Le titre est en latin, mais une fois de plus on n'a pas le texte latin. Le Saint-Siège a publié aujourd'hui la Constitution apostolique de Benoît XVI pour les anglicans en anglais et en Italien.
Outre ce que l'on savait déjà, ce qui est très frappant est que les ordinariats anglicans seront érigés par la Congrégation pour la doctrine de la foi, et non par la Congrégation pour les évêques. C'est dans le texte de la Constitution, et c'est souligné dans l'article 1 des « normes complémentaires ».
Ce qui est étonnant est que l'Ordinariat est en tout point comparable à un diocèse et que l'Ordinaire fait partie de la conférence épiscopale, admet les jeunes gens au sacerdoce, a le pouvoir d'incardiner des prêtres, d'ériger des paroisses, des instituts religieux... mais qu'il peut être un simple prêtre. (En fait c'est seulement dans les « normes complémentaires » qu'il est indiqué que l'Ordinaire peut être un simple prêtre. Il s'agit apparemment d'une disposition provisoire en attendant que chaque Ordinariat puisse être pourvu d'un évêque.)
On constate aussi que la Constitution respecte la spécificité anglicane synodale en spécifiant que l'Ordinaire est aidé par un « conseil de gouvernement ». Celui-ci est régi selon les articles du Code de droit canon concernant le « conseil presbytéral » des évêques, mais il a beaucoup plus de pouvoirs, comme son nom l'indique.
Les « normes complémentaires » vont très loin dans la charité vis-à-vis des anciens évêques anglicans qui ne pourront pas devenir évêques catholiques (s'ils sont mariés) : ils peuvent demander au Saint-Siège le droit de porter leurs insignes épiscopaux, et ils peuvent être invités aux réunions de la conférence épiscopale avec le rang d'évêque retiré.
Addendum
Le texte de la Constitution (sans les normes complémentaires) en français (traduction de La Croix).