Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’appel de Benoît XVI aux artistes

Extrait du discours du pape aux artistes, samedi :

Chers Artistes, au moment de conclure, je voudrais vous adresser, comme mon Prédécesseur, un appel cordial, amical et passionné. Vous êtes les gardiens de la beauté ; vous avez, grâce à votre talent, la possibilité de parler au cœur de l'humanité, de toucher la sensibilité individuelle et collective, de susciter des rêves et des espoirs, d'élargir les horizons de la connaissance et de l'engagement humain. Alors soyez reconnaissants des dons que vous avez reçus et pleinement conscients que vous avez la grande responsabilité de communiquer la beauté, de faire communiquer dans la beauté et à travers la beauté ! Soyez vous aussi, à travers votre art, annonciateurs et témoins d'espérance pour l'humanité ! Et n'ayez pas peur de vous confronter avec la source première et ultime de la beauté, de dialoguer avec les croyants, avec ceux qui, comme vous, se sentent pèlerins, dans le monde et dans l'histoire, vers la Beauté infinie ! La foi n'enlève rien à votre génie, à votre art. Au contraire elle les exalte, les nourrit, les encourage à franchir le seuil et à contempler avec des yeux fascinés et émus le but ultime et définitif, le soleil sans crépuscule qui illumine et embellit le présent.

(N.B. Pour le moment, on ne trouve la traduction française de ce texte que sur Chiesa. Il y a une erreur dans la traduction de la citation de Dostoïevski. La phrase véritable, correctement citée par le pape en italien, dit ceci : « L'humanité peut vivre sans la science, sans pain ; il n'y a que sans la beauté qu'elle ne pourrait plus vivre, car il n'y aurait plus rien à faire au monde. »)

Les commentaires sont fermés.