Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La Grande Mosquée de Strasbourg

    Plusieurs centaines de musulmans d'Alsace ont assisté aujourd'hui, à l'occasion de la fête de l'Aïd el-Kébir, à l'installation de la coupole de la future Grande Mosquée de Strasbourg.

    L'imposante structure de 29 tonnes, d'un diamètre de 17 mètres et d'une hauteur de 20 mètres, est portée par des arcs métalliques. Elle a été hissée à l'aide d'une grue de 500 tonnes sur l'édifice religieux inachevé et sera prochainement habillée de staff et recouverte de cuivre pour culminer à 24 mètres.

    La mosquée devrait être terminée à l'automne prochain. Son coût est de 8,7 millions d'euros, dont 26% assurés par les collectivités (10% pour la ville de Strasbourg, et 8% chacun pour la Région et le Conseil général).

    Sur les 5 millions déjà investis, "un petit tiers" vient des subventions publiques et 1 million a été versé par le Maroc. "Le reste provient de dons de la communauté", principalement des quelque 40.000 fidèles strasbourgeois "mais aussi de France et d'Europe", précise Saïd Aalla, président de la Grande Mosquée.

  • A propos de Herman Van Rompuy

    Le site Benoît et moi rappelle que le catholique Herman Van Rompuy, bientôt président du Conseil européen, avait voté l'infâme résolution du Parlement belge condamnant les propos du pape sur le sida (qui avait fait l'objet d'une note officielle de protestation remise au Vatican par l'ambassadeur...).

    Le texte originel parlait de « déclarations dangereuses et irresponsables ». Van Rompuy, Premir ministre et chef des chrétiens démocrates flamands, obtint qu'il fût modifié en « affirmations inacceptables » : le texte final fut celui d'une « condamnation des déclarations inacceptables du pape lors de son voyage en Afrique ».

    La Secrétairerie d'Etat, évoquant la « campagne de dénigrement » contre le pape Benoît XVI, déplora « qu'une assemblée parlementaire ait pu critiquer le Saint-Père sur la base d'un extrait d'interview tronqué et sorti de son contexte, qui a été utilisée par certains groupes avec une intention claire d'intimider, comme pour dissuader le pape de donner son avis sur certains sujets, dont la pertinence morale est évidente, et d'enseigner la doctrine de l'Eglise ».

    On comprend pourquoi il n'y a pas eu la moindre manifestation de satisfaction au Vatican après la nomination de Van Rompuy comme président du Conseil européen...

     

    Addendum

    En réalité Van Rompuy n'a pas voté la résolution et ne pouvait pas le faire, puisqu'il était Premier ministre et qu'un ministre ne peut pas être en même temps député en Belgique comme en France. Mais il a effectivement approuvé le texte final négocié par son parti, ce qui revient au même. Et c'est lui qui l'a officiellement transmise au Vatican, ce qui est pire.

    Dans la dépêche de l'AFP du 2 avril on lisait qu'il avait « assuré qu'il donnerait la "suite appropriée" à la résolution si elle était adoptée. Il avait ajouté avoir une "opinion qui s'écarte fortement de celle du pape" en matière de prévention du sida, mais partager son approche "sur le volet curatif". »

  • La « discrimination à l'égard de la femme »

    A l'issue de la réunion annuelle de l'Union mondiale des organisations catholiques féminines (UMOFC), qui s'est tenue à Rome du 14 au 18 novembre, la présidente de cette organisation, Karen Hurley, a envoyé une lettre au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, pour lui dire qu'elle rejetait la convention des Nations unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme (CEDAW).

    « La CEDAW, explique-t-elle, est un outil qui peut servir à encourager la violence [contre les] femmes et les jeunes filles, les mères et les enfants » car elle exerce des pressions sur les pays du monde afin qu'« ils légalisent et financent l'avortement, encouragent les contraceptifs, la reproduction assistée pour des unions homosexuelles et autres actes immoraux qui vont contre la loi naturelle de Dieu ».

    L'UMOFC, ajoute-t-elle, « défie et mettra en évidence le langage ambigu qui se cache sous l'utilisation de certains termes comme genre, reproductif, santé, choix ou droits ».  

