Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Evêque divorcée…

    Margot_Kaessmann_BM_907966g.jpg

    L'« évêquesse » (Bischöfin) luthérienne de Hanovre Margot Kässman a été élue présidente de l'Eglise évangélique en Allemagne (EKD), qui regroupe toutes les dénominations protestantes.

    Margot Kässmann, 51 ans, est l'une des deux évêquesses allemandes. Elle est mère de quatre filles et divorcée.

    Les luthériens qui refusent un tel scandale et croient au sacerdoce savent ce qu'il leur reste à faire. La TAC leur expliquera le chemin vers Rome.

  • Fréjus (Var)

    h_4_ill_1259493_7a8d_251053.jpg

    Après deux nuits d'affrontements à Fréjus, qui ont fait quatre blessés légers parmi les pompiers et les forces de l'ordre, déclenchés par la mort de Mohammed, jeune motard décédé dimanche soir en voulant apparemment se soustraire à un contrôle policier, un demi-millier d'habitants du quartier de la Gabelle à Fréjus (Var) ont défilé mardi en la mémoire du jeune homme avec une grande banderolle "ALLAH O AKBAR".

    (Le Monde, via FDS)

  • Ah non !

    Titre d'une dépêche de l'AFP :

    27/10/2009 19:48
    PARIS (AFP) - Palmarès BVA des personnalités: François Mitterrand et Cohn-Bendit dévissent


    Grave confusion ! Au moins, François Mitterrand était indiscutablement « hétérosexuel »...

  • L’Académie catholique de France. Ça commence mal…

    Le 23 octobre a été inaugurée au Collège des Bernardins, à Paris, l'Académie catholique de France (ici la liste des premiers membres), avec un colloque sur le thème: "Dieu, le temps, la vie", dans le cadre de l'année Darwin.

    L'intervenant vedette, si l'on en croit l'article publié par le P. Armogathe, vice-président de l'Académie catholique, dans l'Osservatore Romano, fut le Pr Dominique Lambert.

    Extrait :

    « Comme l'explique le professeur Dominique Lambert (Namur), "le darwinisme est une chance pour la réflexion théologique actuelle". Il doit permettre de penser, par la médiation d'une réflexion philosophique, une ontologie dynamique qui prenne au sérieux l'évolution, de façon à dépasser une ontologie trop statiquement conçue; ainsi on pourra reconnaître la place de la "contingence" dans la création, la place de la "souffrance" dans une philosophie de la nature et dans une théologie de la création et enfin il doit être possible de reconnaître le rôle de l'"attention au plus faible", qui se révèle un trait majeur de la différence anthropologique. »

    Quand on sait ce que pensait Darwin des plus faibles, et de ce que le darwinisme a donné de ce côté-là (chez les nazis par exemple), ce serait à hurler de rire si ce n'était pas si atroce.

    NB. Petit rappel :

    « Les sauvages, les faibles de corps ou d'esprit seront bientôt éliminés ; ceux qui survivront possèderont généralement un état de santé vigoureux. Cependant, nous, les hommes civilisés, nous faisons tout notre possible pour freiner le processus d'élimination car nous construisons des asiles pour l'imbécile, le mutilé et le malade ; nous passons des lois d'assistance publique ; et nos médecins prouvent leur extrême habileté en cherchant à sauver la vie de chaque malade. Il existe une raison pour croire que la vaccination a sauvé des milliers de personnes qui auraient autrement succombé à la petite vérole. C'est ainsi que les membres faibles des sociétés civilisées parviennent à propager leur genre. Quiconque s'est occupé un jour de l'élevage d'animaux domestiques ne peut douter de la conséquence hautement nuisible que cela engendrera à la race humaine. »

    (Charles Darwin, La filiation de l'homme)

