Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Suisse: les affres du KVP

    Le parti populaire catholique de Suisse, Katholische Volkspartei Schweiz (KVP), implanté essentiellement en Suisse alémanique, a obéi aux évêques et rejeté l'initiative populaire contre les minarets, en la qualifiant de provocation. Depuis lors, les membres désertent le parti en masse : le KVP annonce avoir perdu un tiers de ses membres, et dissous ses sections cantonales.

  • Liberté religieuse : exercice pratique

    Extraits de l'allocution de Benoît XVI lors de la réception du nouvel ambassadeur d'Iran.

    La foi dans le Dieu unique doit rapprocher tous les croyants et les inciter à travailler ensemble pour la défense et la promotion des valeurs humaines fondamentales. Parmi les droits universels, la liberté religieuse et la liberté de conscience tiennent une place fondamentale, car elles sont à la source des autres libertés. La défense d'autres droits qui naissent de la dignité des personnes et des peuples, en particulier la promotion de la protection de la vie, de la justice et de la solidarité, doivent aussi être l'objet d'une réelle collaboration. (...)

    D'autre part, les catholiques sont présents en Iran depuis les premiers siècles du christianisme et ils ont toujours été partie intégrante de la vie et de la culture de la Nation. Cette communauté est réellement iranienne et son expérience séculaire de convivialité avec les croyants musulmans est d'une grande utilité pour la promotion d'une plus grande compréhension et coopération. Le Saint-Siège a confiance que les Autorités iraniennes sauront renforcer et garantir aux chrétiens la liberté de professer leur foi et assurer à la communauté catholique les conditions essentielles pour son existence, notamment la possibilité d'avoir un personnel religieux suffisant et des facilités de déplacement dans le pays pour assurer le service religieux des fidèles.

  • Rector potens, verax Deus

    Rector potens, verax Deus,
    Qui temperas rerum vices,
    Splendore mane instruis,
    Et ignibus meridiem ;

    Extingue flammas litium,
    Aufer calorem noxium,
    Confer salutem corporum,
    Veramque pacem cordium.

    Præsta, Pater piissime,
    Patrique compar Unice,
    cum Spiritu Paraclito
    regnans per omne sæculum. Amen.

    Gouverneur tout-puissant de cette masse entière,
    Dieu, par qui chaque heure a son tour,
    Qui dépars au matin l'éclat de la lumière,
    Et gardes la chaleur pour le plus haut du jour,

    Eteinds ces feux trop vifs d'où naissent les querelles ;
    Chasse toute nuisible ardeur ;
    Donne au corps la santé, l'effet aux vœux fidèles,
    La sainte joie à l'âme, et le vrai calme au cœur.

    Que le Père et le Fils accordent cette grâce
    A l'humble ferveur de nos vœux,
    Eux qui règnent sans fin dans cet immense espace
    Que remplit l'Esprit Saint, qui n'est qu'un avec eux.

    (Hymne de sexte, attribué à saint Ambroise, traduction Pierre Corneille.)

  • Elle n’a pas honte…

    782826.jpgHillary Clinton aux directeurs de journaux pakistanais, à Lahore :

    « J'ai du mal à croire que personne dans votre gouvernement ne sache où ils se trouvent et qu'on ne parvienne pas à les arrêter si on le voulait vraiment. Peut-être, l'envie n'est-elle pas là. Je ne sais pas. »

    Elle n'a peut-être pas tort, mais quand même... Ça fait neuf ans que les Américains ont annoncé qu’ils allaient en Afghanistan pour arrêter Ben Laden et le mollah Omar…

  • Slovaque à géométrie variable

    La Slovaquie renonce à l'idée de revendiquer une dérogation au traité de Lisbonne semblable à celle demandée par la République tchèque, a déclaré hier le Premier ministre slovaque, Robert Fico.

    Une telle dérogation risquerait, selon lui, de porter atteinte aux droits des Slovaques dans le domaine social, garantis par la Charte des droits fondamentaux. "Nous ne sacrifierons pas les droits sociaux des gens en Slovaquie", a-t-il déclaré au cours d'une session de la commission parlementaire chargée des Affaires européennes.

    Comme si le fait de s'exempter de la Charte pouvait en quelque manière porter atteinte aux droits sociaux. Quand les politiciens de gauche se mettent à la remorque de l'UE, ils sont encore plus bêtes que ceux de droite.

  • La phrase du jour

    Raffarin : «Le FN a tenté un hold-up sur nos valeurs».

