Lech Kaczynski, dans son discours lors de la fête de l'indépendance de la Pologne, le 11 novembre :
« L'Europe est face à une expérience, qu'est la mise en place du Traité de Lisbonne. L'interprétation du Traité qui convient à la Pologne est celle que l'Union Européenne est une communauté d'Etats indépendants. Personne en Pologne n'acceptera qu'il soit interdit de mettre au mur des écoles des crucifix. Il ne faut absolument pas compter là-dessus. Peut-être ailleurs oui, en Pologne non. »
- Page 6
-
-
La première béatification en Israël
Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, entouré de plusieurs évêques catholiques des Eglises de Terre sainte et de milliers de fidèles, a présidé hier à Nazareth à la béatification de sœur Marie-Alphonsine Danil Ghattas, fondatrice de la congrégation palestinienne des Dominicaines du Rosaire.
Le pape Benoît XVI a évoqué l'événement lors de l'Angélus :
« La cérémonie de béatification de sœur Marie-Alphonsine Danil Ghattas a lieu aujourd'hui à Nazareth. Elle est née à Jérusalem en 1843 dans une famille chrétienne, qui comprenait dix-neuf enfants. Elle découvrit très tôt sa vocation à la vie religieuse pour laquelle elle se passionna, en dépit des difficultés initiales venues de sa famille. Elle a eu le mérite de fonder une congrégation formée seulement de femmes du lieu, avec pour but l'enseignement religieux, pour vaincre l'analphabétisme et élever la situation des femmes de cette époque sur la terre où Jésus lui-même en a exalté la dignité. Le point central de la spiritualité de cette nouvelle bienheureuse est son intense dévotion à la Vierge Marie, modèle lumineux de vie entièrement consacrée à Dieu : le saint rosaire était sa prière continuelle, son ancre du salut, sa source de grâces. La béatification de cette figure de femme si significative est un réconfort spécial pour la communauté catholique de Terre Sainte, et une invitation à se confier toujours, avec une ferme espérance, à la Providence divine, et à la protection maternelle de Marie. »
Pour en savoir plus, voir Zenit.
-
Aïd el Kebir
Le blog Perepiscopus signale que le Service des relations avec l'Islam du diocèse d'Evry invite les catholiques à souhaiter une bonne fête aux musulmans pour l'Aïd el Kebir, car « ce jour commémore le sacrifice d'Abraham », et faire ce « petit geste » « consolide le mieux-vivre ensemble ».
Le blog explique ensuite en quoi cet Abraham n'est pas le nôtre. J'avais l'intention de mettre ce texte en lien... quand je me suis aperçu, in fine, par la référence... qu'il était de moi. Merci à Perepiscopus pour cette citation, et pour la référence à Daoudal Hebdo.
-
Œcuménisme
Le blog Osservatore Vaticano souligne que l'audience que Benoît XVI a accordée samedi à Rowan Williams n'a duré que vingt minutes : c'est en effet une sorte de record historique de brièveté, eu égard aux événements actuels, et à l'ampleur des sujets abordés si l'on en croit le communiqué du Saint-Siège...
-
L’appel de Benoît XVI aux artistes
Extrait du discours du pape aux artistes, samedi :
Chers Artistes, au moment de conclure, je voudrais vous adresser, comme mon Prédécesseur, un appel cordial, amical et passionné. Vous êtes les gardiens de la beauté ; vous avez, grâce à votre talent, la possibilité de parler au cœur de l'humanité, de toucher la sensibilité individuelle et collective, de susciter des rêves et des espoirs, d'élargir les horizons de la connaissance et de l'engagement humain. Alors soyez reconnaissants des dons que vous avez reçus et pleinement conscients que vous avez la grande responsabilité de communiquer la beauté, de faire communiquer dans la beauté et à travers la beauté ! Soyez vous aussi, à travers votre art, annonciateurs et témoins d'espérance pour l'humanité ! Et n'ayez pas peur de vous confronter avec la source première et ultime de la beauté, de dialoguer avec les croyants, avec ceux qui, comme vous, se sentent pèlerins, dans le monde et dans l'histoire, vers la Beauté infinie ! La foi n'enlève rien à votre génie, à votre art. Au contraire elle les exalte, les nourrit, les encourage à franchir le seuil et à contempler avec des yeux fascinés et émus le but ultime et définitif, le soleil sans crépuscule qui illumine et embellit le présent.
(N.B. Pour le moment, on ne trouve la traduction française de ce texte que sur Chiesa. Il y a une erreur dans la traduction de la citation de Dostoïevski. La phrase véritable, correctement citée par le pape en italien, dit ceci : « L'humanité peut vivre sans la science, sans pain ; il n'y a que sans la beauté qu'elle ne pourrait plus vivre, car il n'y aurait plus rien à faire au monde. ») -
Saint Clément Ier
Les grands ne peuvent être sans les petits, ni les petits sans les grands; il y a en toute espèce de chose un certain mélange, en quoi réside son utilité. Prenons (exemple de) notre corps : la tète sans les pieds n'est rien ; de même les pieds, rien sans la tête. Les moindres membres de notre corps sont nécessaires et utiles au corps entier ; ou plutôt tous conspirent et servent, par une subordination unanime, au salut du corps entier.