  • Saint Simon et saint Jude

    Simon reçoit une épithète qui varie dans les quatre listes : alors que Matthieu et Marc le qualifient de « cananéen », Luc le définit en revanche comme un « zélote ». En réalité, les deux dénominations s'équivalent, car elles signifient la même chose : dans la langue juive, en effet, le verbe qana' signifie : « être jaloux, passionné » et peut être utilisé aussi bien à propos de Dieu, en tant que jaloux du peuple qu'il a choisi (cf. Ex 20, 5), qu'à propos des hommes qui brûlent de zèle en servant le Dieu unique avec un dévouement total, comme Elie (cf. 1 R 19, 10). Il est donc possible que ce Simon, s'il n'appartient pas précisément au mouvement nationaliste des Zélotes, soit au moins caractérisé par un zèle ardent pour l'identité juive, donc pour Dieu, pour son peuple et pour la Loi divine. S'il en est ainsi, Simon se situe aux antipodes de Matthieu qui, au contraire, en tant que publicain, provenait d'une activité considérée totalement impure. C'est le signe évident que Jésus appelle ses disciples et ses collaborateurs des horizons sociaux et religieux les plus divers, sans aucun préjugé. Ce sont les personnes qui l'intéressent, pas les catégories sociales ou les étiquettes ! Et il est beau de voir que dans le groupe de ses fidèles, tous, bien que différents, coexistaient ensemble, surmontant les difficultés imaginables : en effet, Jésus lui-même était le motif de cohésion, dans lequel tous se retrouvaient unis. Cela constitue clairement une leçon pour nous, souvent enclins à souligner les différences, voire les oppositions, oubliant qu'en Jésus Christ nous a été donnée la force pour concilier nos différences. Rappelons-nous également que le groupe des Douze est la préfiguration de l'Eglise, dans laquelle doivent trouver place tous les charismes, les peuples, les races, toutes les qualités humaines, qui trouvent leur composition et leur unité dans la communion avec Jésus.

    (Benoît XVI, 11 octobre 2006)

  • Le toqué de Knock

    knock.jpg

    Un homme se disant voyant et guérisseur spirituel, Joe Coleman, avait annoncé une apparition de la Vierge pour le 11 octobre à Knock, le célèbre lieu de pèlerinage marial irlandais. Quelque 5.000 personnes s'étaient rassemblées, et il ne s'est rien passé, même si certains ont affirmé avoir vu le soleil "danser" dans le ciel...

    L'archevêque de Tuam, Mgr Michael Neary, qui est aussi président de la commision doctrinale de l'épiscopat irlandais, a réagi hier en disant que de tels événements sont « à regretter plutôt qu'à encourager », et il a demandé aux fidèles de « ne pas s'attendre à des visions ou à espérer d'autres apparitions ». Il a ajouté qu'il n'était « pas sain » de « rechercher des phénomènes extraordinaires » lors de ces rassemblements, qui « risquent d'induire en erreur le peuple de Dieu et d'affaiblir sa foi ».

    Joe Coleman s'est dit « choqué » par les commentaires de l'archevêque, affirmant avoir lui-même vu la Vierge à plusieurs reprises cette année, et prédisant de nouvelles apparitions...

    La Sainte Vierge était apparue le 21 août 1879 à deux femmes de Knock, au pignon de l'église paroissiale, en compagnie de deux autres personnages qu'elles identifièrent comme saint Joseph et saint Jean l'Evangéliste. Lorsque tout le village accourut pour voir le phénomène, apparurent derrière les personnages un autel et une croix, et sur l'autel un agneau. L'apparition était muette, mais elle délivrait un très beau message : la Vierge révèle le sacrifice eucharistique. Il n'y a eu aucune autre apparition depuis lors.

    De très nombreuses guérisons ont eu lieu à Knock, devenu le « Lourdes irlandais ».

    En 1979, pour le centenaire de l'apparition, Jean-Paul II s'est rendu à Knock, y a célébré la messe, s'est agenouillé à l'endroit de l'apparition et a offert une rose d'or à l'église.

  • Quand M. Sarkozy ment aux paysans

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    « Je ne vous mentirai pas », a martelé, une fois de plus, le président de la République, en annonçant son plan pour l'agriculture, évidemment « sans précédent » et « exceptionnel », comme tous ceux qu'il annonce en permanence.

    Le mensonge par omission est pourtant patent. Car la Commission européenne va publier le mois prochain son projet de réduction drastique des dépenses agricoles dans le budget de la PAC. Nicolas Sarkozy n'y a pas fait la moindre allusion, en faisant croire à son auditoire qu'il pouvait mener une politique agricole française, ou qu'il pouvait imposer à l'Union européenne une politique favorable à l'agriculture française.

