Le Gafcon (Conférence pour un avenir anglican mondial) est la plus récente (2008) et la plus importante dissidence interne de la « communion anglicane » (il revendique 300 évêques et près de la moitié des anglicans dans le monde).
Son président, l'archevêque nigérian Peter Abuja, a publié un communiqué sur le site internet du mouvement où il déclare notamment :
« Nous croyons que cette offre est aimable et reflète le même engagement dans la foi apostolique historique, l'enseignement moral et la mission globale que nous avons proclamé dans la Déclaration de Jérusalem sur "l'avenir anglican mondial" et nous sommes profondément reconnaissants pour cela. Nous sommes, cependant, attristés que la crise actuelle au sein de notre Communion anglicane bien-aimée ait rendu nécessaire une telle offre sans précédent. »
Et il poursuit en disant que l'anglicanisme reste promis à un bel avenir et que tout le monde peut continuer de trouver sa place dans la communion anglicane.
Il conclut :
« Nous sommes convaincus que ce n'est pas le moment d'abandonner la communion anglicane », non sans souligner : « Nous restons les fiers héritiers de la Réforme anglicane.
Addendum
En fait, le Gafcon est composé d'anglicans de tendance « évangélique », qui refusent seulement les récentes dérives comme l'ordination d'évêques homosexuels. Ils sont donc très loin de l'Eglise catholique.