Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que pense un ancien anglican d’Apostolicae Curae

Le P. Jeffrey Steenson était évêque épiscopalien (les anglicans américains) de Rio Grande (Nouveau-Mexique et ouest du Texas). En 2007 il a rejoint l'unité catholique. Il est aujourd'hui professeur de patrologie au séminaire Sainte-Marie et à l'Université catholique Saint-Thomas de Houston (l'une des universités vraiment catholiques des Etats-Unis). Dans le journal en ligne Mercatornet, il écrit notamment :

« L'incroyable générosité de Benoît XVI dans cette offre d'un foyer canonique aux Anglicans qui désirent être en communion avec lui est l'occasion d'une grande réjouissance. »

On remarquera particulièrement ce qu'il dit d'Apostolicae curae :

« On peut critiquer l'encyclique Apostolicae Curae de Léon XIII de 1896 sur les ordres anglicans, pour son ton sévère correspondant à une époque différente de la nôtre, mais elle peut être certainement lue selon un éclairage positif. Des amis entre eux doivent se parler sans détours, et il évident que ce texte a été à l'origine de la plupart des progrès en matière d'oecuménisme réalisés aujourd'hui, en obligeant les anglicans à réfléchir plus profondément sur la théologie de la prêtrise ministérielle. Je garde précieusement en moi ce moment où j'ai pu prier près de la tombe du Pape Léon XIII à Saint Jean du Latran. Cet anti-héros en chef pour l'anglicanisme reste paradoxalement une force spirituelle puissante pour l'unité des Chrétiens. »

(Traduction intégrale du texte sur Benoît et moi.)

Les commentaires sont fermés.