Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Premier dimanche de l’Avent

    L'évangile de ce premier dimanche de l'année liturgique est très proche de celui du dernier dimanche. Celui-ci était de saint Matthieu, celui-là est de saint Luc. Il se termine par la même parabole du figuier. Parmi les différences entre ces deux textes, il en est une qui est frappante : saint Luc montre Jésus reliant les signes qu'il vient de décrire à la parabole, en disant : « Quand cela commencera à arriver, redressez-vous, élevez vos têtes, elle est proche, votre rédemption. »

    Le mot « rédemption » traduit le grec « apolytrosis », qu'on ne rencontre nulle part ailleurs dans les évangiles. Ce mot veut dire rachat d'un captif, libération moyennant rançon. C'est saint Paul qui dans ses épîtres lui donnera son sens théologique de « rédemption ».

    Et ce mot donne une orientation particulière au texte : cette rédemption qui est proche, c'est le mystère de Noël.

  • La nouvelle férule de Benoît XVI

    A partir des premières vêpres du premier dimanche de l'Avent, aujourd'hui à 17h, le pape Benoît XVI utilisera une nouvelle « férule » (bâton pastoral), qui lui a été offerte par le Cercle Saint-Pierre.

    Au début de son pontificat, il utilisait celle de Paul VI, qui avait été reprise par Jean-Paul Ier et Jean-Paul II.

    férule1.jpg


    A partir des Rameaux 2008, il a utilisé la férule de Pie IX.

    férule2.jpg


    Sur la nouvelle férule (superbe), on voit sur la face antérieure, au centre, l'Agneau pascal, et au bout de chaque branche la croix les quatre évangélistes. Sur l'autre face, au centre, le monogramme du Christ, et au bout des branches saint Augustin, saint Ambroise, saint Athanase et saint Jean Chrysostome.

    ferula.jpg

    b0455009cd20f7030f2.jpg


  • Geert Wilders ne peut pas aller à Prague

    Les organisateurs du voyage de Geert Wilders à Prague ont dû déclarer forfait. Le Sénat ayant refusé de l'accueillir, ils s'étaient rabattus sur le l'Aventin Palace, qui a rompu le contrat de location, puis sur le Kaiserstein Palace, qui a fait de même.

    C'est le résultat de la peur des musulmans et du politiquement correct, a commenté Edvard Steinsky, l'un des organisateurs.

  • Léon Bertrand en prison

    Léon Bertrand (ne pas confondre avec Xavier), maire de Saint-Laurent-du-Maroni, ex-ministre du Tourisme, nommé inspecteur général de l'Education nationale l'an dernier par Nicolas Sarkozy, a été transféré de Guyane en Martinique où un juge d'instruction, qui avait émis un mandat d'amener, l'a mis en examen pour "délit de favoritisme et corruption passive" et placé en détention provisoire.

    Une information judiciaire contre X avait été ouverte en mai dernier sur des suspicions sur les conditions de passation de marchés publics à la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais (CCOG) que Léon Bertrand préside depuis avril 2001, et à la municipalité de Saint-Laurent-du-Maroni.

    Le directeur général de la CCOG, Augustin To-Sah-Be-Nza, a également été mis en examen, pour "délit de favoritisme et corruption passive" pour les mêmes faits, et écroué.

  • Roubaix

    Extraits d'un article de La Voix du Nord, via François Desouche, sur les élus roubaisiens du "Rassemblement républicain" (UMP) qui sont allés à la rencontre des « habitants » après les émeutes qui ont suivi le match Algérie-Egypte :

    Les élus expriment leurs craintes : « L'Algérie est qualifiée pour deux compétitions : la coupe d'Afrique des Nations, en janvier, puis la coupe du monde en juin. Que va-t-on faire à ce moment-là ? Pour nous, il est urgent de réagir. » Concrètement, « on a deux mois pour réfléchir au problème et y associer toute la population roubaisienne, sans montrer du doigt une communauté (...)».

    L'élu UMP Max-André Pick était à Paris, ce soir-là, où il a d'ailleurs vu «des scènes de liesses, c'était super sympa !» Mais à Roubaix, «il faut arrêter l'escalade de violence à la base, en parlant notamment avec les jeunes. Car on en a entendu certains nous dire l'autre jour, rue de Mouvaux : « Dehors les Français ! » Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Ça n'a aucun sens : leurs parents, leurs grands-parents peut-être, et eux-mêmes sont Français !»

    Pour Guillaume Delbar, le malaise est en effet très profond : «On voit bien que le match n'a été qu'un prétexte. » Marie-Agnès Leman enchérit : « Il y a des gens en souffrance, qui ont toujours habité Roubaix, et qui là ont peur de sortir de chez eux. Je crains un climat de panique. Il faut que les gens puissent s'exprimer, dire ce qu'ils pensent. » Max-André Pick voudrait ainsi parler, écouter, et surtout instaurer un vrai dialogue entre « ceux qui disent qu'ils se sentent « envahis », et ceux qui ne se sentent visiblement pas Français, et vont jusqu'à brûler le drapeau tricolore. »

    Christian Maes ajoute : «Une partie de la jeunesse de Roubaix se pose visiblement des questions sur son identité. Mais par ces actions, ils viennent justifier le débat lancé sur l'identité nationale, tout en s'opposant à ce débat ! Le problème n'est évidemment pas d'avoir des drapeaux algériens à Roubaix, mais que cela devienne antagoniste au drapeau français. Je pense que tout cela était instrumentalisé depuis longtemps.»

