Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L’amour trinitaire

    Extrait de la catéchèse de Benoît XVI, hier, sur Hugues et Richard de Saint-Victor.

    La théologie part des vérités qui sont l'objet de la foi, mais elle cherche à en approfondir la connaissance avec l'usage de la raison, en s'appropriant du don de la foi. Cette application du raisonnement à la compréhension de la foi est pratiquée de manière convaincante dans le chef-d'œuvre de Richard, l'un des grands livres de l'histoire, le De Trinitate (La Trinité). Dans les six livres qui le composent, il réfléchit avec profondeur sur le Mystère de Dieu un et trine. Selon notre auteur, puisque Dieu est amour, l'unique substance divine comporte communication, oblation et amour entre deux Personnes, le Père et le Fils, entre lesquels existe un échange éternel d'amour. Mais la perfection du bonheur et de la bonté n'admet pas d'exclusivité et de fermetures ; elle demande au contraire la présence éternelle d'une troisième Personne, l'Esprit Saint. L'amour trinitaire est participatif, concorde, et comporte une surabondance de délice, une jouissance de joie incessante. C'est-à-dire que Richard suppose que Dieu est amour, il analyse l'essence de l'amour, ce qui est impliqué dans la réalité amour, en arrivant ainsi à la Trinité des Personnes, qui est réellement l'expression logique du fait que Dieu est amour.

    Richard est toutefois conscient que l'amour, bien qu'il nous révèle l'essence de Dieu, qu'il nous fasse « comprendre » le Mystère de la Trinité, est cependant toujours une analogie pour parler d'un Mystère qui dépasse l'esprit humain, et - en poète mystique qu'il est - il a recours également à d'autres images. Il compare par exemple la divinité à un fleuve, à une vague d'amour qui jaillit du Père, qui va et qui vient dans le Fils, pour être ensuite diffusée avec bonheur dans l'Esprit Saint.

    Chers amis, des auteurs comme Hugues et Richard de Saint-Victor élèvent notre âme à la contemplation des réalités divines. Dans le même temps, l'immense joie que nous procurent la pensée, l'admiration et la louange de la Très Sainte Trinité, fonde et soutient l'engagement concret de nous inspirer de ce modèle parfait de communion dans l'amour pour construire nos relations humaines de chaque jour.

  • Daoudal Hebdo N° 59

    59.jpg

    Daoudal Hebdo N° 59

    Dans ce numéro

    Page 2
    Un compagnon de route du communisme à la tête de la diplomatie européenne
    Le parcours de Van Rompuy

    Pages 3 à 5
    Réduire la natalité pour lutter contre le réchauffement climatique

    Page 3
    Un certain John Holdren

    Page 4
    Les experts du GIEC convaincus de bidouillage

    Page 5
    Les réponses de Benoît XVI

    Pages 6 & 7
    Etre chrétien en Egypte, quand on était musulman...
    Un jugement « historique » et révélateur

    Page 8
    L'art comme annonce d'espérance
    Dimanche prochain...

  • Saint Silvestre, abbé

    Saint Silvestre fut Abbé et fondateur de l'Ordre des Silvestrins, une branche réformée de l'Ordre de Saint Benoît. Assistant un jour aux funérailles d'un noble qui était son parent, et voyant dans le cercueil ouvert le cadavre inanimé de celui qui avait été un bel homme, il s'écria : "Je suis ce qu'il était ; mais je serai aussi ce qu'il est."(*) Aussitôt après la cérémonie, la parole du Seigneur lui revint à l'esprit : "Quiconque veut me suivre, qu'il se renonce à soi-même, prenne sa croix, et qu'alors il me suive" (Matth., 16, 24). Il se retira alors dans la solitude (Grotta fucile, près d'Osimo), pour travailler à l'œuvre de la perfection. Il mourut à l'âge de 90 ans en 1267. Les membres de son Ordre portent le costume des Bénédictins, mais de couleur bleue turquoise. L'Oraison rappelle que saint Silvestre comprit le néant de ce monde sur le bord d'une tombe ouverte et qu'il se retira dans la solitude. Comme cette pensée de la mort convient bien à la fin de l'année ecclésiastique ! Nous devrions aujourd'hui, en la fête liturgique de saint Silvestre, faire un retour sur l'année écoulée : Comme le monde, avec toute sa pompe, nous paraîtra alors peu de chose !

    Dom Pius Parsch

    (*) Ego sum quod hic fuit ; quod hic est, ego ero.

  • En Norvège, la première centrale osmotique

    Ci-dessous, une dépêche de l'AFP sur l'inauguration d'un nouveau type de centrale électrique écologique. Avec tout le fatras de l'idéologie réchauffiste des sauveurs de la planète.

    Mais en déblayant tout cela, il reste que l'invention est intéressante et que tout ce qui est réellement écologique est une bonne chose.

