Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pervers

    Il me semblait depuis longtemps que les hystériques anti-tabac sont des pervers. Ils en ont apporté la preuve avec leur immonde campagne, qui a choqué même Nadine Morano (c'est dire...) et a conduit l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) à demander son arrêt.

  • Vendredi des quatre temps de carême

    Voyons donc ce que le Christ a voulu mous faire entendre par ce paralytique ; car le Sauveur, comme je l'ai dit en commençant, a respecté, lui aussi, ce que le nombre un a de mystérieux, et, de tous les malades rangés autour de la piscine, il n'a daigné guérir que celui-là. Dans l'âge de cet homme il a trouvé un nombre d'années qui indique une maladie : « Il était malade depuis trente-huit ans ». Comment ce nombre d'années indiquait-il plutôt la maladie que la santé ?

    Le nombre quarante nous est signalé comme un nombre sacré, parce qu'en un sens, il est parfait. Votre charité, je le suppose, n'en ignore pas; et les divines Ecritures l'attestent en maints endroits. Vous le savez, le jeûne tire sa consécration de ce nombre de jours. En effet, Moïse a jeûné quarante jours; Elie a fait de même ; et notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a aussi jeûné le même espace de temps. Moïse représentait la loi, Elie les Prophètes, et Jésus-Christ l'Evangile : c'est pourquoi ils apparurent tous les trois sur la montagne où le Sauveur se manifesta à ses disciples avec un visage et des vêtements tout radieux. Dans cette apparition, Jésus se trouvait entre Moïse et Elie, comme si l'Evangile tirait sa force du témoignage de la loi et des Prophètes. Qu'il s'agisse donc de la loi, des Prophètes ou de l'Evangile, le nombre quarante nous est signalé comme consacré au jeûne. (...)

    La charité accomplit la loi : et à l'entier accomplissement de la loi, en n'importe quelles oeuvres, se rapporte le nombre quarante. Mais, relativement à la charité, nous avons reçu deux commandements: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ces deux commandements renferment toute la loi et les Prophètes ». La veuve de l'Evangile n'a-t-elle pas fait don à Dieu de deux misérables pièces d'argent qui composaient tout son avoir ? Est-ce que l'hôtelier n'a pas reçu deux deniers pour veiller à la guérison du malheureux blessé que des voleurs avaient laissé à moitié mort sur le chemin ? Jésus n'a-t-il point passé deux jours chez les Samaritains, pour les affermir dans la charité ? Lorsqu'il s'agit de quelque bonne oeuvre, le nombre deux a donc trait au double précepte de la charité: de là il suit que le nombre quarante indique l'entier accomplissement de la loi, et que la loi n'est accomplie que par l'observation du double précepte de la charité : alors, pourquoi s'étonner si celui à qui le nombre deux manquait pour parvenir à quarante, gisait sous le poids de la maladie ?

    (Saint Augustin, traité sur l'évangile de saint Jean, 17)

  • Daoudal Hebdo N° 70

    70.jpg

    Daoudal Hebdo N° 70

    Dans ce numéro

    Pages 2 & 3
    L’UE profil bas face à Israël
    « Exécutions extra-judiciaires »

    Pages 4 & 5
    Une résolution parlementaire pour la culture de mort la plus extrémiste

    Pages 6 & 7
    COJEP : les Turcs avancent masqués

    Page 8
    L’essence du christianisme (I)
    Dimanche prochain…

  • La Cananéenne

    L'évangile de ce jour est celui de la guérison de la fille de la Cananéenne selon saint Matthieu. Saint Marc raconte aussi cet épisode, mais c'est seulement dans saint Matthieu que les disciples demandent à Jésus de renvoyer cette païenne qui « crie après nous », et que Jésus leur dit qu'il n'a été envoyé « qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël ».

    Mais il ne la renvoie pas. Il la laisse s'approcher, et lui fait une très dure remontrance : « Ce n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiots. » Mais il est vaincu par la réponse de la païenne : « Oui, Seigneur, et, justement, les chiots mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »

    L'épisode (qui vient peu après la multiplication des pains) est une prophétie en acte. Les juifs, auxquels Jésus a été envoyé, ne voulant pas de lui, l'Evangile sera prêché aux païens, qui auront accès au banquet eucharistique.

  • L’archevêché de Rio a réagi à “2012”

    L'archidiocèse de Rio a demandé des dommages et intérêts à la société américaine de production Columbia Pictures pour avoir utilisé sans son autorisation des images de la célèbre statue du Christ qui surplombe la ville dans le film catastrophe "2012 la fin du monde".

    "Les négociations ont commencé en décembre, un mois après le lancement du film. L'archidiocèse avait refusé l'utilisation de ce symbole religieux lors de la pré-production du film mais Columbia Pictures n'a pas respecté l'interdiction", a déclaré mercredi à l'AFP l'avocate de l'archidiocèse Claudine Dutra.

    Lire la suite

  • Le panel chrétien-démocrate

    Il y a trois députés membres du parti chrétien-démocrate de Christine Boutin. Lors du vote de la résolution sur la « clause de l'Européenne la plus favorisée » (notamment de l'avortement le plus favorisé), l'un a voté contre, le deuxième a voté pour, le troisième n'a pas participé au vote...

    (via e-deo)

  • L’évêquesse en chef démissionne

    La presse ne cachait pas sa satisfaction quand l'évêque luthérienne de Hanovre, Margot Kässmann, "la popstar du protestantisme", a été élue à la tête des protestants allemands, en octobre dernier. Un journal ne craignait pas de la définir comme "un mélange de mère Térésa et de Demi Moore". L'un de ses titres de gloire est qu'elle fut la première femme évêque à divorcer...

