AFP :
L'homme d'affaires Pierre Bergé, à la tête du Sidaction, s'en est pris vivement samedi au Téléthon, qui selon lui "parasite la générosité des Français d'une manière populiste".
"Soyons clair, je n'accuse personne de détourner de l'argent (...), mais j'accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien", a déclaré Pierre Bergé sur France Info, révélant au passage qu'il était lui-même myopathe.
"Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent, ils achètent des immeubles", a-t-il dit.
"Moi je parle pour le sida, mais il n'y a pas que le sida. Le Téléthon parasite la générosité des Français d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. Je trouve ça absolument inadmissible", a encore déclaré l'homme d'affaires.
La présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, a démenti tout placement financier dans l'immobilier.
"L'AFM ne fait évidemment aucun placement financier dans l'immobilier. C'est clair, net et précis", a-t-elle affirmé sur France Inter.
"Par contre, nous engageons des moyens financiers, parfois dans de la construction et dans du bâtiment", a-t-elle précisé, ajoutant que c'était "forcément toujours en lien avec nos missions sociales, guérir et aider".
Elle a cité comme exemple la construction de trois appartements près d'Angers qui sont des "lieux de répit pour les familles", ou la construction d'un bâtiment dédié à la fabrication de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares.
Le 23e Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre sur France 2 et France 3. La collecte précédente, en décembre 2008, a rapporté 104,911 millions d'euros.
Commentaires
bonjour je trouve les propos de monsieur berger vraiment dégoutant,j'ai un petit garçon atteint de myopathie de duchenne,je vous assure que cette association est formidable et je sais de quoi je parle,je suis seule avec 5 enfants,dont un garçon malade chaque jours est un combat difficile, l'afm a toujours été la, je les remercies du font du cœur car j'ai mon fils avec moi, il va dans une école normale j'ai eu beaucoup d'aide de leurs parts comme fauteuil verticalisateur aide aux soins élévateur pour mon fils il y a beaucoup de choses que je ne peux cité, c'est gens la se battent pour nous aidées je voie pas pourquoi faire cela, mon fils a été opéré et l'afm a aidée pour aménager mon appartement, alors ce que je peut dire c'est merci et je ne suis pas la seule ci il y a pas telethon pas de soins pour nos enfants et je vous jure que chaque jour est un combat faut le vivre pour savoir, ces enfants comme adolescent ont droit au bonheurjaurai telement a dire, sur telethon, et la je dit merci,
Le Sidaction association aussi respectable que le Téléthon a souffert et souffre encore de l'ancien président d'Act-up qui n' a rien trouvé de mieux que d'insulter les donnateurs potentiels avec à la clé son"cinéma" médiatique.
Autre point le défaut "marketing" le sidaction est trop people dans l'esprit.
Les commentaires scientifiques montrent également que le Téléthon alimente une recherche multi disciplinaire qui profite à l'ensemble des maladies qui touchent malheuresement bon nombres de personnes.
Mais que dire de l'Etat qui n'arrive pas à donner à la recherche les moyens de ses ambitions.
M. Bergé, homme très respectable, aurait du crier après les manquements des gouvernements de droite comme de gauche qui ont laissé tomberla recherche. Il faut se souvenir des belles promesses non suivies habitude des politiques sur les 3% pour la recherche.
Un petit commentaire sur notre godillot national M. Lefebvre qui comme à son habitude a montré le niveau de ses réflexions, car mettre le sujet sur le terrain purement politico politicien lorsque l'on parle de maladies graves montre que ce Monsieur n'aucun respect pour ceux qui souffrent. Je n'apprécie pas du tout la madone du Poitou Charente qui pollue la France mais la mettre sous une forme quelconque en accusation quelle tritesse.
A chaque commentaire de M. Lefebvre je regrette d'avoir voté UMP il est vrai que mes idées ne sont celles du FN certainement des électeurs friands des commentaires de notre chien de première catégorie.
M. Bergé je vous pardonne pour votre écart. Vous avez prouvé que vous savez tendre la main alors venez dans le Téléthon parler avec le coeur du sida maladie qui apporte lui aussi du malheur dans les familles.
je suis à fond pour Pierre Bergé dans cette affaire. le Téléthon n'a pour mérite que la bonne uitilisation de certaines personnalités et de certains médias. on donne pour une maladie très marginale alors que le Sida frappe des millions de gens dans le monde. il faut faire la part des choses, en plus on peut effectivement critiquer la gestion des fonds percus par l'AFM.