Les lecteurs du Monde ont pu apprendre dans l'édition du 26 septembre du quotidien de référence que « des bandes organisées de jeunes ont violemment perturbé la Techno-parade », le 19 septembre.
« Une grande discrétion a entouré ces incidents. Or, des policiers présents disent avoir été marqués par le caractère très organisé des violences commises. »
« Une grande discrétion », c'est l'expression du Monde pour qualifier l'auto- censure générale des médias. (Le soir même, des vidéos des « incidents » circulaient partout sur internet, et les responsables de la techno-parade dénonçaient les violences.) Mais dans le cours de l'article on a l'explication de ce mutisme : les vidéos ont été « récupérées et exploitées par des sites d'extrême droite »...
Ayant réussi au bout de six jours à surmonter son aversion face à des informations répandues par « l'extrême droite », Le Monde déballe tout : il y avait dans ces bandes beaucoup de jeunes Noirs portant un signe distinctif, une casquette blanche, une capuche ou un vêtement de couleur blanche, plusieurs policiers assurent avoir été confrontés à des jeunes qui agissaient en groupes structurés, avec un chef qui désignait les objectifs, il y a eu 95 interpellations, parmi eux, quelques uns avaient des sacs en plastique avec dix téléphones portables à l'intérieur, etc.