    Mais voilà qu'elle a été arrêtée samedi soir à Hanovre après avoir brûlé un feu rouge. Tout aussi incapable de souffler dans le ballon que de conduire, elle a subi une prise de sang qui a révélé un taux d'alcool de 1,54 g, cinq fois plus élevé que la limite tolérée. Selon le quotidien Bild, un homme dont l'identité n'est pas connue était à ses côtés dans sa voiture. Le même quotidien se faisant un plaisir de rappeler que Margot Kässmann avait déclaré l'an dernier se priver de toute boisson alcoolisée pendant le carême...

    Aujourd'hui, Margot Kässmann a tenu une conférence de presse pour déclarer qu'elle démissionnait de toutes ses responsabilités ecclésiastiques, et qu'elle demeurait seulement pasteur à Hanovre.

  • Sept lords veulent le « mariage » religieux des homos

    Dans le Times, 7 lords appellent leurs pairs à soutenir et voter l'amendement qu'un lord homosexuel militant va déposer le 2 mars à la Loi sur l'égalité (la loi anti-discrimination dont nous avons déjà parlé) pour que les mariages entre personnes du même sexe soient autorisés dans les églises, les synagogues ou autres lieux religieux.

    "Les couples hétérosexuels ont le choix entre une union civile et un mariage religieux. Les couples homosexuels n'ont pas droit à ce choix. Priver des croyants de l'opportunité d'échanger les voeux les plus importants de leur vie dans l'église ou la synagogue de leur choix, selon leur liturgie, est totalement discriminatoire", écrivent-ils.

    La particularité de ces 7 lords, c'est... qu'il sont évêques. (Anglicans.)

  • De jeunes coptes torturés par la police

    Près de 100 jeunes coptes ont été arrêtés à Nag Hammdi après la fusillade qui a coûté la vie à six coptes après la messe de Noël le 6 janvier dernier, et les manifestations qui s'en sont suivies.

    Les arrestations se sont multipliées après que l'évêque de Nag Hammadi, Cyrille, eut critiqué le rôle des forces de l'ordre dans le massacre et les affrontements qui ont suivi entre les coptes en colère et les forces de l'ordre.

    Les jeunes gens arrêtés ont été torturés puis relâchés après plusieurs jours sans charges retenues contre eux, sauf pour 15 d'entre eux qui sont accusés "d'émeute et de résistance aux autorités" et ont été envoyés dans des camps de détention.

    Naguib Gobrael, président de l'Union égyptienne des droits de  l'homme, a déclaré le 17 février que « tous ceux qui ont été détenus ont été soumis à la torture dans les parties intimes, ce qui pourrait leur faire perdre leur virilité ». Sur plusieurs d'entre eux a dû été posé un cathéter urinaire.

    Les avocats appelés du Caire par l'évêché ont fait appel de l'incarcération des 15, mettant en évidence que ces jeunes avaient été arrêtés au hasard et qu'il n'y avait aucune preuve qu'ils aient participé aux incidents.

    Le 20 février, l'appel a été rejeté. Les avocats et les organisations de défense des droits de l'homme ont décidé de faire une manifestation ce 24 février au Caire devant la Cour suprême.

    (Pour en savoir plus - nombreux témoignages, notamment - voir AINA.)

  • Les évêques de Mossoul interpellent les autorités

    « Les autorités doivent assumer la pleine responsabilité pour sauvegarder la présence chrétienne à Mossoul. Nous avons besoin d'une intervention internationale pour pousser le gouvernement central et local à agir immédiatement », a déclaré à l'agence vaticane Fides Mgr Georges Camoussa, archevêque syro-catholique de Mossoul, alors que se multiplient les enlèvements et assassinats de chrétiens (un syriaque catholique et ses deux fils ont encore été tués hier, ce qui fait huit en une semaine).

    Les évêques de Mossoul ont remis au gouvernement local un appel signé par Mgr Gregorios Saliba, archevêque syro-orthodoxe, Mgr Georges Casmoussa et Mgr Emile Nona, archevêque chaldéen :

    « Ces actes répétés nous font croire que nous ne sommes pas désirés dans la ville, qui est pourtant notre patrie. Les chrétiens ont participé directement et avec grande efficacité à l'édification de Mossoul », en offrant une contribution féconde dans l'art, la culture, la pensée, la créativité, ainsi qu'au plan économique et social. Ils sont reconnus de tous comme « des éléments pacifiques et constructifs dans la société ». « C'est donc de cette manière que nous sommes récompensés ? Par une mise au ban de la ville, par une marginalisation dans la vie publique, par l'expulsion de nos terres ? Le sang de nos enfants, qui sont fils de l'Iraq, le sang de nos évêques et de nos prêtres continuera à être versé impunément, sans aucune recherche des assassins ? L'État restera-t-il indifférent ? Pour cette raison, nous demandons au gouvernement de Mossoul et au gouvernement central à Bagdad d'assumer leur pleine responsabilité, d'œuvrer pour la sécurité des citoyens, spécialement pour les fidèles des minorités chrétiennes, qui sont les plus vulnérables et les plus pacifiques parmi les pacifiques ».

    Le message conclut : « Nous exigeons que les hommes du gouvernement donnent la priorité au respect de la loi et de l'État, en protégeant la sécurité et la confiance des citoyens. Nous demandons que les gouvernements ne gaspillent pas leurs forces dans des luttes partisanes pour le pouvoir et pour l'hégémonie », mais que « les actions criminelles soient poursuivies et que ceux qui ordonnent et que ceux qui exécutent les violences soient conduits devant la justice ».