Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25e et dernier dimanche après la Pentecôte

Puisque c'est le dernier dimanche de l'année liturgique, c'est celui de la fin du temps, de la « consommation des siècles », selon la traduction de la Vulgate, ou de « l'achèvement de l'ère », comme traduit du grec sœur Jeanne d'Arc.

Dans le passage de saint Matthieu qui constitue l'évangile de ce jour, Jésus parle à la fois de la fin du monde juif, de la fin du monde à la fin du temps, et de « l'avènement du Fils de l'homme ».

En grec le mot est « parousia » (le fait d'arriver et de se rendre présent), qui est passé en français, dans le langage théologique, dans le sens précis du second avènement du Christ.

En latin, le mot est « adventum ». Celui dont on a fait l'« Avent », pour désigner les premières semaines de l'année liturgique, celles qui précèdent Noël, le premier « avènement ». Or le premier dimanche de l'Avent annonce en même temps les deux avènements.

Les commentaires sont fermés.