    Il faudra un jour débarrasser le discours écologique de sa pollution idéologique. Plus on attend, plus ce sera difficile...

    On notera enfin que cette innovation est le fait d'un pays qui ne fait pas partie de l'Union européenne.

    Lire la suite

  • Carla Bruni ne connaît pas la loi française

    Carla Bruni-Sarkozy a déclaré sur Canal Plus, lundi : « Moi globalement, je suis contre la censure en tout et pour tout. Nous avons la chance d'être dans des pays libres, la censure, la moindre censure me paraît toujours inacceptable. Je pense que tout le monde peut dire ce qu'il pense. Nous aussi. »

    Ou bien elle n'a jamais entendu parler des lois liberticides, ou alors on attend qu'elle prenne la tête d'une campagne contre la loi Pleven, la loi Gayssot, et les lois « anti-discrimination ».

  • Harry Roselmack « en immersion »…

    TF1 a diffusé hier l'émission où l'on voit Harry Roselmack « en immersion » dans une cité de Villiers-le-Bel pendant un mois.

    En réalité, les « jeunes » l'ont viré, avec son cadreur et son preneur de son, au bout de quelques jours, de l'appartement qui avait été loué par la chaîne.

    Leur présence « dérangeait », avoue Eric Hannezo, directeur délégué de TF1 Productions.

    Tandis que Rex, un « grand frère » de la cité, déclare : « Il a dormi quelques nuits ici mais dans cette ville, les décisions se prennent à l'unanimité. Tout le monde n'étant pas d'accord, le propriétaire du logement a dû leur demander de partir ».

    (Via Novopress)

  • Le prix Lux du Parlement européen

    Le Parlement européen a décerné le prix Lux 2009 au film "Welcome" : une apologie de l'aide aux clandestins, signé Philippe Lioret, qui lors de sa sortie avait assimilé la situation des migrants à Calais à celle des juifs en 1943...

    Ce prix va permettre de financer le sous-titrage de "Welcome" dans les 23 langues officielles de l'UE et d'adapter la version originale pour les personnes atteintes d'un handicap visuel ou auditif, une aide évaluée à un total de 87.000 euros.

    Ainsi le Parlement européen fait-il la promotion de l'immigration clandestine et d'un cinéaste qui insulte le gouvernement français...

  • Vaccin : la Pologne résiste

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk a confirmé le 6 novembre (oui, le 6, je ne le découvre qu'aujourd'hui) que la Pologne n'achètera pas de vaccin contre la grippe H1N1 tant que les laboratoires ne prendront pas leurs responsabilités sur les éventuels effets secondaires.

    La veille, le ministre polonais de la Santé, le Dr Ewa Kopacz avait exposé sa position devant le Parlement :


    Je voudrais dire que ma priorité pendant mes 20 ans de pratique de médecine générale a été « d'abord ne pas nuire » J'ai toujours à l'esprit ce principe en tant que ministre de la Santé.

    Dans ma pratique, quand je recommandais un médicament à qui que ce soit, je crois comme chaque praticien le ferait, je me posais simplement la question : est-ce que je préconiserais cela pour ma vieille maman, pour mon enfant ?

    Ce type de pensée exprime toute la prudence que je dois avoir, des vérifications et des garanties dont je dois m'assurer en tant que ministre de la Santé avant de préconiser un médicament à chaque citoyen polonais. A des millions de Polonais qui n'ont pas la formation médicale qu'un ministre ou un expert peut avoir, comme le professeur Brydack par exemple qui a, en tant qu'expert, travaillé pendant plus de 40 ans sur la grippe. Il travaille dans un des 189 centres de recherche sur la grippe dans le monde, un de ces centres se trouvant en Pologne. Pouvons-nous aujourd'hui être accusés d'un manque de connaissances sur la grippe ? Pouvons-nous remettre en question l'opinion d'un professeur qui travaille sur la grippe depuis plus de 40 ans et pas seulement sur un seul type de grippe ? Quelqu'un qui a publié des centaines d'articles sur le sujet ?

    Je me pose seulement une question fondamentale : est-ce que nous voulons combattre la grippe pandémique ?

    Aujourd'hui, nous connaissons la teneur de différentes clauses des contrats que d'autres, beaucoup de gouvernements de pays riches, ont signés avec les fabricants de vaccins.

    Nous savons aussi ce qui a été proposé à l'Etat polonais. Suite aux négociations en cours, je ne peux pas tout dire aujourd'hui mais je peux dire une chose :

    Notre département juridique a trouvé au moins 20 points douteux dans le contrat.

    Or, quel est le devoir du ministre de la Santé ? Signer des contrats qui sont dans le meilleur intérêt des Polonais ou bien signer des contrats qui sont dans le meilleur intérêt des compagnies pharmaceutiques ?