Qu'il soit donc conservé en son intégrité le corps que nous formons en Jésus-Christ ; que chacun se subordonne à son voisin, selon le charisme dont il a été investi. Que le fort prenne soin du faible, que le faible respecte le fort ; que le riche fournisse aide au pauvre, que le pauvre remercie Dieu de lui avoir donné quelqu'un pour suppléer à son indigence. Que le sage manifeste sa sagesse, non par des paroles mais par de bonnes actions ; que l'homme humble ne témoigne pas en sa propre faveur, mais qu'il laisse à un autre le soin de lui rendre témoignage. Que celui qui est chaste dans sa chair ne s'en vante pas, sachant que c'est un autre qui lui accorde (le don de) la continence. [U]Calculons donc, frères, de quelle matière nous avons été formés, quels nous étions et qui nous étions en entrant dans le monde, de quelle tombe, de quelles ténèbres, notre auteur et créateur nous a fait passer dans le monde qui est le sien, où il nous avait préparé ses bienfaits dès avant notre naissance. Puisque nous tenons tout de lui, nous avons le devoir de lui rendre grâces de toutes choses. A lui la gloire dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
(Epître de saint Clément de Rome aux Corinthiens, 36-37)
-
25e et dernier dimanche après la Pentecôte
Puisque c'est le dernier dimanche de l'année liturgique, c'est celui de la fin du temps, de la « consommation des siècles », selon la traduction de la Vulgate, ou de « l'achèvement de l'ère », comme traduit du grec sœur Jeanne d'Arc.
Dans le passage de saint Matthieu qui constitue l'évangile de ce jour, Jésus parle à la fois de la fin du monde juif, de la fin du monde à la fin du temps, et de « l'avènement du Fils de l'homme ».
En grec le mot est « parousia » (le fait d'arriver et de se rendre présent), qui est passé en français, dans le langage théologique, dans le sens précis du second avènement du Christ.
En latin, le mot est « adventum ». Celui dont on a fait l'« Avent », pour désigner les premières semaines de l'année liturgique, celles qui précèdent Noël, le premier « avènement ». Or le premier dimanche de l'Avent annonce en même temps les deux avènements.
-
Pierre Bergé parasite la critique du Téléthon
AFP :
L'homme d'affaires Pierre Bergé, à la tête du Sidaction, s'en est pris vivement samedi au Téléthon, qui selon lui "parasite la générosité des Français d'une manière populiste".
"Soyons clair, je n'accuse personne de détourner de l'argent (...), mais j'accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien", a déclaré Pierre Bergé sur France Info, révélant au passage qu'il était lui-même myopathe.
"Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent, ils achètent des immeubles", a-t-il dit.
"Moi je parle pour le sida, mais il n'y a pas que le sida. Le Téléthon parasite la générosité des Français d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. Je trouve ça absolument inadmissible", a encore déclaré l'homme d'affaires.
La présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, a démenti tout placement financier dans l'immobilier.
"L'AFM ne fait évidemment aucun placement financier dans l'immobilier. C'est clair, net et précis", a-t-elle affirmé sur France Inter.
"Par contre, nous engageons des moyens financiers, parfois dans de la construction et dans du bâtiment", a-t-elle précisé, ajoutant que c'était "forcément toujours en lien avec nos missions sociales, guérir et aider".
Elle a cité comme exemple la construction de trois appartements près d'Angers qui sont des "lieux de répit pour les familles", ou la construction d'un bâtiment dédié à la fabrication de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares.
Le 23e Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre sur France 2 et France 3. La collecte précédente, en décembre 2008, a rapporté 104,911 millions d'euros. -
La RATP continue son délire
La régie publicitaire de la RATP a refusé la (belle) affiche du film "Gainsbourg" de Joann Sfar, au nom de la loi Evin.Le plus fort est que le Comité national contre le tabagisme (CNCT), tout en affirmant qu'il n'y est pour rien et qu'on ne peut effectivement pas représenter Gainsbourg sans fumée de tabac, s'en prend à ceux qui ont osé critiquer cette décision : il dénonce une "pseudo-controverse" et une "fausse polémique", orchestrées par des gens qui n'ont pas d'autre but que de vouloir modifier la loi Evin...
Mais si l'affiche ne tombe pas sous le coup de la loi Evin, pourquoi s'en prendre à ceux qui critiquent la RATP et non pas à la RATP ?
-
La gloire de Carla Bruni se ternit…
La photo de Carla Bruni nue mise aux enchères vendredi chez Drouot à Paris n'a pas trouvé preneur, le prix de réserve n'ayant pas été atteint. Estimé entre 6.000 et 9.000 euros, l'enchère maximum de 5.800 euros n'a pas été retenue.
Pourtant en avril 2008, un tirage de la même photographie avait été adjugé pour 91.000 dollars par Christie's à New York.
Mais Carla pourra se consoler (ou pas...) en voyant qu'elle figure, avec Nicolas, dans un épisode des Simpson...