    Max-André Pick estime qu'« un fossé se creuse depuis des années entre les Roubaisiens.» « Allez, on y va : il n'y a plus de droite, ni de gauche. Nous devons ensemble éteindre cet incendie (...) Si le maire ne fait rien, nous prendrons des initiatives. »

  • Saint Siffrein et l’identité

    Extrait de la conférence de presse de Jean-Marie Le Pen, ce matin, à Carpentras.

    C'est, en ce moment, la foire de la Saint Siffrein. Alors, en ces temps de débat -récupération ! - sur l'Identité nationale, quoi de plus roboratif que de constater la ferveur avec laquelle les Carpentrassiens fêtent la Saint Siffrein et honorent ainsi une tradition comtadine séculaire ! Voilà, en effet, près de 5 siècles que la foire de la Saint Siffrein existe... Elle tire son nom de celui de l'évêque du VIIe siècle de Carpentras, Saint Siffrein, qui donna également son patronyme à la Cathédrale érigée entre 1405 et 1519. Face à la « discrimination positive » de M. SARKOZY et aux trahisons répétées de M. BESSON en matière de lutte contre l'immigration clandestine, nous disons « halte à l'escroquerie électorale sur l'Identité » et nous affirmons haut et fort avec le peuple provençal : « Provence, terre chrétienne séculaire et française, voilà notre identité ! »

  • Mgr Albert Rouet

    Il y a longtemps qu'on connaît Mgr Albert Rouet, archevêque, hélas, de Poitiers. Mais il réussit toujours à nous choquer par ses propos anti-catholiques (ou simplement aberrants).

    Le blog Perepiscopus vient d'en livrer deux rafales, dont voici quelques extraits :

    "Il y a 10.000 laïcs engagés. Où est le manque [de prêrres] ? Quel est le manque ?"

    "Vingt siècles de christianisme ont fabriqué un peuple d'impuissants. C'est tragique. Mais, c'est tragique ! Un homme ou une femme peut diriger une ferme, présider une association, être maire d'une commune, être responsable d'une entreprise. Et dans l'Eglise, c'est un mineur !"

    "Si vous vous voulez mettre la ville de Niort à feu et à sang, faites une procession à Niort, la ville des assurances et des mutuelles, à tous les coups, vous allez réanimer la libre-pensée, la franc-maçonnerie et tous les opposants."

    "S'il y a eu des révoltes contre les propriétés ecclésiastiques, c'est que l'Église était la dernière de toutes les réalités sociales à avoir conservé le servage. Lorsqu'en 1848 Victor Schoelcher a réussi à faire supprimer l'esclavage, on ne peut pas dire que les cathos étaient aux premières lignes. Sur la condition féminine aujourd'hui, et aussi bien que sur l'engagement écologique, on n'a pas été les premiers à prendre la course."

  • Memento, salutis Auctor

    Memento, salutis Auctor,
    Quod nostri quondam corporis,
    Ex illibata Virgine
    Nascendo, formam sumpseris.

    Maria, mater gratiæ,
    Mater misericordiæ,
    Tu nos ab hoste protege,
    Et hora mortis suscipe.

    Gloria tibi, Domine,
    Qui natus es de Virgine,
    Cum Patre et Sancto Spiritu
    In sempiterna saecula. Amen.

    Bénin sauveur de la nature,
    Souviens-toi que d'un criminel
    Tu pris la forme au sein d'une vierge très-pure,
    Et daignas comme nous naître enfant et mortel.

    O mère de grâce, ô Marie,
    Qui n'es que douceur et qu'amour,
    Contre nos ennemis protège notre vie,
    Et rends-toi notre asile au grand et dernier jour.

    Gloire à toi, merveille suprême,
    Dieu, par une vierge enfanté !
    Même gloire à ton Père, au Saint-Esprit la même,
    Et durant tous les temps dans l'éternité !

    (Hymne des petites heures du petit office de la Sainte Vierge, traduction Pierre Corneille)

  • M. Sarkozy sauve la planète…

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    M. Sarkozy a participé au « sommet amazonien », du reste raté, puisqu’il n’y avait en tout et pour tout trois chefs d’Etat. Puis il s’est rendu au sommet du Commonwealth. On ne savait pas que la France faisait partie du Commonwealth…

    M. Sarkozy entend montrer aux Français et au monde entier qu'il a la ferme intention de « sauver la planète », et qu'il est l'élément clef de la prochaine conférence de Copenhague sur le climat.

    Les discours de M. Sarkozy à Manaus et à Port-of-Spain n'auront pas plus d'efficacité que ses discours en France sur l'insécurité, le chômage ou l'immigration. La différence est que les maux dont souffre la France sont réels, alors que l'apocalypse climatique n'est que la dernière marotte idéologique à la mode.

  • Commission européenne

    Les portefeuille de la future Commission européenne ont été distribués aujourd'hui. La seule nouveauté est la création d'un commissaire... « chargé de la lutte contre le réchauffement climatique ». Bien sûr. L'heureuse élue est la Connie Hedegaard, qui est actuellement ministre du gouvernement danois « pour la conférence de l'ONU sur le changement climatique à Copenhague 2009 ». Sic.