    « Nous vous appelons, poursuit Karen Hurley, à prendre des décisions qui permettent d'agir pour extirper cette violence à l'égard des femmes de tout âge et de toute condition, et à promouvoir un respect total de leur dignité ».

    « Le créateur a donné une dignité à la femme. Celle-ci  doit être  respectée dans son intégralité », souligne-t-elle.

    (via Zenit)

  • Les évêques polonais condamnent le verdict de la CEDH sur les crucifix

    Réunis hier à Czestochowa en Conférence épiscopale, les évêques polonais "ont protesté contre le verdict de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg concernant le symbole de la croix", selon le communiqué qu'ils ont publié.

    Le crucifix "n'est pas seulement un signe sacré pour chaque chrétien, mais aussi un élément important de l'identité culturelle européenne, présent dans les symboles nationaux de beaucoup de pays et organisations", ajoutent-ils.

    Par ailleurs, le député européen Tadeusz Cymanski a déclaré que lui et ses collègues du PiS préparaient un projet de résolution "pour défendre la croix". Les conservateurs britanniques, qui font partie du même groupe parlementaire (Réformistes et conservateurs européens), "y sont favorables" si bien que le projet pourrait être soumis aux débats du Parlement européen avant Noël, affirme-t-il.

  • Tu Trinitatis Unitas

    Tu Trinitatis Unitas,
    Orbem potenter quae regis,
    Attende laudis canticum,
    Quod excubantes psallimus.

    Ortus refulget Lucifer
    Sparsamque lucem nuntiat,
    Cadit caligo noctium,
    Lux Sancta nos illuminet.

    Nam lectulo consurgimus
    Noctis quieto tempore,
    Ut flagitemus omnium
    A te medelam vulnerum.

    Quo fraude quidquid dæmonum
    In noctibus deliquimus,
    Abstergat illud cælitus
    Tuæ potestas gloriæ.

    Ne corpus adsit sordidum,
    Nec torpor instet cordium,
    Nec criminis contagio
    Tepescat ardor spiritus.

    Ob hoc, Redemptor, quæsumus:
    Reple tuo nos lumine,
    Per quod dierum circulis
    Nullis ruamus actibus.

    Præsta, Pater piissime,
    Patrique compar Unice,
    Cum Spiritu Paraclito,
    Regnans per omne sæculum.
    Amen.

    Auteur de toute chose, essence en trois unique,
    Dieu tout-puissant, qui régis l'Univers,
    Dans la profonde nuit nous t'offrons ce cantique ;
    Ecoute-nous, et vois nos maux divers.

    Tandis que du sommeil le charme nécessaire
    Ferme les yeux du reste des humains,
    Le cœur tout pénétré d'une douleur amère,
    Nous implorons tes secours souverains.

    Que tes feux de nos cœurs chassent la nuit fatale :
    Qu'à leur éclat soient d'abord dissipés
    Ces objets dangereux que la ruse infernale
    Dans un vain songe offre à nos sens trompés.

    Que notre corps soit pur ; qu'une indolence ingrate
    Ne tienne point nos cœurs ensevelis ;
    Que, par l'impression du vice qui nous flatte,
    Tes feux sacrés n'y soient point affaiblis.

    Qu'ainsi, divin Sauveur, tes lumières célestes
    Dans tes sentiers affermissant nos pas,
    Nous détournent toujours de ces pièges funestes
    Que le démon couvre de mille appas.

    Exauce, Père saint, notre ardente prière,
    Verbe son Fils, Esprit leur nœud divin,
    Dieu qui, tout éclatant de ta propre lumière,
    Règnes au ciel sans principe et sans fin.

    (Hymne des matines du vendredi, traduction Jean Racine.)

  • Irak : faire sauter les églises pour faire partir les chrétiens

    Deux bombes ont ravagé aujourd'hui un couvent et une église dans l'ouest de Mossoul, dans le nord de l'Irak, sans faire de victimes.

    La première bombe a gravement endommagé le couvent dominicain Sainte-Thérèse, a indiqué le père Youssif Thomas Markis, supérieur de l'ordre des Dominicains en Irak. "Ce type d'attaques vise à faire partir les chrétiens de ce pays", a-t-il commenté.