    Je sais qu'il y a 3 vaccins disponibles sur le marché aujourd'hui, de 3 producteurs différents. Chacun a une quantité de substance active différente et, étrangement, ils sont tous jugés équivalents ?

    N'est-ce pas suffisamment étrange pour que le ministre de la Santé et les experts aient au minimum de légers doutes à ce sujet ? Peut-être, si ça se trouve, le produit avec très peu de substance active n'est juste qu'une « eau miraculeuse » que nous supposons pouvoir agir sur la grippe ? Sommes-nous supposés payer pour cela ?

    Nous avons l'exemple de l'Allemagne qui a acheté 50 millions de doses, seulement 10% ont été utilisées jusqu'ici. 13% des Allemands sont disposés à accepter ce « remède miracle » aujourd'hui. Mais c'est vraiment peu, parce qu'en Allemagne, il y a un grand pourcentage de gens favorables à la vaccination.

    Ainsi, en Pologne, sur 1000 personnes, 52 personnes feront le vaccin antigrippal (classique) alors qu'en Allemagne, ils sont 238 pour 1000 (23%). Donc, qu'est-ce qui fait que seulement 10% des Allemands veulent se faire vacciner contre la grippe porcine et pas 23% de la population comme pour la grippe saisonnière ? Leur gouvernement achète ces vaccins et les leur propose gratuitement et les gens ne les veulent pas ? Comment cela se fait-il ?

    Est-ce que ces faits peuvent nous donner des arrière-pensées concernant le fait d'acheter ou non ces vaccins ? Des arrière-pensées concernant le fait d'introduire un médicament qui serait une sorte de médicament secret ? Il y a des sites internet sur lesquels les fabricants de vaccins ont l'obligation de publier les effets secondaires inattendus des vaccins. La vaccination en Europe a commencé le 1er octobre 2009. Je voudrais que vous visitiez n'importe lequel de ces sites et que vous me trouviez un seul de ces effets secondaires inattendus, ne serait-ce qu'une réaction dermatologique généralisée, ce qui peut arriver même avec des médicaments sûrs.

    Il n'y en a aucun sur ces sites internet.

    Un médicament « parfait »...

    Et puisque c'est si miraculeux, pourquoi la firme productrice ne veut-elle pas introduire son produit sur le marché en acceptant d'assumer la responsabilité de celui-ci ? Pourquoi ne disent-ils pas : c'est un produit merveilleusement sûr c'est pourquoi nous prenons la responsabilité de celui-ci, nous allons le mettre sur le marché et tout est clair et transparent, plutôt que de mettre la pression sur nous, les acheteurs ?

    Nous n'avons pas les résultats de tests cliniques, pas de détails sur les composants et pas d'informations sur les effets secondaires. Les vaccins en sont maintenant à une phase 4 de tests, des tests vraiment très courts, et nous ne disposons toujours pas de ces informations. De plus, l'échantillon (de testeurs) était vraiment petit : un type de vaccin a été testé sur seulement 160 volontaires âgés de 20 à 60 ans, tous sains, pas infectés. Un autre type de vaccin a été testé sur 600 volontaires âgés de 18 à 60 ans, tous bien portants. Est-ce que c'est suffisamment consistant pour nous les médecins présents dans cette salle ? Ce n'est pas suffisant à mes yeux.

    Je veux être suffisamment sûre avant de recommander cette vaccination.

    Nous ne sommes pas définitivement hors jeu pour l'achat de vaccins. Pendant le temps des négociations (en cours), nous voulons prendre le temps et l'utiliser à bon escient pour obtenir autant d'informations que possible sur le vaccin. Ensuite, si le comité de lutte anti-pandémique finit par approuver le vaccin, alors nous l'achèterons.

    En outre, il y a 1 milliard de gens qui font la grippe saisonnière chaque année, 1 million en meurent chaque année. Et c'est le cas non pas depuis un an ou deux mais depuis des années. Est-ce que quelqu'un a déjà annoncé une pandémie de grippe saisonnière quelque part dans le monde ? Et pourtant la grippe saisonnière est bien plus dangereuse que la grippe porcine. Il y a même des décès et de graves complications.

    Y a-t-il eu la moindre pandémie (de grippe saisonnière) qui ait été annoncée ?

    Dès lors, à celui qui me pousse à acheter des vaccins, je vous demande : Pourquoi n'avez-vous pas crié ou pleuré pour qu'on en achète l'année dernière, il y a deux ans et en 2003 ? En 2003, il y a eu 1, 2 million de Polonais qui ont fait la grippe saisonnière ! Est-ce que quiconque dans cette salle a alors crié « achetons des vaccins pour tout le monde ! » ? Je n'en ai pas le souvenir...

