Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nouvelle férule de Benoît XVI

A partir des premières vêpres du premier dimanche de l'Avent, aujourd'hui à 17h, le pape Benoît XVI utilisera une nouvelle « férule » (bâton pastoral), qui lui a été offerte par le Cercle Saint-Pierre.

Au début de son pontificat, il utilisait celle de Paul VI, qui avait été reprise par Jean-Paul Ier et Jean-Paul II.

férule1.jpg


A partir des Rameaux 2008, il a utilisé la férule de Pie IX.

férule2.jpg


Sur la nouvelle férule (superbe), on voit sur la face antérieure, au centre, l'Agneau pascal, et au bout de chaque branche la croix les quatre évangélistes. Sur l'autre face, au centre, le monogramme du Christ, et au bout des branches saint Augustin, saint Ambroise, saint Athanase et saint Jean Chrysostome.

ferula.jpg

b0455009cd20f7030f2.jpg


Commentaires

  • Merci Très Saint Père de cette nouvelle férule, vraiment digne.

    Notre-Seigneur était le plus beau des enfants des hommes, il avait un corps parfait.

  • Nous sommes loin du bâton de berger du psaume 22

  • @ Théophile : David était un roi polygame et c'était un saint. Comparaison n'est donc pas condamnation. Autre temps autre moeurs. Ne mélangeons pas tout. Le pape n'est pas roi et n'est pas polygame.


    "Ps 44,1. Pour la fin, pour ceux qui seront changés, instruction des fils de Coré, cantique pour le Bien-aimé.
    Ps 44,2. De mon coeur a jailli une excellent parole; * c'est que j'adresse mes oeuvres à un Roi. Ma langue est comme le roseau du scribe * qui écrit rapidement.
    Ps 44,3. Vous surpassez en beauté les enfants des hommes; la grâce est répandue sur Vos lèvres; * c'est pourquoi Dieu Vous a béni à jamais.
    Ps 44,4. Ceignez-Vous de Votre glaive sur Votre hanche, * ô très puissant.
    Ps 44,5. Avec Votre gloire et Votre majesté, * avancez, marchez victorieusement, et régnez, pour la vérité, la douceur et la justice; * et Votre droite Vous conduira merveilleusement.
    Ps 44,6. Vos flèches sont aiguës; les peuples tomberont sous Vous; * elles perceront le coeur des ennemis du Roi.
    Ps 44,7. Votre trône, ô Dieu, est éternel; * le sceptre de Votre règne est un sceptre d'équité.
    Ps 44,8. Vous avez aimé la justice, et haï l'iniquité; * c'est pourquoi, ô Dieu, Votre Dieu Vous a oint d'une huile d'allégresse d'une manière plus excellente que tous Vos compagnons.
    Ps 44,9. La myrrhe, l'aloès et la casse s'exhalent de Vos vêtements, des palais d'ivoire; * de là Vous réjouissent
    Ps 44,10. les filles des rois dans Votre gloire. La reine se tient à Votre droite, en vêtements tissus d'or, * couverte de broderies.
    Ps 44,11. Ecoutez, ma fille, voyez, et prêtez l'oreille, * et oubliez votre peuple et la maison de votre père.
    Ps 44,12. Et le Roi sera épris de votre beauté; * car Il est le Seigneur votre Dieu, et on L'adorera.
    Ps 44,13. Et les filles de Tyr, avec des présents, * vous offriront leurs humbles prières, ainsi que tous les riches d'entre le peuple.
    Ps 44,14. Toute la gloire de la fille du Roi est au dedans, * quand elle est ornée de franges d'or,
    (...)

    Et de même le psaume 104 (vulgate) dit

    "Ps 104,37. Et Il fit sortir les Hébreux avec de l'argent et de l'or, * et il n'y avait pas de malades dans leurs tribus."

    Ailleurs saint Paul dit "la lettre tue et l'esprit vivifie".

  • Heureuse initiative quand il s'agit d'affirmer sans timidité la force de la fidélité dans la beauté de la Tradition qui transmet l'Evangile inchangé à notre époque troublée.Puisse un pape, face aux difficultés dramatiques de la Chrétienté, recoiffer la Tiare déposée par Paul VI, en tant que symbôle de la Royauté de Notre Seigneur sur les Nations, de la Sainte Trinité sur l'Univers et de la volonté de paître le troupeau dans les tribulations avec la grande foi qui est celle de Benoït XVI et qui animait les martyrs.

Les commentaires sont fermés.