    (ici)

  • Théologie monastique et théologie scolastique

    Résumé de la catéchèse de Benoît XVI, hier.

    Je voudrais évoquer aujourd'hui le remarquable essor de la théologie au XIIe siècle. Ce développement provenait des monastères et des écoles situées dans les villes, dont certaines deviendront les premières Universités. Ces deux foyers donnèrent naissance à deux manières différentes de faire de la théologie.

    La théologie monastique, suscitée par le désir amoureux de Dieu, se développe dans la prière à partir d'une lecture de la Sainte Écriture où l'attention aux mots et aux textes est guidée par la recherche incessante du visage du Christ. La théologie scolastique, elle, se développe par le procédé de la quaestio, c'est-à-dire d'une question à partir de laquelle élèves et professeurs, dans un débat contradictoire, élaborent la réponse la plus synthétique possible. Le recours à la logique au service de la théologie aboutira à l'élaboration d'un langage très technique et le recueil de ces débats donnera naissance aux fameuses Sommes théologiques.

    Ces deux chemins théologiques sont nécessaires et se complètent. La théologie scolastique nous rappelle qu'il existe entre la foi et la raison une amitié naturelle, mutuellement bienfaisante. La théologie monastique nous indique que la connaissance de Dieu ne grandit que si la vérité est aimée, faisant de la science théologique, une sagesse du cœur.

  • Daoudal Hebdo N° 55

    55.jpg
    Dans ce numéro

    Page 2
    L’Europe de Big Brother sur les mers

    Page 3
    Les « macro-régions » pour détruire les nations… et les régions

    Pages 4 & 5
    L’affaire Thilo Sarrazin
    Et pendant ce temps-là

    Pages 6 & 7
    Du Pr Hwang au Téléthon, via le Dr Peschanski

    Page 8
    Un événement historique
    Dimanche prochain…

  • Nunc, Sancte, nobis, Spiritus

    Nunc, Sancte, nobis, Spiritus,
    Unum Patri cum Filio,
    Dignare promptus ingeri
    Nostro refusus pectori.

    Os, lingua, mens, sensus, vigor
    Confessionem personent.
    Flammescat igne caritas,
    Accéndat ardor proximos.

    Præsta, Pater piissime,
    Patríque compar Unice,
    Cum Spiritu Paraclito
    Regnans per omne sæculum. Amen.

    Pur amour, Esprit Saint, qui n'êtes qu'une essence
    Avecque le Père et le Fils,
    Daignez par une prompte et bénigne influence
    Verser du haut du ciel vos dons dans nos esprits.

    Que nos bouches, nos cœurs, et nos sens, et nos forces,
    Rendent gloire à leur souverain ;
    Que de la charité les brillantes amorces
    Par un ardent exemple embrasent le prochain.

    Que le Père et le Fils accordent cette grâce
    A l'humble ferveur de nos vœux,
    Eux qui règnent sans fin dans cet immense espace
    Que remplit l'Esprit Saint, qui n'est qu'un avec eux.

    (Hymne de Tierce, attribué à saint Ambroise, traduction Pierre Corneille)

  • Le livre de l'AGRIF

     

    sans titre.jpg

    Si les procès de l'AGRIF ont fait souvent l'objet d'importantes recensions dans la presse juridique spécialisée, aucun travail de synthèse n'avait été effectué pour relater vingt ans de combat judiciaire, appuyé par un immense dévouement militant. Cécile Montmirail livre donc ici un très précieux travail. On y verra comment l'AGRIF a utilisé dans leur sens strict les textes de la législation antiraciste dont il était inconvenant qu'ils ne soient jamais utilisés pour poursuivre les actes si nombreux des racismes antifrançais et antichrétien. TI est vrai, hélas! que s'éloignant du principe de la défense des personnes ou groupes attaqués en raison de leur appartenance raciale, nationale ou religieuse, l'antiracisme a été de plus en plus subverti en idéologie destructrice de toutes les valeurs de la loi morale naturelle, de toutes les réalités sociales sur lesquelles se fondent les sociétés. On peut dire ainsi que l'AGRIF non seulement s'oppose aux racismes antifrançais et antichrétien mais qu'elle défend la dignité même de la nature humaine niée par la barbarie nihiliste moderne. Au-delà de son combat pour le respect de notre identité nationale et chrétienne, elle mène un combat pour le respect de l'identité humaine.

    28 €, port compris. A commander à l'AGRIF, 70 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris. Tel : 01-40-46-96-31.