    Et, en conclusion, je voudrais dire seulement une chose : la nation polonaise a beaucoup de sagesse. Les Polonais savent distinguer la vérité du mensonge très précisément. Ils peuvent aussi déterminer ce qui constitue une situation objective et ce qui n'est qu'un jeu.

    (Via Vérité Politique)

  • Mgr Guido Marini parle de la liturgie

    Un très beau texte du cérémoniaire du pape, sur l'authentique esprit de la liturgie, la « participation active », et la musique liturgique.

    Avec en prime une superbe citation du cardinal Ratzinger :

    "Gandhi évoque les trois milieux dans lesquels s'est développée la vie dans le cosmos, et note que chacun d'eux porte une façon d'être qui lui est propre. Dans la mer vivent les poissons, silencieux. Les animaux qui vivent sur la terre ferme crient, tandis que les oiseaux qui peuplent le ciel chantent. Le silence est le propre de la mer; le propre de la terre ferme, c'est le cri; le propre du ciel, le chant. Mais l'homme participe des trois: il porte en lui la profondeur de la mer, le fardeau de la terre et les hauteurs du ciel. C'est pourquoi il est aussi silence, cri et chant. Aujourd'hui - ajouterais-je - nous le voyons, il ne reste plus que le cri à l'homme sans transcendance, parce qu'il ne veut plus être que terre et qu'il tente aussi de transformer en sa terre les profondeurs de la mer et les hauteurs du ciel. Or, la véritable liturgie - la liturgie de la communion des saints - lui restitue sa totalité. Elle lui réapprend le silence et le chant en lui ouvrant les profondeurs de la mer et en lui apprenant à voler, à participer de l'être des anges. En élevant le cœur, elle fait à nouveau retentir la mélodie ensevelie. Oui, nous pouvons même dire maintenant, à l'inverse: on reconnaît la véritable liturgie à ce qu'elle nous libère de l'agir ordinaire et nous restitue la profondeur et la hauteur, le silence et le chant. On reconnaît la liturgie authentique à ce qu'elle est cosmique et non fonction du groupe qui célèbre. Elle chante avec les anges, elle se tait avec la profondeur du tout, en attente. C'est ainsi qu'elle libère la terre, qu'elle la sauve."

  • Sainte Catherine d’Alexandrie

    Que notre chœur harmonieusement chante le Créateur, par qui toutes choses sont disposées : par lui combat celui qui ignorait la guerre, par lui sur l'homme à des jeunes filles la victoire est donnée.

    Par lui les habitants d'Alexandrie sont stupéfaits de voir en une femme des qualités qui semblaient n'être pas de la femme, lorsque Catherine la bienheureuse triomphe des docteurs par sa science, du fer par son courage à souffrir.

    A la gloire de sa race sa vertu sans pareille ajoute un éclat nouveau ; illustre par ceux qui la mirent au monde, illustre elle est plus encore par les mœurs saintes dont fa grâce l'a favorisée.

    Tendre est la fleur de sa beauté; point cependant elle ne lui épargne étude et labeur : de toutes  sciences, qu'elles aient le monde ou Dieu pour objet, sa jeunesse s'est rendue maîtresse.

    Vase de choix, vase des vertus, les biens qui passent ne sont pour elle que de la boue ; elle méprise la fortune de son père et les grands patrimoines que lui vaut sa naissance.

    Vierge prudente et sage, elle se fait sa réserve d'huile pour aller au-devant de l'Epoux : elle veut, toute prête à l'heure qu'il arrivera, entrer sans retard au festin.

    Pour le Christ elle désire mourir ; devant l'empereur à qui elle est présentée, l'éloquence de la vierge réduit cinquante philosophes au silence.

    L'horreur de la prison où on l'enferme, et l'épreuve des roues menaçantes, la faim, les privations, tout ce qu'elle doit subir, elle le supporte pour l'amour de Dieu, toujours la même en toute rencontre.

    Torturée, elle triomphe du bourreau ; la constance d'une femme a triomphé d'un empereur : c'est lui qui est dans les tourments, parce que le bourreau s'avoue vaincu avec ses supplices impuissants.

    Elle est enfin décapitée ; la mort pour elle au trépas a pris fin ; elle fait joyeuse son entrée dans la vie : ce pendant que les Anges prennent soin d'ensevelir son corps en une terre lointaine.

    Une huile en découle qui, par une grâce évidente, guérit beaucoup de malades; bonne pour nous sera l'essence, si son intervention guérit nos vices.

    Présente à nous, qu'elle se réjouisse en voyant les joies qu'elle nous cause ; que nous donnant les présentes joies, elle nous procure aussi les futures ; qu'elle se réjouisse avec nous ici-bas, et nous avec elle dans la gloire. Amen.

    (Séquence du Graduel de Saint-Victor, traduite dans l'Année liturgique)