    Pour sa part, le vicaire patriarcal de Mossoul, Mgr Georges Basmane, a indiqué que l'église chaldéenne Saint-Ephrem avait été détruite par une bombe.

  • C’est ça, Bruxelles…

    La Commission européenne a indiqué avoir proposé une hausse de salaires annuelle de 3,7% pour ses milliers de fonctionnaires, malgré le fait que l'UE soit à l'heure de la rigueur et que les émoluments du service public soient gelés dans certains pays.

    Vu la crise économique et la montée du chômage, c'est « totalement impensable », a déclaré le ministre autrichien de la fonction publique, Gabriele Heinisch-Hosek. « Zéro pour cent serait plus adapté », a-t-elle dit en affirmant que la plupart des pays membres de l'Union européenne étaient également contre cette augmentation.

    La Commission a répondu qu'elle travaillait sur la base d'une méthode « objective » fixée par la législation européenne. « Ce n'est pas la Commission qui décide de sa propre initiative de diminuer ou d'augmenter les salaires des fonctionnaires publics », elle le fait à partir d'éléments statistiques, a expliqué un porte-parole : les augmentations salariales des fonctionnaires européens sont calculées à partir d'un rapport de l'Office européen des statistiques (Eurostat), qui se fonde lui-même d'une part sur l'évolution des salaires des membres de la fonction publique d'un échantillon d'Etats nationaux, et d'autre part sur un indice du coût de la vie à Bruxelles...

    On ajoutera qu'il s'agit d'une curieuse « Commission européenne » sans commissaires, car leur mandat s'est terminé le 31 octobre. Ceux qui prétendent être commissaires depuis le 1er novembre sont des imposteurs. Il n'existe qu'un « président de la Commission européenne », M. Barroso, qui a été réélu en septembre. Une Commission sans commissaires ne peut pas être habilitée à faire des propositions.

  • Hélas Åland…

    Le Parlement d'Åland, Etat libre associé à la Finlande, a ratifié le traité de Lisbonne par 24 voix contre 6.

    Les Ålandais auront été les derniers résistants, et ils ont fini eux aussi par se coucher, mais il est vrai qu'on voyait mal les 30 élus de l'archipel se dresser contre toute l'Union européenne...

  • Un certain Vladimir Spidla écrit aux Anglais

    Jeanne Smits rapporte sur son blog qu'un certain Vladimir Spidla a adressé un « avis », au nom de la Commission européenne,  au gouvernement britannique, par lequel il dénonce la loi contre les discriminations, car ses « exceptions au principe de non-discrimination à raison de l'orientation sexuelle consenties aux employeurs religieux (sont) plus étendues que celles autorisées par la directive ». Cette intervention a lieu alors qu'est discutée une nouvelle loi, qui ira dans le sens voulu si elle est adoptée, et dont ce Vladimir Spidla se félicite.

    Cela suscite naturellement des réactions en Grande-Bretagne. Réactions vaines, puisque les gouvernements n'ont pas d'autre choix que d'appliquer les directives européennes.

    Mais, pour l'heure, ces réactions devraient se concentrer sur un seul point : qui est ce Vladimir Spidla qui nous fait la leçon ? Il se présente comme « commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances ». Mais ce n'est pas vrai. Le mandat des commissaires européens s'est terminé le 31 octobre. Il n'y a plus de commissaires européens depuis le 1er novembre dernier. Ce Vladimir Spidla est un imposteur, ses « avis » sont nuls et non avenus.

  • Un minaret à Blois, la plus grande mosquée de la région à Mer

    On annonce le début de la construction de la grande mosquée de Blois, avec coupole et minaret.

    Dans le même temps, on apprend que la plus grande mosquée de la région Centre, celle de Mer, est quasiment terminée et qu'on va y célébrer la fête du mouton. Mais pour le moment elle n'a ni coupole ni minaret, car l'association cultuelle des Turcs n'avait pas eu l'autorisation de les construire. Nul doute que cette discrimination sera bientôt levée...