    Mais on a bien compris que c'était pour lui l'occasion de lancer ce qui va être le leitmotiv de la campagne des régionales : l'affirmation et la défense de « l'identité nationale française ».

    Une fois encore, Nicolas Sarkozy a repris un thème cher au Front National, en allant jusqu'à parler de ceux qui nous ont légué notre pays « au prix de leur sang et de leur vie ». Mais c'est une fois de trop. Les citoyens savent désormais que cela sonne faux dans la bouche d'un politicien qui a fait la preuve de son euromondialisme.

  • République tchèque : la Cour !

    La Cour constitutionnelle tient aujourd'hui son audience publique sur le recours présenté par 17 sénateurs contre le traité de Lisbonne.

    Le secrétaire général de la Cour a déclaré qu'il est impossible de dire si elle rendra son verdict aujourd'hui ou l'ajournera. Mais selon le Premier ministre et divers observateurs, vu l'épaisseur du dossier et la complexité de l'affaire, il est probable que le verdict sera ajourné.

    Les sénateurs contestent la compatibilité du traité européen (Rome, Maastricht, Lisbonne) avec l'article 1 de la Constitution : « La République tchèque est un État de droit souverain, unitaire et démocratique fondé sur le respect des droits et libertés de l'homme et du citoyen. » Et avec l'article 2 de la Charte des droits de l'homme et des libertés fondamentales qui fait partie intégrante de l'ordre constitutionnel de la République tchèque : « L'État est fondé sur les valeurs démocratiques. »

    Les sénateurs demandent aussi à la Cour de déclarer que les garanties accordées à l'Irlande sont un accord international qui doit de ce fait être approuvé par une majorité constitutionnelle (trois cinquièmes) dans les deux chambres.

    L'audience sera retransmise sur écran géant à l'extérieur de la salle d'audience, car on attend beaucoup plus de monde qu'elle ne peut contenir.

    Hier, le ministre suédois des Affaires européennes, Cecilia Malmström, a déclaré que l'Union européenne veut une garantie du président Vaclav Klaus qu'il signera le traité de Lisbonne si la dérogation qu'il a demandée pour la République tchèque vis-à-vis de la Charte des droits fondamentaux est acceptée par les 27.

    Voilà une belle illustration des arguments des sénateurs : si Mme Malmström respectait la démocratie et l'état de droit, elle saurait que Vaclav Klaus ne peut s'engager à rien tant qu'il n'a pas le verdict de la Cour constitutionnelle.

     

    Addendum

    Après les auditions de ce matin et de cet après-midi, l'audience est suspendue jusqu'au 3 novembre, jour où la Cour devrait rendre son verdict, selon son président.

  • La grotesque cuisine eurocratique

    Le choix du prochain président de la Commission européenne, du président de l'Union européenne et du Haut Représentant (selon le traité de Lisbonne), vu par un diplomate que cite l'européiste Jean Quatremer :

    « Soyons scientifiques : il nous faut, pour les trois principaux postes, deux personnalités de droite et un de gauche, deux hommes et une femme, un du sud, un du nord et un de l'est. La Grèce exclue à cause de Turquie, le Danemark à cause de l'OTAN et Carl Bildt et Jean-Claude Juncker sont "morts". Avec Barroso à la Commission, nous avons un homme de droite et du sud; nous cherchons donc une femme et un homme, un de gauche et l'autre de droite et plutôt du nord et de l'est. Blair était pratique : de gauche et du nord. Il nous menait à Ursula Plassnik, la chef de la diplomatie autrichienne, de droite et femme. Le jeu devient délicat si ce n'est pas Blair : Balkenende? Verhofstadt? Et où trouver une femme de gauche et de l'est? On risque de finir sur une obscure Syldave ou Bordure. Tout ceci pour dire que la cuisine va être longue, amusante et réserver des surprises. »

  • Carnet vert

    J'emprunte ce titre à Altermedia, qui annonce ainsi la naissance du fils d'Eric Cantona.

    Il s'appelle Emir.

    Sa mère est l'actrice Rachida Brakni.