisme? Connais pas": l'élite économique d'Haïti se porte bien

    Ils continuent à boire de l'eau de source française, s'offrent du camembert de Normandie, assaisonnent leurs plats avec de l'huile d'olive italienne: pour les Haïtiens les plus fortunés, le séisme du 12 janvier et le chaos qui a suivi sont passés inaperçus.

    Lire la suite

  • Noël Mamère et sa suppléante « musulmane »

    Le 28 janvier dernier, au cours d'un débat télévisé, Noêl Mamère s'exprimait ainsi sur le voile intégral :

    « Moi aussi, je connais des musulmans. J'ai même une suppléante musulmane, elle ne veut pas de loi parce qu'elle dit, comme je le dis, qu'une loi sur la burqa est une manière de stigmatiser sa religion. »

    Sa suppléante s'appelle Naïma Charaï. Elle se définit comme « laïque et agnostique », et milite pour une loi interdisant le port de la burqa : « Le voile intégral est pour moi l'étendard d'une idéologie sectaire et intégriste, attentatoire à la dignité humaine », dit-elle.

    Dans un communiqué daté du 13 février, elle demande à Noël Mamère de cesser de la qualifier de "musulmane".

  • La désinformation de TF1 sur l’Assemblée

    A deux reprises, TF1 a présenté un hémicycle plein à craquer alors qu'il était en fait quasiment vide. Le CSA, saisi de ces "manquements à l'honnêteté de l'information", envisage une sanction financière.

    Mais, pas plus tard que le 9 février, TF1 récidivait.

    La preuve en images chez François Desouche.

  • Le « mariage » homosexuel au Portugal

    Le Parlement portugais a approuvé, jeudi dernier en lecture définitive, le « mariage » homosexuel (sans possibilité d'adopter). Les socialistes, verts et communistes ont voté pour, tandis que la droite libérale (favorable pourtant à une union civile dans l'ensemble) et le CDS-PP, plus attaché aux valeurs traditionnelles, contre, tandis que six sociaux-démocrates se sont abstenus.

    A lire sur le blog de Jeanne Smits, qui est très riche ces jours-ci.

  • Une bonne petite chose

    Le Parlement a définitivement adopté, par un ultime vote, unanime, de l'Assemblée, la création d'une allocation quotidienne de 49 euros versée pendant 21 jours maximum à une personne interrompant son activité professionnelle pour accompagner à domicile un proche en fin de vie.

  • Quatre chrétiens tués à Mossoul

    Ce matin, à Hay al Arabi, un quartier du nord de la ville, un homme est sorti d'une voiture et a tiré à l'arme automatique sur deux deux étudiants chrétiens qui se rendaient à la faculté. L'un d'eux a été tué et l'autre grièvement blessé. La tueur a pu s'enfuir dans une voiture où l'attendaient deux complices.

    La veille, un marchand de primeurs syriaque catholique, Mounir Fatoukhi, a été tué par des inconnus qui ont ouvert le feu à partir d'une voiture sur son magasin à Sahaba, un quartier dans l'ouest de la ville.

    Dimanche, c'est un marchand de kebbé, Rayan Salem Elias, de confession chaldéenne, qui avait été abattu devant chez lui, dans l'est de Mossoul.

  • L’application du motu proprio

    Des Polonais ont posé plusieurs questions à la Commission Ecclesia Dei concernant l'application du motu proprio. Ils ont reçu une prompte réponse.

    On s'intéressera surtout aux questions 2 et 3, et à la réponse apportée conjointement à ces deux questions.

    2.Est-il possible de substituer une messe selon la forme extraordinaire à une messe selon la forme ordinaire ? [Dans le cas des paroisses de ces fidèles, comme dans beaucoup de paroisses polonaises, le seul horaire libre étant entre 13 et 15 heures...]

    3. Est-ce qu'un curé ou un chapelain peut célébrer selon la forme extraordinaire en l'absence d'un groupe stable s'il veut faire connaître cette forme à ses fidèles ?

    Réponse aux questions 2 et 3 : La question relève du jugement prudentiel du curé, étant sauf le fait que le groupe stable de fidèles a le droit d'assister à la messe selon la forme extraordinaire.

    Autrement dit, ce qui prime, c'est le droit (le droit juridique) du groupe stable d'avoir la messe selon la forme extraordinaire. Cela peut donc impliquer qu'une messe selon la forme ordinaire devienne une messe selon la forme extraordinaire. Et le curé peut aussi instituer une messe selon la forme extraordinaire en l'absence d'un groupe stable.

    C'est la première fois que cela est dit ainsi. Mais c'est dans la logique du motu proprio qui stipule que tout prêtre a le droit de célébrer selon la forme extraordinaire, et dans la logique selon laquelle pour avoir un groupe stable il faut que les fidèles connaissent la forme extraordinaire.

  • Deus domini mei Abraham

    Deus domini mei Abraham, dirige viam meam ut cum salute revertar in domum domini mei. Obsecro, Domine, fac misericordiam cum servo tuo, ut cum salute revertar in domum domini mei.

    Dieu de mon seigneur Abraham, dirige ma route afin que je revienne sain et sauf (littéralement : avec le salut) dans la maison de mon seigneur. Je t'en prie, Seigneur, fais miséricorde à ton serviteur, afin que je revienne sain et sauf dans la maison de mon seigneur.

    Répons de matines, dont l'origine est dans le chapitre 24 de la Genèse.

  • Le monastère de Clear Creek érigé en abbaye

    Le monastère Notre-Dame de l'Annonciation de Clear Creek (diocèse de Tulsa, Oklahoma), est devenu une abbaye le 11 février. Le Père Abbé de Fontgombault l'a annoncé aux 33 moines, et le même jour le prieur, Dom Philip Anderson, est devenu Abbé.

    Le monastère, où l'on célèbre la messe de saint Pie V, avait été fondé en 1999 à la demande de l'évêque, Mgr Slattery, par 12 moines de Fontgombault.

    C'est la quatrième fondation de Fontgombault à devenir abbaye.

    L'approbation de l'érection d'un monastère en abbaye dépend du Saint-Siège. Mais celle-ci avait été déléguée au Père Abbé de Fontgombault.

    (via Le Salon Beige)

  • Pays-Bas : pour le droit au suicide dès 70 ans...

    Une « initiative citoyenne » a recueilli plus de 40.000 signatures aux Pays-Bas pour que soit accordé à toute personne âgée de plus de 70 et « fatiguée de vivre » le droit au suicide assisté. 40.000 signatures est le minimum requis pour obliger la chambre des députés à débattre d'un sujet.